Le département de l'ETH bien établi à Bâle

Il y a dix ans, l'ETH Zurich a créé son premier et unique Département sur un autre site que Zurich : le Département des systèmes biologiques à Bâle. Bientôt, la haute école développera son avant-poste. Elle va entamer la construction d'un nouveau bâtiment départemental à proximité immédiate de l'université de Bâle, sur le site du Schällemätteli.

Timm Schroeder
Le professeur Timm Schroeder, chef du département, avec une collaboratrice dans un laboratoire du Département des systèmes biologiques (photo : ETH Zurich / Pino Covino).

Depuis sa création, les trois domaines de la biologie, de l'ingénierie et de la théorie sont les piliers du Département des systèmes biologiques (D-BSSE) à Bâle. Les biologistes mènent des expériences sur des organismes et des cellules vivants, les bioinformaticiens et les théoriciens analysent de grands ensembles de données et modélisent des processus biologiques, et les ingénieurs développent des outils pour étudier et modifier des systèmes biologiques. La communauté de recherche du D-BSSE souhaite à présent se rapprocher encore plus, les différents domaines de travail doivent s'interpénétrer davantage, les chercheurs des trois domaines doivent expérimenter et développer des solutions ensemble.

"Nous pouvons aujourd'hui regarder avec fierté la construction et l'extension réussies de notre département", déclare le professeur Timm Schroeder, l'actuel chef du département bâlois de l'ETH. Au début, le D-BSSE comptait sept chaires et 150 collaborateurs. Aujourd'hui, il compte déjà 19 chaires et plus de 300 collaborateurs au total. Au cours de ses dix années d'existence, neuf start-ups sont issues du département.

Avec ses points forts que sont la biologie systémique et la biologie synthétique, le Département était dès le départ parfaitement adapté à Bâle. "L'ETH Zurich a pu s'établir ici dans l'un des plus grands clusters de sciences de la vie du monde, avec des chercheurs de premier ordre et des grands noms de l'industrie pharmaceutique. En tant que chercheurs de l'ETH à Bâle, nous profitons grandement de faire partie de cette communauté du savoir. Travailler dans un tel environnement est extrêmement précieux et inspirant pour sa propre recherche", déclare Schroeder.

Collaboration avec la médecine et l'industrie pharmaceutique

Lino Guzzella, président de l'ETH, attache lui aussi une grande importance à la présence de l'ETH Zurich à Bâle. "Grâce à notre département à Bâle, nous sommes étroitement liés à des partenaires stratégiques de la recherche et de l'économie. Le site de Bâle assure à l'ETH Zurich l'accès à l'un des plus grands réseaux européens de recherche dans les sciences de la vie".

La médecine est l'une des priorités de l'ETH. La haute école a notamment créé à Zurich un nouveau cursus de bachelor en médecine, qui débutera à l'automne 2017. "La collaboration avec les installations universitaires de Bâle et l'industrie pharmaceutique est donc éminemment importante pour l'ETH Zurich, afin de faire progresser le transfert de notre recherche médicale pertinente vers la clinique et l'économie", souligne le président de l'ETH.

Le D-BSSE souhaite lui aussi resserrer ses liens avec l'industrie pharmaceutique pertinente pour la médecine. En outre, les coopérations existantes avec l'université et l'hôpital universitaire de Bâle doivent être développées, par exemple pour mettre au point des thérapies spécifiques aux patients. "Médecine personnalisée, science des données, 'ingénierie des systèmes moléculaires' et recherche fondamentale - tels sont les quatre axes stratégiques du D-BSSE pour les prochaines années", explique le professeur Schroeder.

Nouveau bâtiment du département

Afin de créer des conditions optimales pour la mise en œuvre de cette stratégie, un nouveau bâtiment de département sera construit sur le site du Schällemätteli, au cœur de Bâle. Sous son toit, tous les groupes de recherche du D-BSSE seront à nouveau réunis. Actuellement, certains groupes sont hébergés dans des bâtiments voisins en raison du manque de place dans le bâtiment actuel sur le site de Rosental.

Le nouveau bâtiment sera un bâtiment de recherche moderne qui, en raison de sa situation sur le campus de l'Université de Bâle, offrira des conditions optimales pour la collaboration dans le domaine biomédical entre l'ETH Zurich, l'Hôpital universitaire de Zurich et l'Université de Bâle. Le nouveau bâtiment devrait être prêt à être occupé en 2021.

En regardant la vidéo, vous acceptez la déclaration de confidentialité de YouTube.En savoir plus CO
Dix ans de recherche au D-BSSE - Le Département des systèmes biologiques se présente. (Vidéo : ETH Zurich)