Jusqu'à ce que les lèvres saignent

Fondé il y a 25 ans comme petit groupe de jazz ad hoc, l'ETH Big Band est aujourd'hui devenu un orchestre à succès qui séduit un public international de Rio à Shanghai. Une rétrospective avec son fondateur Christoph Eck.

Vue agrandie : ETH Big Band
Concentré ou absorbé par la musique : le Big Band de l'ETH swingue au Polyball. (Photo : zVg ETH Big Band)

Il y a de ces moments magiques où un groupe joue dans une sorte d'ivresse. La plupart du temps, celle-ci se transmet au public : "Il nous est déjà arrivé de jouer des rappels jusqu'à une demi-heure parce que la salle s'était mise à danser. Ce n'est que lorsque nous avons finalement quitté la scène que nous avons senti que nos lèvres saignaient presque et que nos chemises étaient trempées", se souvient Christoph Eck.

Lorsque Eck est arrivé à l'ETH Zurich il y a 25 ans en tant qu'étudiant postgrade, il était totalement enthousiasmé par le nouveau lieu et les possibilités scientifiques. Il ne manquait qu'une chose au jeune ingénieur électricien allemand pour être heureux : un groupe de jazz. La musique l'avait accompagné depuis l'enfance et sa trompette était devenue son plus fidèle compagnon. Que faisait-il donc ? Il décida sans hésiter de fonder lui-même un groupe.

Des connaissances en matière de trompettes et de cuivres

Il a rapidement trouvé une poignée de personnes partageant ses idées : Des étudiants et des collaborateurs passionnés et talentueux dans leur pratique musicale. Ils se sont laissés gagner par l'enthousiasme de Christoph Eck pour le projet de groupe et se sont lancés. Eck lui-même a changé de côté : alors qu'il était assis au milieu de l'orchestre en Allemagne, il s'est retrouvé au pupitre du chef d'orchestre. Très vite, le groupe a joué lors de cérémonies de doctorat et de master, ainsi que lors du bal annuel.

Christoph Eck
Le fondateur et chef d'orchestre Christoph Eck en action.

Aujourd'hui, 25 ans plus tard, Eck est professeur de technique de régulation à la haute école de Lucerne et CEO du spin-off de l'ETH Aeroscout. Et toujours à la tête du Big Band de l'ETH. Quatre autres membres du groupe sont également présents depuis les débuts. Mais le groupe a beaucoup évolué au cours de ce quart de siècle. Il a grandi, et ce à plusieurs niveaux : D'une part, il s'est constamment agrandi et compte aujourd'hui une vingtaine de membres. La plupart d'entre eux sont issus de l'ETH, quelques-uns de l'Université de Zurich et des écoles de jazz de Zurich et Lucerne. Au fil des ans, le groupe s'est également développé sur le plan musical : le niveau s'est élevé et le répertoire s'est élargi, notamment grâce aux compositions personnelles de certains membres.

De Montreux au Pain de sucre

Finalement, le rayon de représentation s'est étendu - et avec lui la commune des fans. Si, au début, le Big Band se produisait surtout à la haute école, il a obtenu de plus en plus d'engagements à l'extérieur. Il a joué au Zürifäscht, au Sechseläuten et au Montreux Jazz Festival Off. En règle générale, les cachets n'étaient pas versés, mais utilisés pour des projets exceptionnels tels que des voyages et des ateliers, ou pour inviter des solistes de haut niveau.

"Les points culminants absolus étaient bien sûr nos tournées à l'étranger, par exemple à l'occasion du premier vol de Swiss vers Shanghai avec la conseillère fédérale Doris Leuthard, ou en tant qu'accompagnateur de délégations officielles de l'ETH en Inde et au Brésil", déclare fièrement Eck. Outre les souvenirs qui les lient fortement, les membres du groupe ont toujours ramené de nouvelles impulsions musicales à la maison. Les rythmes de samba et de bossa nova sont par exemple présents sur le CD "Brasil", enregistré peu après la tournée au Brésil.

En regardant la vidéo, vous acceptez la déclaration de confidentialité de YouTube.En savoir plus OK
Les 25 ans de l'ETH Big Band

Précision et magie

Eck est convaincu que ces expériences communes ont marqué de manière décisive le "Band spirit" - sur le plan humain et musical. En tant que directeur, il est particulièrement important pour lui que les membres du groupe puissent s'impliquer activement et développer leurs talents de manière créative, par exemple en improvisant des solos ou en composant eux-mêmes des morceaux ou en les réarrangeant. "Le groupe vit grâce à ses membres, la dynamique de chacun s'exprime dans l'ensemble", explique Eck.

Même après 25 ans, le big band reste pour Eck le contraste idéal avec sa vie d'ingénieur. En même temps, il voit des parallèles entre les deux mondes de la musique et de la science : "Il faut de la précision comme base. Le succès s'obtient généralement en équipe. Et sans créativité, rien n'est possible".

Si les musiciens continuent à mettre autant de cœur à l'ouvrage et à jouer avec autant de plaisir, le big band devrait encore fêter quelques autres anniversaires. Et offrir encore bien des moments magiques à ses nombreux fans fidèles et nouveaux.

Les moments forts du big band à l'occasion de son anniversaire

Le samedi 24 mars 2018, le Big Band de l'ETH donnera son concert au Musikclub Mehrspur sur le Toni-Areal de Zurich. Concert d'anniversaire. Le programme comprend une variété de morceaux qui ont marqué le quart de siècle d'histoire du groupe.

Du 7 au 9 juin 2018, l'ETH Big Band organisera le festival "Jazz im Park" et se produira à l'Irchelpark avec des big bands sélectionnés en Suisse et à l'étranger. L'entrée est gratuite.

page externewww.ethbigband.ch