L'ETH à la Journée du numérique

La digitalisation transforme notre société à un rythme effréné. La première Journée nationale du numérique, qui aura lieu le 21 novembre 2017, montrera ce que ce bouleversement signifie pour notre pays et notre économie. L'ETH Zurich sera également de la partie et mettra en lumière certains aspects du changement numérique lors de cette journée.

La Journée nationale du numérique a pour but de montrer à la population suisse quelles opportunités s'ouvrent à notre pays grâce au changement numérique. (Image : digitaltag.swiss)

Le 21 novembre 2017, le moment est venu : la première Journée suisse du numérique invite la population suisse à se faire une idée de la manière dont le changement numérique marquera notre avenir lors de plus de 80 manifestations dans tout le pays. Initiée par l'organisation faîtière Digitalswitzerland, cette journée permettra à plus de 40 entreprises et institutions de montrer les opportunités offertes par la digitalisation. L'importance de ce thème pour la politique est notamment démontrée par le fait que pas moins de trois membres du gouvernement - la présidente de la Confédération Doris Leuthard ainsi que les conseillers fédéraux Johann Schneider-Ammann et Alain Berset - s'engagent dans cette journée.

Le centre des activités se trouve dans le grand hall de la gare centrale de Zurich, où l'on peut voir non seulement une exposition avec différents univers thématiques, mais aussi un programme scénique animé par un modérateur. D'autres nœuds de la journée numérique se trouvent dans les gares de Genève, Lugano et Coire.

En regardant la vidéo, vous acceptez la déclaration de confidentialité de YouTube.En savoir plus OK
Message vidéo du président de l'ETH Lino Guzzella à l'occasion de la Journée du numérique.

Exposition "Grips und Bits

L'ETH Zurich est présente dans le hall de la gare de Zurich avec différents éléments. Dans la zone d'exposition "Grips und Bits" sur le thème de la formation et du travail, elle présente quatre objets d'exposition :

Le jeu Brain Runners, développé par l'ETH Zurich et la Haute école des arts de Zurich (ZHdK) pour le Cybathlon 2016, permet aux visiteurs de contrôler un avatar par la pensée.

Le Game Technology Center présentera de 10h30 à 11h30 et de 12h30 à 13h30 les Augmented Creativity Apps, dans lesquelles des éléments virtuels se fondent de manière créative dans l'environnement réel, ainsi que (à tour de rôle avec d'autres exposants) le robot éducatif Thymio, qui permet aux visiteurs de se familiariser de manière ludique avec les bases de la programmation et de la robotique.

Le spin-off de l'ETH Astrivis participe également à l'exposition : de 17h30 à 18h30, il présente son application qui permet aux visiteurs de prendre un selfie en 3D.

Activités sur scène

L'ETH sera présente à plusieurs reprises sur la grande scène de la gare centrale. De 10h25 à 10h45, des chercheurs du Département d'informatique expliqueront pourquoi une compréhension de base de la programmation est si importante. Le créneau comprend également un lien en direct avec l'atelier de programmation qui se déroule simultanément dans le bâtiment principal de l'ETH (voir encadré).

De 12h15 à 12h30, des chercheurs du PRN Fabrication numérique montreront comment la digitalisation transforme le secteur de la construction et quelles opportunités cela ouvre pour l'architecture.

Enfin, le Computer Vision Lab et le spin-off de l'ETH Parquery démontreront de 18h15 à 18h30 comment générer un modèle de la ville de Zurich à partir d'une multitude d'images ou comment simplifier la recherche d'une place de parking.

Des discussions stimulantes

Mais les discussions seront également animées sur la scène de la gare centrale : De 12h00 à 12h15, le président de l'ETH Lino Guzzella discutera notamment avec le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann de l'impact de la digitalisation sur notre monde professionnel.

Et de 14h00 à 15h45, l'émission "Der Club", qui sera diffusée le soir par la télévision suisse, sera enregistrée sur la scène de la gare centrale. Lino Guzzella débattra dans cette émission, avec d'autres invités, de l'avenir numérique de notre pays.

La conclusion du point de vue de l'ETH aura également lieu à la gare centrale de Zurich : De 18h20 à 18h40, Roland Siegwart, professeur de systèmes autonomes, discutera avec Pascal Kaufmann, fondateur de la société Starmind, au restaurant Imagine, de la question "Intelligence artificielle : tient-elle les promesses du marketing ?".

180 enfants à la programmation

L'un des temps forts de la Journée du numérique aura lieu à l'ETH Zurich même : Quelque 180 élèves de toute la Suisse alémanique se rendront ce jour-là à Zurich pour assister, dans le bâtiment principal de l'ETH, à un atelier de programmation organisé par le centre de formation et de conseil pour l'enseignement de l'informatique de l'ETH Zurich. A cette occasion, les élèves recevront une visite de marque : avant de se rendre à la gare centrale, le conseiller fédéral Schneider-Ammann jettera un coup d'œil par-dessus l'épaule des futurs informaticiens et informaticiennes et s'informera de première main sur les bases de la programmation.