Enquête administrative ouverte

L'ETH Zurich ouvre une enquête administrative suite aux accusations portées contre le Département de physique. La direction de l'école a déjà pris des mesures immédiates au cours du premier semestre, comme la protection des doctorants et la fermeture de l'Institut d'astronomie. L'enquête doit maintenant analyser de manière approfondie les conditions régnant dans l'ancien Institut d'astronomie. D'autres mesures peuvent également être proposées.

La direction de l'école ETH Zurich a décidé d'ouvrir une enquête administrative indépendante suite aux reproches faits à l'ancien Institut d'astronomie. L'objectif de cette enquête est de vérifier les conditions et les processus au sein des domaines concernés ainsi que le comportement des personnes impliquées. Lino Guzzella, président de l'ETH, a déclaré à propos de cette décision : "L'enquête administrative formelle nous permet d'y regarder de plus près et de décider si d'autres mesures doivent encore être prises". Dans les prochains jours, la direction de l'école ETH chargera un spécialiste externe de mener l'enquête administrative.

Objectif premier : protéger les doctorants

En février 2017, la direction de l'école a été informée par les médiateurs et par d'autres employés de l'ETH des reproches formulés par plusieurs doctorants à l'encontre d'une professeure. Selon ces reproches, la professeure aurait fait preuve d'un comportement de direction insuffisant à l'égard de nombreux de ses doctorants. L'ETH Zurich exige de tous ses cadres qu'ils traitent leurs collaborateurs avec respect. "Les reproches sont clairement en contradiction avec ce que nous attendons de nos professeurs, c'est pourquoi nous avons agi rapidement", a déclaré Lino Guzzella. Dans un délai très court, les doctorants concernés ont été affectés, à leur demande, à une autre personne d'encadrement dès le mois de mars.

Parallèlement, la direction de l'école a confronté la professeure aux faits reprochés et l'a entendue. Des mesures concrètes ont ensuite été convenues ou ordonnées. Un système de protection des futurs doctorants a notamment été mis en place. Si la professeure devait à nouveau encadrer des doctorants à l'avenir, elle sera étroitement accompagnée dans cette démarche.

Pas de couple de professeurs dans le même institut

Rétrospectivement, la configuration du personnel de l'Institut d'astronomie n'était pas favorable, car la professeure et son mari étaient employés dans le même institut avec le statut de professeur. C'est pourquoi l'Institut d'astronomie a été fermé en août, les deux postes du couple ont été maintenus en tant que chaires indépendantes et les autres parties de l'Institut d'astronomie ont été intégrées au nouvel Institut de physique des particules et d'astrophysique. Après l'analyse de la situation inextricable, il s'agissait de dissoudre le plus rapidement possible cette constellation personnelle malheureuse et de clarifier ainsi la situation. Le couple de professeurs a été nommé dès 2002. Aujourd'hui, une telle constellation ne serait plus possible au sein du même institut.

Enquête administrative approfondie

Le Conseil des EPF, l'organe de surveillance de l'ETH Zurich, s'est penché sur la situation autour de l'Institut d'astronomie. En septembre, le Conseil des EPF a apprécié la procédure correcte et opportune de l'ETH Zurich ainsi que les mesures prises. Parallèlement, il a estimé que l'ETH Zurich devrait, dans une prochaine étape, mener une enquête administrative supplémentaire.

Après avoir désamorcé la situation au sein du département grâce aux mesures d'urgence, l'ETH Zurich suit maintenant son comité de surveillance. Il s'agit de procéder à une analyse approfondie des incidents. L'accent est mis sur la question de savoir comment garantir encore mieux que les informations concernant un comportement de direction prétendument déficient puissent rapidement remonter au sein de l'organisation et, dans les cas graves, parvenir à temps à la direction de l'école. L'ETH Zurich ne peut donner aucune autre information sur cette affaire tant que l'enquête en cours n'est pas terminée et que le Conseil des EPF n'en a pas pris connaissance.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.