Nomination de nouvelles professeures et de nouveaux professeurs

A la demande du président de l'EPFZ Lino Guzzella, le Conseil des EPF a nommé une professeure et deux professeurs et a décerné cinq titres de professeur.

Lors de sa séance des 8 et 9 mars 2017, le Conseil des EPF a, à la demande du président de l'ETH Zurich, Lino Guzzella, nommé trois personnes au poste de professeure, respectivement de professeur, décerné cinq titres de professeur et pris acte de la démission de six professeurs avec remerciements.

Nominations

Vue agrandie : Karsten M. Borgwardt
Karsten M. Borgwardt

Prof. Dr. Karsten M. Borgwardt (*1980), actuellement professeur associé à l'ETH Zurich, au poste de professeur ordinaire de data mining. Karsten Borgwardt est un scientifique très renommé qui s'occupe d'un problème central des sciences de la vie modernes, à savoir la recherche efficace par ordinateur dans des bases de données en croissance rapide. De telles méthodes de recherche sont par exemple importantes pour trouver des indices sur les causes génétiques de maladies complexes à partir de données de séquençage du génome et pour développer de nouvelles méthodes de diagnostic et de traitement. En 2014, il s'est vu attribuer un SNSF Starting Grant pour son travail. Avec la nomination de Karsten Borgwardt au poste de professeur ordinaire, l'ETH Zurich renforce durablement ses axes de recherche stratégiques que sont le big data et la médecine personnalisée.

Vue agrandie : Eleni Chatzi
Eleni Chatzi

Prof. Dr. Eleni Chatzi (*1981), actuellement professeure assistante tenure-track à l'ETH Zurich, au poste de professeure associée en mécanique des structures. Dans sa recherche primée, qui a obtenu un ERC Starting Grant en 2015, Eleni Chatzi s'intéresse principalement à la surveillance des structures et à la détection des dommages, à l'identification et à la régulation des systèmes structurels non linéaires, à la technologie des capteurs intelligents, aux matériaux et structures intelligents ainsi qu'à la dynamique structurelle et aux vibrations aléatoires. Eleni Chatzi représente ainsi un complément idéal aux activités de recherche de l'Institut de statique et de construction. Par son exemplarité, elle parvient en outre à rendre le domaine professionnel de l'ingénierie civile plus attrayant pour les étudiantes.

Christian Degen
Christian Degen

Prof. Dr. Christian Degen (*1976), actuellement professeur assistant tenure-track à l'ETH Zurich, au poste de professeur associé en physique des spins. Les résultats de recherche de Christian Degen sur les petits signaux magnétiques dans les systèmes biologiques et inorganiques lui ont valu une reconnaissance mondiale. En 2013, il s'est vu attribuer un ERC Starting Grant. Son objectif actuel à l'ETH Zurich est de combiner la résonance magnétique avec la microscopie à force atomique. Si les avantages des deux procédés sont pleinement exploités, il devrait être possible d'obtenir des images tridimensionnelles à haute résolution de virus individuels, par exemple. Les recherches de Christian Degen complètent parfaitement les domaines d'autres groupes de recherche de l'ETH Zurich qui s'intéressent à de nouveaux systèmes quantiques.

Remise du titre de professeur

Vue agrandie : Claude Ederer
Claude Ederer

Dr. Claude Ederer (*1972), actuellement maître d'enseignement scientifique et chargé de cours à l'ETH Zurich, au poste de professeur titulaire de l'ETH Zurich. Claude Ederer est un expert de renommée mondiale dans le domaine de la théorie des matériaux des systèmes ferroélectriques. Avant de rejoindre l'ETH Zurich en 2012, il a travaillé dans plusieurs hautes écoles renommées aux États-Unis et en Irlande.

Vue agrandie : Aude Gehrmann-De Ridder
Aude Gehrmann-De Ridder

Dr. Aude Gehrmann-De Ridder (*1970), actuellement maître d'enseignement scientifique et chargée de cours à l'ETH Zurich, au poste de professeure titulaire de l'ETH Zurich. Aude Gehrmann-De Ridder fait de la recherche en physique des particules et s'occupe de la prédiction et de l'interprétation des événements tels qu'ils sont produits par les grandes expériences d'accélérateurs (comme le collisionneur de hadrons du CERN à Genève).

Vue agrandie : Vadim Geshkenbein
Vadim Geshkenbein

Dr. Vadim Geshkenbein (*1965), actuellement maître d'enseignement scientifique et privat-docent à l'ETH Zurich, en tant que professeur titulaire de l'ETH Zurich. Les recherches de Vadim Geshkenbein se concentrent sur la physique statistique, les supraconducteurs et les systèmes quantiques. Ses travaux dans le domaine de la matière des vortex ont été récompensés en 2001 par le prix Latsis de l'ETH Zurich.

Vue agrandie : Robert Grass
Robert Grass

Dr. Robert Grass (*1979), actuellement maître d'enseignement scientifique et chargé de cours à l'ETH Zurich, au poste de professeur titulaire de l'ETH Zurich. Robert Grass fait de la recherche à l'interface des nanoparticules, des surfaces et de la biochimie. Actuellement, il se concentre sur l'utilisation de l'ADN comme support d'information pour le stockage numérique de données.

