Penser à partir des utilisateurs

Une application pour les gestionnaires de bâtiments ou des lunettes de données permettant d'apprendre des notions de physique ? Lors du premier "SPH Innovation Challenge", des étudiants de l'ETH ont travaillé sur leurs propres idées de projets. Le Student Project House, qui dispose d'une station pilote sur le campus du Hönggerberg, leur a offert l'espace et les moyens nécessaires.

Une équipe multidisciplinaire
L'échange au sein d'équipes multidisciplinaires permet de discuter de différentes problématiques et de faire émerger de nouvelles solutions. (Photo : Florian Meyer / ETH Zurich)

Il est de plus en plus important de développer ses propres idées et de les mettre en œuvre au sein d'équipes de projet multidisciplinaires. Pas seulement dans l'économie, mais aussi dans les études. C'est ce que fait la rectrice de l'ETH, Sarah Springman, dans la édition actuelle du Globe clairement. Une approche qui se prête au développement de nouvelles idées de produits est ce que l'on appelle le design thinking, qui mise fortement sur le travail d'équipe et dans lequel une solution est à chaque fois développée du point de vue de l'utilisateur.

Vue agrandie : illustration plastique
Les illustrations plastiques jouent un rôle important dans le développement des idées. (Image : Spark Labs / ETH Zurich)

"Dans le design thinking, ce n'est pas la solution technique qui prime, mais le processus d'apprentissage et la collaboration en équipe qui mènent à la bonne solution pour le bon problème", explique Alan Cabello, responsable de l'innovation et membre de l'équipe Spark Labs, spécialisée dans le design thinking, qu'il a fondée avec Stefano Brusoni, professeur de l'ETH en gestion de la technologie et de l'innovation.

Cabello et l'équipe de Spark Labs ont aidé à planifier et à organiser le premier "SPH Innovation Challenge", qui s'est tenu cette semaine au Student Project House (SPH) a eu lieu sur le campus du Hönggerberg. Pendant une semaine, 25 étudiants répartis en six groupes multidisciplinaires ont élaboré chacun une idée de projet, l'ont vérifiée à plusieurs reprises et l'ont développée en un prototype en tenant compte des besoins des utilisateurs. Cabello a soutenu les étudiants en tant que coach.

Un voyage dans le monde des concepts clés

Apprendre des notions en parcourant un espace virtuel : C'est l'idée d'André Reggio, un participant à l'Innovation Challenge. Il étudie la physique. Les notions de base de cette discipline ont la particularité d'être très éloignées de la compréhension intuitive de la vie quotidienne, car elles prennent leur sens uniquement dans le cadre d'une théorie mathématique. Pour les comprendre, les étudiants ont donc besoin d'une grande capacité d'abstraction.

André Reggio souhaite simplifier ce processus d'apprentissage grâce à une carte conceptuelle virtuelle (concept map en anglais). Pendant le challenge, une équipe a réfléchi à la manière dont une telle carte conceptuelle pourrait être construite en trois dimensions et transposée dans un espace virtuel. Leur vision : à l'avenir, les étudiants pourraient porter des lunettes de données et entrer dans cet espace virtuel. Ils y trouveraient les notions de base organisées et expliquées de manière claire.

André Reggio
Un espace pour les concepts : André Reggio souhaite développer des lunettes de données permettant aux étudiants d'apprendre les notions de base de la physique en parcourant un espace virtuel. (Image : Florian Meyer / ETH Zurich)

Pour faire comprendre comment ils organiseraient les termes dans l'espace, le groupe a construit un modèle simple au SPH : Des fiches de différentes couleurs sont reliées entre elles par des ficelles et suspendues dans la pièce. Les fiches symbolisent les concepts et les ficelles leur relation. "Dans quel domaine voyez-vous la théorie ?", demande André Reggio aux autres étudiants. Spontanément, ils pointent en l'air. "Et où voyez-vous la pratique ?" Intuitivement, ils pointent vers le sol. Celui qui met les lunettes de données verrait donc les notions théoriques en haut et les pratiques en bas. En raison de la disposition spatiale des concepts, les étudiants pourraient également voir comment les concepts sont liés entre eux, par exemple quels sont les plus importants et quels sont les autres qui s'y rapportent. Reggio veut maintenant former une équipe pour faire avancer le projet.

Connaissance des utilisateurs pour la gestion des bâtiments

Un autre groupe travaille sur une application qui favorise les échanges entre les gestionnaires et les utilisateurs de bâtiments. L'idée est que la gestion des bâtiments peut être améliorée si les gestionnaires de bâtiments savent ce qui dérange les utilisateurs d'un bâtiment.

L'idée est venue de Thomas Stesco, qui étudie dans le master Integrated Building Systems, qui traite de la construction et de l'exploitation de bâtiments efficaces en termes d'énergie et de ressources. Avec lui, il y avait Alexandra Maximova dans le groupe. Elle étudie l'informatique. "Ce qui est génial avec le Student Project House, c'est que nous y trouvons les matériaux et les outils nécessaires pour développer notre idée et construire un prototype", explique Alexandra Maximova. La méthode du design thinking a permis à l'équipe de clarifier la problématique.

Alexandra Maximova
(Image : Florian Meyer / ETH Zurich)
"Ici, nous trouvons les matériaux et les outils nécessaires pour développer notre idée et construire un prototype".Alexandra Maximova

"Au Student Project House, les étudiants disposent de l'espace et des moyens nécessaires pour expérimenter leurs propres idées", explique Maria Hakanson, responsable du projet pilote SPH. Cela va des outils traditionnels aux machines à plier l'acrylique ou aux imprimantes 3D, en passant par les installations de soudure et les fraiseuses. Il y a aussi des Lego et de la pâte à modeler pour qu'ils puissent représenter leurs idées de manière plastique. Elle souhaite permettre à de nombreux autres étudiants de suivre ce processus d'apprentissage et renouveler désormais le challenge une fois par semestre.

Pour clore la semaine, les équipes ont présenté mardi dernier leurs idées de projet en séance plénière, ce qui leur a permis d'obtenir un nouveau feedback. Les autres idées de projet concernent une aide pratique au pipetage, un "nuage scientifique" pour les questions et les réponses sur des sujets scientifiques ainsi qu'une application pour la réservation de places de parking libres et une autre pour l'optimisation du flux de circulation dans les villes.

Reste à savoir quels projets seront poursuivis jusqu'au produit.

Sujets similaires

Enseignement

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur