Huit professeurs nommés à l'ETH Zurich

Sur demande du président de l'EPFZ Lino Guzzella, le Conseil des EPF a nommé huit professeurs à l'ETH Zurich et décerné un titre de professeur.

Nominations à l'ETH Zurich

Maarten Delbeke
Maarten Delbeke. (Image : M. Delbeke)

Prof. Dr. Maarten Delbeke (*1970), actuellement professeur ordinaire à l'Université de Gand, Belgique, au poste de professeur ordinaire d'histoire et de théorie de l'architecture. Maarten Delbeke est un spécialiste internationalement reconnu de la période allant du début de l'époque moderne à nos jours, avec un accent particulier sur l'art et l'architecture du XVIIe siècle et leurs répercussions au XXe siècle, ainsi que sur la théorie de l'architecture des XVIIIe et XIXe siècles. Il est le fondateur et le rédacteur en chef de la première revue en accès libre en théorie de l'architecture, qu'il avait lancée grâce à une subvention. Avec la nomination de Maarten Delbeke, le Département d'architecture jette un pont important entre les disciplines techniques et les sciences humaines à l'ETH Zurich dans le domaine de l'histoire.

 Irena Hajnsek
Irena Hajnsek. (Image : ETH Zurich/Giulia Marthaler)

Prof. Dr Irena Hajnsek (*1970), actuellement professeure associée à l'ETH Zurich, en tant que professeure ordinaire d'observation de la Terre et de télédétection. Irena Hajnsek est l'une des scientifiques les plus réputées au monde en matière de télédétection par ondes radar et d'application des données radar satellitaires. L'un de ses axes de travail est le développement de modèles d'inversion bio-/géophysiques pour la détermination de paramètres environnementaux tels que l'humidité du sol à partir de données SAR multi-paramètres. Leurs résultats apportent des contributions importantes à l'amélioration du monitoring environnemental global et à la prévision des récoltes et de la sécurité alimentaire. La polyvalence d'Irena Hajnsek représente pour l'ETH Zurich un grand potentiel de mise en réseau et d'innovation.

Dominik Hangartner
Dominik Hangartner. (Photo : Hans Peter Jost)

Prof. Dr. Dominik Hangartner (*1981), actuellement professeur associé à la London School of Economics, Grande-Bretagne, au poste de professeur associé en analyse politique. Dominik Hangartner est un expert en migration très respecté au niveau international. Ses résultats de recherche primés sur la vie des migrants et sur l'impact de la migration sur les pays d'accueil suscitent également l'intérêt des médias et des politiques. Parmi ses thèmes de recherche figurent des questions d'actualité telles que l'impact des longues procédures d'asile sur l'intégration des réfugiés sur le marché du travail et les préoccupations des sociétés européennes à l'égard des demandeurs d'asile. Avec Dominik Hangartner, l'ETH Zurich nomme un scientifique qui apportera des contributions importantes au débat sur la migration.

Accueil Jonathan
Jonathan Home. (Image : ETH Zurich/Giulia Marthaler)

Prof. Dr. Jonathan Home (*1979), actuellement professeur assistant tenure-track à l'ETH Zurich, au poste de professeur associé en information quantique expérimentale. Les recherches de Jonathan Hoome se concentrent sur le contrôle de l'état quantique, la simulation et le traitement de l'information en utilisant des pièges à ions. Il utilise les possibilités de contrôle précis de cette technologie pour étudier les interactions entre le système quantique et son environnement. Avec Jonathan Home, sponsor du Prix Latsis de l'ETH Zurich de cette année, la haute école s'assure les services d'un scientifique hautement qualifié et souligne la grande importance que revêtent pour elle les sciences et technologies quantiques.

Dennis M. Kochmann
Dennis M. Kochmann. (Photo : D.M. Kochmann)

Prof. Dr Dennis M. Kochmann (*1982), actuellement professeur au California Institute of Technology, Pasadena, USA, au poste de professeur ordinaire de mécanique et de recherche sur les matériaux. Dennis Kochmann effectue notamment des recherches sur la modélisation et la conception de corps solides. Il étudie par exemple l'évolution de la microstructure à l'aide de modèles qui dépassent les échelles et sont fondés sur la mécanique atomique et continue, et utilise pour cela des méthodes analytiques, numériques et expérimentales. Avec la nomination de Dennis Kochmann, qui a reçu plusieurs prix pour ses travaux, le Département de génie mécanique et des procédés peut compléter de manière idéale ses compétences dans le domaine de la mécanique et en particulier à l'interface avec la science des matériaux.

Maksym Kovalenko
Maksym Kovalenko. (Image : ETH Zurich/Giulia Marthaler)

Prof. Dr Maksym Kovalenko (*1982), actuellement professeur assistant tenure-track à l'ETH Zurich, au poste de professeur associé en matériaux fonctionnels inorganiques. Maksym Kovalenko a obtenu des résultats de recherche très remarqués au niveau international dans le domaine des matériaux semi-conducteurs nanocristallins. Il a notamment développé une toute nouvelle méthode de fabrication de nanocristaux colloïdaux. Ceux-ci sont utilisés par exemple dans des composants électroniques, optoélectroniques et optiques infrarouges. Son travail a notamment été récompensé par un ERC Starting Grant. Avec la nomination de Maksym Kovalenko au poste de professeur associé, l'ETH Zurich renforce la recherche dans le domaine prometteur des matériaux fonctionnels inorganiques.

Markus Niederberger
Markus Niederberger . (Image : ETH Zurich/Giulia Marthaler)

Prof. Dr. Markus Niederberger (*1970), actuellement professeur associé à l'ETH Zurich, comme professeur ordinaire en matériaux multifonctionnels. Markus Niederberger est un scientifique de renommée internationale et disposant d'un excellent réseau. Il mène notamment des recherches sur des procédés de synthèse précis pour la fabrication de nouveaux matériaux fonctionnels aux propriétés optimisées. Ses résultats sont utilisés dans le stockage de l'énergie (batteries), la conversion de l'énergie, les capteurs de gaz et l'électronique. Ces domaines de recherche s'inscrivent parfaitement dans la stratégie générale de l'ETH Zurich. Markus Niederberger est en outre un excellent professeur d'université. En 2013, les étudiants lui ont décerné la Chouette d'or pour récompenser un enseignant particulièrement engagé.

Christian Wolfrum
Christian Wolfrum. (Image : ETH Zurich/Giulia Marthaler)

Prof. Dr Christian Wolfrum (*1972), actuellement professeur associé à l'ETH Zurich, au poste de professeur ordinaire en biologie nutritionnelle translationnelle. Christian Wolfrum est un expert de renommée mondiale dans le domaine de l'obésité. Ses recherches se concentrent sur l'identification des facteurs qui favorisent l'apparition de l'obésité et de ses maladies secondaires, comme le diabète. L'accent est mis sur l'interaction des lipides et de leurs dérivés avec les récepteurs cellulaires et la modulation subséquente des processus de transcription. Christian Wolfrum a déjà reçu de nombreuses distinctions pour ses travaux sur une maladie nutritionnelle et métabolique qui pose de gros problèmes individuels et économiques dans le monde entier.

Remise du titre de professeur

Mark Mescher
Mark Mescher . (Image : ETH Zurich)

Prof. Dr Mark Mescher (*1969), actuellement maître d'enseignement et de recherche à l'ETH Zurich et Adjunct Associate Professor à la Pennsylvania State University, USA, au poste de professeur titulaire de l'ETH Zurich. Mark Mescher est un spécialiste de l'interaction entre les plantes, les insectes et les parasites. Ses recherches sont d'une grande importance pour la compréhension des écosystèmes naturels.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur