Stable à un haut niveau

Le THE-Ranking clôt la saison des classements des universités. Comme l'année précédente, l'ETH Zurich se place à la 9e place. L'heure est au bilan.

Dans les trois grands classements - ici un extrait du classement THE de cette année - l'ETH se maintient dans le groupe de tête. (Capture d'écran : ETH Zurich)

Bonne nouvelle en provenance de Grande-Bretagne : Cette année encore, le page externeClassement THE l'ETH Zurich obtient de très bons résultats et se classe neuvième. L'ETH est ainsi classée au même niveau que l'année précédente. En tête, l'Université d'Oxford a remplacé Caltech - c'est la première fois depuis la création du classement THE qu'une université britannique occupe la première place.

L'ETH obtient les meilleurs résultats pour les indicateurs Recherche et Internationalité (rangs partiels 7). La valeur la plus basse est celle de l'indicateur fonds de tiers (Industry income, rang 147, année précédente 87). L'ETH a encore progressé en matière de citations. La haute école a quelque peu perdu en ce qui concerne la réputation de l'enseignement (Teaching Reputation). Mais comme les quatre autres aspects partiels de l'indicateur Enseignement ont évolué positivement, l'ETH est passée du 20e au 17e rang pour cet indicateur.

Obtenir de bonnes conditions

"Les bons classements de l'ETH augmentent sa visibilité internationale et confirment que nous pouvons rivaliser avec d'autres universités de pointe dans le monde", commente Lino Guzzella, président de l'ETH. Il faut toutefois rester vigilant face à certaines évolutions, comme le taux d'encadrement. L'ETH Zurich doit continuer à bénéficier de bonnes conditions-cadres pour pouvoir renouer avec les succès du passé.

Selon le président de l'ETH, ce sont surtout l'ouverture d'esprit, l'autonomie et un financement fiable qu'il faut préserver. "L'augmentation des moyens FRI qui vient d'être approuvée par le Parlement est un signe encourageant", déclare Guzzella. "Il reste maintenant aux politiques à trouver une solution pour que la place universitaire suisse puisse continuer à participer au programme-cadres de recherche européens Horizon 2020".

Autres classements de pointe

L'ETH Zurich a gagné une place dans chacun des deux autres classements importants, le classement de Shanghai (classement ARWU) et le classement QS : Dans le Shanghai-Ranking, elle est montée à la 19e place, dans le page externeClassement QS à la 8e place, ce qui constitue le meilleur classement dans ce palmarès depuis sa création. Dans le QS-Ranking, l'ETH a pu maintenir son niveau pour presque tous les indicateurs ou n'a subi que de légères baisses, par exemple pour le nombre de citations (citations per faculty) et la réputation auprès des universitaires. L'ETH a toutefois perdu un peu de terrain en ce qui concerne le taux d'encadrement (Faculty Student Ratio).

Dans le page externeClassement ARWU de l'Université de Shanghai, l'ETH est stable depuis des années. Elle occupe actuellement la 19e place, contre la 20e l'année précédente. Ce classement pondère assez fortement les prix Nobel décernés aux anciens et actuels membres d'une université. Dans le domaine "Science" (mathématiques et sciences naturelles), l'ETH occupe la 9e place de ce classement.

Il est toutefois difficile de comparer les classements entre eux. Pour établir un classement des universités du monde entier, les responsables des classements utilisent différentes méthodes et critères, qui sont pondérés différemment.