Aux frontières de la physique quantique

Le professeur de physique de l'ETH Jonathan Home reçoit le Prix Latsis de l'ETH Zurich. Avec des atomes chargés individuels qu'il parvient à contrôler avec précision, il étudie la zone frontière entre la physique quantique et la physique classique.

Accueil Jonathan
La maison de Jonathan. (Image : ETH Zurich / Giulia Marthaler)

Les pièges à ions sont le cheval de bataille de Jonathan Home. Il s'agit d'appareils permettant au professeur d'optique quantique expérimentale et de photonique d'immobiliser des atomes chargés (ions) sur place. Home maîtrise ses ions avec des lasers et crée ainsi des systèmes d'ions suffisamment petits pour que des phénomènes de physique quantique puissent s'y produire.

Son intérêt principal se porte toutefois sur une zone physique limite : en faisant interagir de manière contrôlée des ions piégés, Home crée des systèmes trop grands pour être entièrement décrits par la physique quantique, mais trop petits pour obéir exclusivement aux lois de la physique classique, qui nous sont familières dans la vie quotidienne.

De tels systèmes peuvent être manipulés et contrôlés avec précision. Ils ont donc aussi une importance pratique : avec une multitude d'ions, il est possible de construire des systèmes simples de traitement de l'information quantique - mot-clé : ordinateur quantique. Home sera récompensé pour son travail par le Prix Latsis de l'ETH Zurich lors de la prochaine Journée de l'ETH du 19 novembre (voir encadré).

Tilman Esslinger, professeur à l'ETH et chercheur à l'Institut d'électronique quantique comme Home, ne tarit pas d'éloges sur son collègue de 37 ans. "Dans la jeune génération de chercheurs dans ce domaine, Jonathan Home se distingue dans le monde entier", dit-il. "Il n'a pas seulement relevé le défi technique de mettre en place en quelques années à l'ETH Zurich un appareillage de laboratoire unique et de pointe. Il parvient également à formuler des questions de physique extraordinairement passionnantes qu'il étudie avec cet appareil", ajoute le professeur Uwe Sauer de l'ETH. Il est le président de la commission de recherche de l'ETH Zurich, le jury du Prix Latsis de l'ETH Zurich.

Home est professeur à l'ETH Zurich depuis 2010. Auparavant, le Britannique a travaillé comme postdoctorant dans le laboratoire de David Wineland, lauréat du prix Nobel de physique 2012, à Boulder, aux États-Unis. Lire ici un portrait détaillé de Home.

Prix Latsis de l'ETH Zurich et Journée de l'ETH 2016

Avec ce prix, créé par la "Fondation Latsis Internationale", l'ETH Zurich distingue chaque année de jeunes chercheurs exceptionnels, toutes disciplines de recherche confondues. Il sera remis par la rectrice de l'ETH Sarah Springman lors de la Journée de l'ETH, le 19 novembre 2016, et sera doté de 25'000 francs.

Les lauréats des années précédentes : page externewww.fondationlatsis.org

Au Journée de l'ETH l'ETH Zurich célèbre le 161e anniversaire de la haute école en compagnie d'invités issus de la recherche, de la politique et de l'économie. Comme le veut la tradition, l'ETH décerne ce jour-là des doctorats honoris causa à des personnes qui ont accompli des choses extraordinaires dans le domaine scientifique international. Des étudiants, des doctorants et des enseignants sont également récompensés pour leurs performances exceptionnelles.