Un nouveau regard sur le monde

L'"Atlas Mondiale Suisse" vient de paraître dans une nouvelle édition entièrement remaniée. Outre les cartes topographiques en relief typiques, on y trouve également des cartes sur des thèmes mondiaux actuels tels que l'environnement, l'énergie et les conflits.

Des élèves feuillettent le nouvel atlas mondial suisse
Le nouvel Atlas Mondiale Suisse est l'un des premiers outils pédagogiques à être adapté au plan d'études 21. (Image : LMVZ / Andreas Eggenberger)

Depuis 1910, l'"Atlas Mondiale Suisse" accompagne des générations d'élèves du degré secondaire dans leurs cours de géographie. Ce faisant, il ne donne pas seulement une image globale de la Terre, mais montre aussi la géographie spécifique de la Suisse. Ce matériel pédagogique très apprécié vient de paraître dans une nouvelle édition entièrement remaniée. La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), qui publie l'atlas, a présenté aujourd'hui pour la première fois cette nouvelle édition au public.

Lorenz Hurni, professeur à l'Institut de cartographie et de géoinformation de l'ETH Zurich, a assuré la rédaction de l'"Atlas Mondiale Suisse" avec son groupe de recherche. Dans la partie introductive de conception entièrement nouvelle, les chercheurs donnent un aperçu de leur métier et expliquent pour la première fois comment ils collectent, rédigent et traitent les données spatiales pour en faire des cartes claires. Ainsi, les élèves doivent également apprendre comment une carte est créée et comment la lire et l'utiliser.

De nouvelles cartes grâce à de nouvelles données

"Nous avons fait de grands progrès technologiques lorsqu'il s'agit de collecter et de préparer des données. Cela nous permet de développer de tout nouveaux types de cartes", explique Hurni. Les exemples de cartes nouvellement conçues sont nombreux dans l'Altas : Hurni et son équipe ont ainsi calculé la puissance économique des centres urbains du monde entier et l'ont représentée dans des cartes économiques nouvellement conçues. Les principales zones d'extraction de matières premières du monde sont également représentées, ainsi que l'intensité de l'exploitation agricole avec la part des cultures et des pâturages. La carte économique de la Suisse contient en outre une répartition détaillée par branches individuelles. Sans surprise, l'industrie pharmaceutique est particulièrement présente à Bâle, tandis que les services financiers se concentrent à Genève, Lugano et Zurich.

L'Atlas Mondiale Suisse reproduit également, en partie pour la première fois, des thèmes actuels tels que l'environnement, l'énergie, les dangers naturels ou les conflits sur des cartes thématiques. De plus, des images satellites haute résolution de paysages caractéristiques complètent les cartes classiques en relief d'Europe et d'Asie. La carte de la région du Mont Everest est une première mondiale : elle contient une représentation des rochers entièrement générée automatiquement à partir d'un modèle numérique de terrain, dans le style des cartes nationales suisses. Roman Geisthövel a développé cette nouvelle méthode de rendu dans le cadre de sa thèse de doctorat au sein du groupe de Lorenz Hurni.

Complète en ligne Imprimé

L'atlas imprimé est complété par un site web contenant du matériel et des commentaires supplémentaires. Des outils de programme interactifs complètent les cartes et les infographies et permettent un accès dynamique, parfois même tridimensionnel, à des thèmes spécifiques tels que la forme de la Terre, les projections cartographiques ou le mouvement apparent du soleil dans le ciel. Cela représente un avantage supplémentaire important, notamment pour les enseignants qui souhaitent utiliser l'atlas de manière ludique en classe. L'Atlas Mondiale Suisse est l'un des premiers outils pédagogiques de géographie à être adapté au nouveau plan d'études 21.

En regardant la vidéo, vous acceptez la déclaration de confidentialité de YouTube.En savoir plus OK
L'Atlas Mondiale Suisse brièvement présenté dans une vidéo. (ETH Zurich)

Enseignement