Vue agrandie : Alexey Kuvshinov
Alexey Kuvshinov

Dr. Alexey Kuvshinov(*1958), actuellement maître d'enseignement scientifique et privat-docent à l'ETH Zurich, au poste de professeur titulaire de l'ETH Zurich. Alexey Kuvshinov est un scientifique de renommée mondiale dans le domaine de l'induction électromagnétique. Il a joué un rôle déterminant dans l'obtention et la direction de toute une série d'études de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Départs en retraite

François Diederich
François Diederich

François Diederich, professeur(*1952), actuellement professeur ordinaire de chimie organique, prendra sa retraite début août 2017. François Diederich travaille à l'ETH Zurich depuis 1992. Ses principaux thèmes de recherche sont la chimie supramoléculaire, la chimie médicale, les nouveaux matériaux pour l'électronique et l'optonique basés sur des structures acétyléniques riches en carbone, ainsi que la chimie des fullerènes et les allotropes carbonés. Il a apporté d'importantes contributions, récompensées au niveau international, à la compréhension fondamentale des interactions non liantes dans la reconnaissance moléculaire et à leur application dans la conception moderne de substances actives. À l'ETH Zurich, François Diederich s'est fortement impliqué dans différents comités de direction.

Vue agrandie : Peter Edwards
Peter Edwards

Prof. Dr Peter Edwards (*1948), actuellement professeur ordinaire en écologie végétale, prendra sa retraite début août 2017. Peter Edwards a été nommé professeur à l'ETH Zurich en automne 1993. Son travail de recherche se concentre sur les écosystèmes et les processus écologiques à grande échelle. Il s'intéresse notamment à la biodiversité dans les écosystèmes agricoles ou à l'impact du pâturage par les bovins et les chevaux sur la structure de la végétation. L'engagement de Peter Edwards en faveur de la communauté scientifique et de l'ETH Zurich est bien supérieur à la moyenne. Il a ainsi été membre de diverses organisations et organes et a reçu en 2012 la Chouette d'or pour l'excellence de son enseignement. Depuis l'automne 2013, il est directeur du Singapore-ETH Centre for Global Environmental Sustainability à Singapour.

Vue agrandie : Dirk Hebel
Dirk Hebel

Prof. Dr. Dirk Hebel (*1971), actuellement professeur assistant tenure-track en architecture et construction, quittera l'ETH Zurich fin mars 2017. Dirk Hebel a été nommé à ce poste en 2011 et a passé une grande partie de son mandat au Future Cities Laboratory à Singapour. Il mène des recherches sur les matériaux et technologies de construction alternatifs et a largement contribué à la réputation de premier ordre de l'architecture à l'ETH Zurich. Il quitte la haute école pour répondre à l'appel d'une autre institution académique.

Vue agrandie : Kevan A.C. Martin
Kevan A.C. Martin

Prof. Dr. Kevan A.C. Martin (*1952), actuellement professeur ordinaire de neurophysiologie des systèmes, prendra sa retraite début août 2017. Kevan Martin est depuis 1995 professeur titulaires d'un double professorat à l'ETH Zurich et à l'Université de Zurich, et codirecteur de l'Institut de neuroinformatique porté conjointement. Spécialiste de renommée internationale en neuroinformatique, il a apporté d'importantes contributions dans un domaine complexe pour la biologie. Kevan Martin a notamment axé ses recherches sur les minuscules connexions au sein de la structure fine du cortex cérébral. Ses travaux ont abouti à une synthèse d'études anatomiques, physiologiques, neurochimiques et théoriques et ont permis de dégager une vision globale du fonctionnement du cortex cérébral.

Vue agrandie : Paul Schönsleben
Paul Schönsleben

Prof. Dr Paul Schönsleben (*1952), actuellement professeur ordinaire en sciences de gestion, prendra sa retraite début août 2017. Paul Schönsleben a été nommé à l'ETH Zurich en 1991. Ses domaines de recherche et d'enseignement vont de la gestion de la logistique, des opérations et de la chaîne d'approvisionnement à la gestion globale des services et à l'innovation en matière de services. Il s'occupe également de gestion de l'information, de gestion de la qualité totale (TQM) et de gestion des processus. Il a rédigé plusieurs manuels, dont certains sont encore considérés aujourd'hui comme des ouvrages de référence. Paul Schönsleben s'est engagé pendant de nombreuses années à l'ETH Zurich dans des fonctions de direction et a joué un rôle déterminant dans la création du Département management, technologie et économie.

Vue agrandie : Rainer Schulin
Rainer Schulin

Prof. Dr. Rainer Schulin (*1952), actuellement professeur ordinaire en protection des sols, prendra sa retraite début août 2017. Rainer Schulin a rejoint l'ETH Zurich en 1983 et occupe son poste actuel depuis octobre 1998. C'est à lui que l'on doit l'enseignement de la protection des sols à l'ETH Zurich et l'établissement de ce nouveau domaine, à mi-chemin entre l'ingénierie et les sciences naturelles, en tant que discipline scientifique à l'ETH Zurich. Dans le cadre de ses activités de recherche, Rainer Schulin a apporté d'importantes contributions à la détection, l'analyse, la prévention et la surveillance de la pollution des sols par les métaux lourds et autres polluants. Les autres thèmes principaux sont le compactage des sols ainsi que l'assainissement des sols contaminés.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur