Le courage d'innover

Ernst Hafen est convaincu que de nouvelles formes d'enseignement permettent de mieux transmettre des compétences pertinentes aux étudiants. Il a contribué à la mise en place du nouveau cursus de médecine à l'ETH.

Port sérieux

Vendredi 12 janvier 2018, deux étudiants en première année de médecine à l'ETH Zurich se tiennent devant 21 médecins-chefs et médecins principaux qui suivent une formation continue CAS à l'Université de Zurich. Les étudiants présentent aux médecins confirmés un résumé du livre "The Patient Will See You Now". Le cardiologue américain Eric Topol y traite des scénarios d'avenir d'une médecine numérisée et "démocratisée", dans laquelle les patients jouent un rôle beaucoup plus actif qu'aujourd'hui grâce aux smartphones dotés de fonctions de diagnostic étendues.

Les étudiants se sont déjà penchés sur ce livre en septembre, lors de leur première semaine d'études à l'ETH. Mis en scène sous la forme d'un jeu interactif de questions-réponses, ils en décortiquent maintenant souverainement les principaux messages. Des étudiants enseignent à des experts. Il s'agit d'une sorte de concept de classe inversée. ("enseignement inversé") avec lequel nous ouvrons de nouvelles voies à l'ETH dans la formation médicale.

Classe inversée
Deux étudiants en médecine devant des médecins. (Image : ETH Zurich / Ernst Hafen)

Opportunité d'une nouvelle conception

Une nouvelle filière d'études est toujours l'occasion de la repenser en profondeur. Dans une filière d'études professionnalisante comme la médecine, dont le profil d'exigences étroit date encore en grande partie du siècle dernier, c'est un défi particulier, surtout si l'on considère la vitesse à laquelle la médecine évolue avec la génomique, les capteurs de smartphones, le big data et l'intelligence artificielle.

Lors de la conception des cours sur les bases de la biologie dans les études de médecine, nous avons procédé selon la méthode du "reverse design". Cela signifie que nous avons d'abord déterminé les compétences que les étudiants doivent acquérir au cours du cursus de bachelor en médecine. Ensuite, nous avons réfléchi à la manière dont nous pourrions vérifier ces compétences. Ce n'est qu'à la fin que nous avons déterminé quels contenus nous devions transmettre aux étudiants. Lors de la conception, nous avons pu nous appuyer sur l'expertise et les ressources du Center for Active Learning (CAL) du département de biologie.

"Mon travail consiste à replacer ce que j'ai appris dans son contexte".Port sérieux

Nous avons décidé d'organiser l'unité d'enseignement "Génétique moléculaire et biologie cellulaire" pour 330 étudiants en médecine et en sciences de la santé sous forme de classe inversée. Pendant deux des cinq heures de cours hebdomadaires, les étudiants acquièrent les bases en auto-apprentissage grâce à des modules d'apprentissage spécialement conçus pour ce cours. Pendant les cours magistraux, les concepts sont ensuite expliqués et développés à l'aide d'exemples. Chaque semaine, des travaux de groupe ont lieu, par exemple une interview d'expert ou une étude de cas sur les causes moléculaires d'une maladie. Trois enseignants, deux collaborateurs du CAL et 15 étudiants assistants encadrent les étudiants pendant le semestre.

Grande approbation

Un jour, on m'a demandé en cours pourquoi il fallait venir au cours si tous les documents étaient déjà traités à l'avance. Cette question m'a fait comprendre une fois de plus mon rôle d'enseignant dans le paysage universitaire actuel : ma tâche consiste à replacer ce que j'ai appris dans un contexte et à discuter des concepts avec les étudiants. Non seulement moi, mais aussi tous les enseignants, l'équipe du CAL et les assistant(e)s auxiliaires ont beaucoup appris de cet échange avec les étudiants.

Il est réjouissant de constater que les étudiants sont également de cet avis. L'évaluation a révélé que la grande majorité des étudiants (82 pour cent) considère les contenus enseignés comme pertinents à très pertinents pour leurs études. L'approche pédagogique de la classe inversée a également été largement approuvée : 75 pour cent des étudiants souhaitent des modèles similaires pour d'autres cours.

Plus de cours en ligne

Les directives curriculaires des études de médecine sont étroites. Mais les responsables de la filière au Département des sciences et technologies de la santé ont fait un travail formidable pour convaincre les parties prenantes d'adopter une conception fondamentalement nouvelle de cette filière. Une filière d'études moderne a besoin de nouvelles formes d'apprentissage et de modules d'apprentissage ambitieux, mais aussi de courage pour innover dans les disciplines cliniques.

On pourrait même aller plus loin. Actuellement, les professeurs de l'Université de Zurich enseignent les bases de la médecine, comme l'anatomie, aux étudiants de l'ETH Zurich. Je pense que l'on pourrait ici miser davantage sur des cours interactifs en ligne. Il en existe de tels1,Les cours en classe inversée peuvent être utilisés pour des exercices et des discussions en groupe, et ils pourraient remplacer les cours frontaux.

À l'ETH, nous avons des étudiants excellents et motivés. Notre tâche consiste maintenant à maintenir cette motivation pendant les études. Je suis convaincu que nous pouvons mieux préparer nos étudiants aux défis futurs si nous créons pendant les études des espaces libres pour des travaux de groupe, des clubs de lecture ou des travaux de projet comme la lecture du livre d'Eric Topol mentionnée au début.

Le professeur Ernst Hafen de l'ETH est directeur des études du Département de biologie et responsable des bases biologiques du nouveau cursus de médecine de l'ETH.

1 Par exemple : page externehttps://3d4medical.com/apps/complete-anatomy