Étudier à l'ETH en médecine

À partir de l'automne 2017, l'ETH Zurich proposera 100 places d'études de bachelor en médecine. Une filière d'études d'un genre nouveau, alliant contenus médicaux et sciences naturelles, verra le jour.

Médecin lors du diagnostic
La médecine personnalisée est l'une des cinq priorités de la nouvelle filière d'études. (Image : Shutterstock)

"Sì, possiamo. Oui, nous le pouvons" : c'est ainsi que l'ETH Zurich a répondu l'an dernier à la demande du conseiller fédéral qui souhaitait savoir si les universités et les EPF pouvaient contribuer à remédier à la pénurie de médecins en Suisse.

L'annonce de l'ETH de proposer cent places d'études de bachelor en médecine à partir de l'automne 2017 a peut-être surpris les personnes extérieures. Mais si l'on considère que les nouvelles connaissances issues des sciences naturelles et de la technique, notamment, révolutionnent la médecine, cette décision ne saurait surprendre. "Les perspectives de diagnostic médical, de pronostic et de thérapie se transforment rapidement grâce aux nouveaux développements de la bioinformatique, des biosciences moléculaires et des procédés d'imagerie - toutes des disciplines dans lesquelles l'ETH est déjà à la pointe de la recherche et de l'enseignement", explique Lino Guzzella, président de l'ETH, pour expliquer le contexte. L'engagement de l'ETH dans la formation médicale est donc une étape logique, voire nécessaire.

"Pour pouvoir utiliser le plus rapidement possible dans la pratique les nouvelles technologies promises par exemple par la médecine personnalisée, nous aurons besoin à l'avenir de médecins qui, en plus de leurs connaissances médicales, possèdent une compréhension approfondie des sciences naturelles et techniques", explique la rectrice Sarah Springman, responsable de l'enseignement à l'ETH. Ainsi, il ne s'agit pas pour la haute école de proposer simplement une filière d'études supplémentaire en médecine. Au contraire, une équipe de projet travaille actuellement à plein régime à l'élaboration d'une nouvelle offre complémentaire. L'équipe comprend des représentants du domaine de la rectrice ainsi que du Département des sciences et technologies de la santé (D-HEST) de l'ETH, où la nouvelle filière d'études sera implantée. Des collègues de l'Université de Zurich (UZH), de l'Université de Bâle et de l'Università della Svizzera Italiana (USI) les soutiennent. Ce sont les trois universités partenaires qui, avec l'ETH, ont répondu au conseiller fédéral "Sì, possiamo - oui, nous pouvons" et ont mis à disposition les places d'études de master correspondantes. Un comité consultatif composé d'experts internationaux assiste l'équipe du projet à titre de conseil.

Un curriculum inédit

Le curriculum du Bachelor de l'ETH prévoit des modules médicaux, cliniques et de sciences naturelles, comme l'explique le professeur Christian Wolfrum, délégué à la médecine et responsable de la nouvelle filière d'études : "Nous enseignons les bases des différents organes et systèmes d'organes en collaboration avec l'Université de Zurich", auxquelles s'ajoutent les matières de sciences naturelles que sont la biologie, la chimie, la physique ainsi que les mathématiques et les statistiques. "Ces bases doivent ensuite permettre aux étudiants de se plonger dans les cinq modules de sciences médicales qui caractérisent le Bachelor de l'ETH", poursuit Wolfrum. Les points forts des sciences médicales sont la découverte de médicaments et la médecine personnalisée, la technique médicale, l'imagerie médicale, l'informatique médicale ainsi que la santé publique. Les études de bachelor se terminent par un stage de recherche à l'intersection de la recherche fondamentale et de la translation vers l'application clinique.

Graphique
La filière d'études comprend 180 crédits ECTS et dure trois ans. Outre les connaissances médicales et cliniques, les deux premières années sont consacrées à l'acquisition des bases en sciences naturelles, sur lesquelles se basent les modules en sciences médicales.

Après trois ans d'études de bachelor à l'ETH, les étudiants rejoignent l'une des trois universités partenaires pour le master. Elles garantissent que chaque diplômé-e du Bachelor de l'ETH dispose d'une place de master en médecine. Intégrées dans le développement du curriculum, l'UZH, l'Université de Bâle et l'USI intègrent les Bachelors de l'ETH dans leurs cursus de Master sans conditions, comme une année supplémentaire.

Les étudiants apprennent à l'issue de leur deuxième année d'études dans quelle université ils feront leur master. Lors de l'attribution de la place de master, leurs souhaits sont pris en compte en fonction de leurs prestations d'études ainsi que de facteurs sociaux. Un modèle qui a fait ses preuves sous une forme similaire à l'Université de Fribourg.

Un profil professionnel élargi

Lorsque les étudiants obtiennent leur master au bout de six ans, ils obtiennent ainsi l'admission à l'examen fédéral en médecine humaine - la véritable qualification professionnelle. Ensuite, outre une activité classique de médecin dans un hôpital, ou plus tard avec leur propre cabinet, différentes autres carrières leur sont ouvertes, que ce soit dans l'industrie, la politique de la santé, les assurances ou la science.

Dans un an, l'ETH attend donc ses premiers étudiants en médecine. Pour qu'ils puissent effectivement démarrer, il ne reste plus qu'un dernier obstacle à franchir : Afin d'harmoniser le nombre de diplômés avec les capacités d'accueil des facultés de médecine suisses au niveau master, l'ETH a besoin d'une limitation d'admission pour cette filière de bachelor. La révision correspondante de la loi sur les EPF est actuellement examinée par les Chambres fédérales et devrait - si tout se passe bien - entrer en vigueur début 2017.