Nouvel équilibre des forces de la politique mondiale

"Strategic Trends 2018" : Le Center for Security Studies de l'ETH a publié son analyse annuelle de la politique mondiale. Il y est question des rôles des Etats-Unis, de la Chine et de la Russie en tant que superpuissances.

Vue agrandie : La géopolitique vue par les États-Unis : la Russie et la Chine sont les puissances mondiales émergentes, l'Iran une puissance régionale. A cela s'ajoutent d'autres foyers de conflits. (Image : CSS)
La géopolitique vue par les États-Unis : la Russie et la Chine sont les puissances mondiales émergentes, l'Iran une puissance régionale. A cela s'ajoutent d'autres foyers de conflits. (Image : CSS)
Tendances stratégiques 2018.
Tendances stratégiques 2018.

Chaque année, le Center for Security Studies (CSS) publie un rapport sur les grandes évolutions de la politique mondiale, en mettant l'accent sur les questions de sécurité internationale. Dans le rapport de cette année "Tendances stratégiques 2018"trois thèmes se distinguent :

Superpuissance limitée

Le rôle de leader international joué de longue date par les États-Unis est remis en question. En plus des défis externes, les États-Unis doivent également faire face à des contraintes de politique intérieure telles que le sous-financement et la mauvaise gestion du corps militaire et diplomatique. Or, les perspectives de réforme du système politique américain sont actuellement incertaines. Cela concerne également les décideurs européens et leurs efforts pour développer une politique de sécurité et de défense indépendante et commune.

La Chine et la Russie renforcent leurs relations

Les relations entre la Chine et la Russie se sont renforcées ces dernières années. Si la Chine et la Russie ne sont pas sur le point de conclure une alliance, elles ne sont pas non plus sur le point de s'éloigner dans un avenir proche. La préoccupation commune pour la puissance des États-Unis et la résistance aux normes libérales constituent une base solide pour une relation étroite. Celle-ci évolue de plus en plus en faveur de la Chine.

Innovation technologique et géopolitique de l'énergie

Les changements technologiques ont un impact énorme sur les sociétés et sur la politique internationale. Les principales avancées technologiques dans le domaine de l'énergie - par exemple la fracturation, le photovoltaïque et les batteries - influencent la dynamique géopolitique. La Chine et les États-Unis auront la plus grande influence sur les discussions futures concernant la géopolitique de l'énergie.

La série de publications "Strategic Trends" contient des études approfondies sur les tendances clés de la politique mondiale en anglais. Les rapports sont publiés sur le site web du CSS. Le CSS est un centre de compétences de l'ETH Zurich pour la politique de sécurité suisse et internationale. En complément de la publication, le CSS organise chaque année le colloque "Situation politique mondiale : les défis pour la Suisse".

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur