Images d'aventure d'un pionnier

Dans les archives photographiques de la Bibliothèque de l'ETH Zurich, Walter Mittelholzer est l'un des photographes les plus demandés. Un nouveau livre d'images présente maintenant les clichés de ses expéditions aériennes en Afrique et en Perse.

Vue agrandie : Walter Mittelholzer, photographe en action
Walter Mittelholzer en train de prendre des photos sur un aérodrome à Adis Abeba en 1933/34 (photo : Bibliothèque de l'ETH Zurich, archives photographiques/ Fondation Luftbild Schweiz).

Pionnier de l'aviation, cofondateur de Swissair ou photos aériennes spectaculaires des Alpes suisses - voilà les associations que la plupart des gens font avec le nom de Walter Mittelholzer (1894-1937). L'ouvrage illustré "Walter Mittelholzer Revisited", qui vient de paraître et qui a été rédigé par l'historien et journaliste Kaspar Surber, se consacre aux facettes moins connues de la vie de Mittelholzer. Ainsi, des clichés de ses expéditions aventureuses en Afrique et en Perse, issus des archives photographiques de la Bibliothèque de l'ETH Zurich, sont présentés.

Une personnalité aux multiples facettes

Des membres de tribus africaines en habits traditionnels, les pyramides de Gizeh ou la savane poussiéreuse d'Afrique : outre les photos aériennes typiques de Mittelholzer, le livre de photos contient également des images de paysages et de reportages qui donnent un aperçu de la vie de cultures étrangères. Au premier coup d'œil, les clichés de Walter Mittelholzer ressemblent aux photographies d'un voyageur. Mais derrière ces images se cache bien plus que la simple fixation de souvenirs de voyage. En effet, outre son activité de pilote et de photographe, Walter Mittelholzer était avant tout un homme d'affaires habile. "De son vivant déjà, Walter Mittelholzer vendait ses clichés à des journaux ou des illustrés et publiait des livres de voyage", raconte Nicole Graf, responsable des archives photographiques de la Bibliothèque de l'ETH Zurich. Ainsi, pour de nombreux Suisses, les photographies de Walter Mittelholzer ont représenté leur premier contact avec les cultures étrangères d'Afrique ou de Perse. "Dans les années 1920, les enfants lisaient ses livres de voyage comme des romans d'aventure", ajoute Nicole Graf.

Accès simplifié aux archives d'images

"Walter Mittelholzer Revisited" est le sixième livre illustré à paraître dans la série de livres "Bilderwelten - Fotografien aus dem Bildarchiv der ETH Bibliothek". "Pour nous, les livres illustrés sont comparables à une exposition de musée : à partir d'une immense collection, nous sélectionnons des images avec des auteurs et des graphistes et les plaçons dans un contexte", explique Nicole Graf pour expliquer les raisons qui ont présidé à la création de ces livres illustrés. Selon elle, cela permettrait au public d'accéder plus facilement à l'immense fonds d'archives photographiques, qui compte plus de trois millions de photographies. Comme l'intérêt pour Walter Mittelholzer est toujours aussi grand, la Bibliothèque de l'ETH prévoit d'organiser à l'automne une exposition au Musée national de Zurich, qui mettra en scène les photographies de Mitteholzer à l'étranger au moyen de collages vidéo.

Présentation du livre et vernissage

Le mardi 9 mai à 19h, le livre de photos "Walter Mittelholzer Revisited" sera présenté à la librairie zurichoise en présence de l'auteur Kaspar Surber et de Rafael Ball, directeur de la Bibliothèque de l'ETH. page externe"Ne jamais arrêter de lire" sera présenté. Une sélection de photographies tirées de l'ouvrage sera également présentée lors du vernissage.

Lien vers Collection Mittelholzer

Sujets similaires

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur