Démarrage record avec de nouvelles filières d'études

Lundi prochain, un peu plus de 20 000 étudiants entameront pour la première fois le semestre d'automne à l'ETH Zurich. Les deux nouvelles filières d'études en médecine humaine au niveau bachelor et en "Data Science" au niveau master contribuent largement à cette nouvelle augmentation du nombre d'étudiants.

Étudiants à l'ETH Zurich
Au nouveau semestre, 3016 nouveaux étudiants de Bachelor commenceront leurs études à l'ETH Zurich. (Image : ETH Zurich / Alessandro Della Bella)

Lundi prochain, 3016 étudiants en bachelor suivront leur premier cours à l'ETH Zurich. Le nombre d'étudiants débutants qui se sont inscrits dans l'une des 23 filières de bachelor augmente ainsi d'environ 6% par rapport à l'année précédente. Au total, à tous les niveaux - bachelor, master, doctorat, formation continue ainsi que mobilité et semestres d'échange - la haute école compte ce semestre pour la première fois plus de 20 000 étudiants - un nouveau record. La part des femmes reste pratiquement stable parmi les nouveaux entrants au niveau bachelor, avec 33,7 %. La proportion d'étrangers scolarisés à l'étranger a légèrement augmenté, avec 12,8 % (année précédente : 11,9%).

Une augmentation des entrées a également été enregistrée cette année dans les 44 filières de master. "L'augmentation constante du nombre d'étudiants en bachelor se répercute avec un certain retard au niveau du master", explique Dieter Wüest, responsable des Services académiques, "ceci parce que 95% des étudiants en bachelor restent à l'ETH pour le master". Toutefois, le nombre d'entrées dans les filières de master de l'ETH de personnes titulaires d'un diplôme de bachelor obtenu à l'extérieur continue lui aussi d'augmenter. Sur environ 4000 candidatures d'étudiants d'autres hautes écoles - là aussi un nouveau record - il en résulte près de 1000 admissions.

Nouveau : 100 places d'études en médecine humaine

Les 100 étudiants qui commencent lundi le nouveau cursus de bachelor en médecine humaine sont particulièrement sous les feux de la rampe. C'est la première fois de son histoire que l'ETH Zurich propose ce domaine d'études. La médecine humaine est la seule filière d'études de l'ETH Zurich soumise au numerus clausus. Les nouveaux étudiants ont dû réussir le test d'aptitude aux études de médecine organisé par Swissuniversities. La filière d'études est rattachée au Département des sciences et technologies de la santé.

Pour leurs études de master en médecine, ils rejoindront une université partenaire de l'ETH Zurich. Cette filière d'études d'un nouveau genre n'a été rendue possible que grâce à la bonne collaboration avec différents partenaires du domaine clinique et les universités de Zurich et de Bâle ainsi que l'USI de Lugano, qui garantissent les places d'études pour le master. La rectrice de l'ETH Sarah Springman se réjouit donc tout particulièrement : "Après une préparation complexe, nous allons enfin commencer - je suis très curieuse de voir comment les étudiants vont accueillir le contenu des cours et le concept de formation prometteur élaboré par les responsables de l'ETH".

Du nouveau aussi en informatique

Autre nouveauté cette année : le master ETH "Data Science", proposé conjointement par les départements Informatique, Mathématiques ainsi que Technologie de l'information et de l'électrotechnique. Ce nouveau programme permet d'offrir une formation complète à la prochaine génération dans le domaine des sciences des données, un domaine de recherche prioritaire de l'ETH Zurich. Face à la croissance fulgurante du volume global de données, la Suisse a besoin de spécialistes capables d'extraire de précieuses connaissances à partir des données collectées. C'est précisément là que la nouvelle filière d'études intervient, en transmettant des connaissances sur la gestion et le stockage d'énormes quantités de données ou sur le développement d'algorithmes efficaces pour l'analyse des données. La haute école se considère comme un acteur de l'avenir numérique de la Suisse, qui a la possibilité de développer une industrie performante dans le domaine des technologies de l'information.

Importante collaboration avec des universités partenaires

Il n'y a pas que pour la médecine humaine que l'ETH Zurich mise sur les universités partenaires. Au total, neuf filières de master sont proposées sous forme de "diplômes communs" en collaboration avec d'autres hautes écoles, dont deux avec des hautes écoles internationales. L'ETH mise ainsi sur des partenaires stratégiquement importants afin d'obtenir la meilleure qualité possible pour la filière d'études. Ainsi, pour le master "Biologie computationnelle et bioinformatique",Dans le cadre de l'introduction de la formation en biologie de l'environnement, qui était jusqu'à présent proposée en collaboration avec l'Université de Zurich, l'Université de Bâle a été intégrée en tant que partenaire. En implantant la filière dans le Département des systèmes biologiques de Bâle, la filière d'études bénéficie en outre de la proximité de l'industrie pharmaceutique. Une autre collaboration avec des universités partenaires permet à l'ETH Zurich de participer à la promotion des disciplines MINT aux niveaux secondaire et collégial. En collaboration avec la haute école pédagogique de Zurich et l'Université de Zurich, elle propose ainsi la filière d'études "Didactique disciplinaire des sciences naturelles". et désormais une filière d'études en "Didactique des mathématiques". an. Des experts y sont formés, qui assureront la formation de la prochaine génération d'enseignants dans les disciplines MINT.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.