Faire avancer la recherche suisse en Asie

En tant que nouvelle leading house du programme scientifique et technologique suisse dans la région Asie-Pacifique, l'ETH Zurich développe et coordonne des instruments de coopération internationale en matière de recherche.

Lino Guzzella et Mauro Dell'Ambrogio
Le président de l'ETH Lino Guzzella et le secrétaire d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation Mauro Dell'Ambrogio signent le contrat qui fait de l'ETH Zurich la leading house pour la région Asie-Pacifique. (Image : SBFI )

A Berne, Lino Guzzella, président de l'ETH Zurich, et Mauro Dell'Ambrogio, secrétaire d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation, ont déclaré l'ETH Zurich "Leading House" du programme scientifique et technologique suisse dans la région Asie-Pacifique et lui ont confié la gestion d'un budget de CHF 3,5 millions pour la période 2017-2020. Ces fonds doivent permettre de soutenir les hautes écoles de toute la Suisse dans leurs efforts de coopération scientifique et technologique bilatérale dans les pays asiatiques.

Mauro Dell'Ambrogio : "Les leading houses se sont révélées être un modèle approprié pour tester de nouvelles voies de collaboration. Depuis 2008, l'ETH Zurich est la Leading House pour la Chine, le Japon et la Corée du Sud, contribuant ainsi de manière significative à l'amélioration de la coopération avec certains des pays les plus dynamiques de la région. Avec ce nouveau mandat, la compétence de l'ETH s'étend désormais à l'ensemble de la région Asie-Pacifique, à l'exception de l'Inde".

Susciter des échanges et ouvrir des portes

"C'est un honneur pour l'ETH Zurich de représenter le système universitaire suisse en tant que leading house pour la région Asie-Pacifique. Le programme du SBFI favorise l'échange de connaissances et ouvre des portes à la collaboration avec des institutions prestigieuses", a déclaré le président de l'ETH Guzzella.

Selon Rahel Byland, qui dirige les activités de l'ETH en tant que leading house avec Barbara Becker, cette nouvelle phase offre aux chercheurs suisses et asiatiques de nouvelles possibilités de collaboration et une plus grande flexibilité pour saisir des opportunités dans toute l'Asie.

"Dans cette nouvelle phase, nous voulons faire connaître la science, les technologies et les innovations suisses à l'étranger, afin que l'on pense d'abord à la Suisse lorsqu'on cherche un partenaire. Pour ce faire, nous permettons à des chercheurs suisses de participer à des projets et à des conférences ou de présenter leurs résultats lors de grands événements comme les Jeux olympiques de Tokyo en 2020", explique Byland.

Construire des ponts dans le monde entier grâce à l'innovation

La région Asie-Pacifique est l'une des régions les plus dynamiques du monde. Des mégapoles comme Shanghai et Jakarta ont besoin de solutions innovantes pour suivre le rythme du développement des infrastructures. Peter Edwards, directeur du Singapore-ETH Centre (SEC), explique : "Dans notre monde globalisé, il est dans l'intérêt de l'ETH et d'autres hautes écoles suisses de comprendre la croissance rapide de l'Asie et de nouer des relations avec des institutions académiques en Asie."

La Suisse étant dans le côté externeIndice mondial de l'innovation toujours dans les premiers rangs, le SBFI a désigné l'innovation comme nouvelle priorité de cette phase. L'ETH Zurich, par exemple, prévoit de mettre en place, avec la côté externeCommission pour la technologie et l'innovation (CTI, Innosuisse à partir de 2018), côté externeswissnex et des partenaires locaux pour encourager les étudiants suisses, les start-ups de recherche et les partenariats stratégiques entre les chercheurs suisses et les entreprises industrielles d'Asie.

Les projets couronnés de succès qui ont bénéficié d'un financement du SBFI lors des phases précédentes sont désormais éligibles à un financement de transition - le quatrième pilier du programme. De tels financements soutiennent les chercheurs qui cherchent à obtenir des fonds du Fonds national suisse (FNS) ou de l'UE. Ceux-ci accordent des aides à plus long terme à des projets de recherche globaux d'une importance scientifique potentiellement élevée.