Substance marqueur pour l'étude des maladies neurologiques

Une nouvelle substance permet de visualiser certaines molécules dans le cerveau grâce à l'imagerie. Les maladies neurologiques peuvent ainsi être mieux étudiées.

Des chercheurs de l'ETH Zurich, de l'Hôpital universitaire de Zurich et de l'Université de Munster ont développé pour la première fois une substance de marquage qui permet de visualiser les récepteurs NMDA à la surface des cellules nerveuses par tomographie par émission de positrons (TEP). Les récepteurs NMDA sont des cibles pharmaceutiques prometteuses pour le traitement de différentes maladies neurologiques telles que la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, la schizophrénie et la dépression.

La nouvelle substance marqueur - appelée traceur PET dans le jargon médical - devrait aider à la recherche sur de telles maladies. Jusqu'à présent, la substance n'a été testée en laboratoire que sur des rats. Mais les chercheurs souhaitent un jour l'utiliser pour mettre en évidence les différences d'activité entre les cerveaux de personnes malades et de personnes en bonne santé et pour étudier les possibilités de traitement. C'est ce que rapportent les scientifiques sous la direction du professeur de l'ETH Simon Ametamey dans le page externeJournal of Nuclear Medicine. Le traceur PET pourrait notamment aider à trouver le bon dosage pour les futurs médicaments qui influencent l'activité des récepteurs NMDA.

Référence bibliographique

Krämer SD, Betzel T, Mu L, Haider A, Müller Herde A, Boninsegni AK, Keller C, Szermerski M, Schibli R, Wünsch B, Ametamey SM : Evaluation of 11C-Me-NB1 as a Potential PET Radioligand for Measuring GluN2B-Containing NMDA Receptors, Drug Occupancy, and Receptor Cross Talk. Journal of Nuclear Medicine 2018. 59 : 698-703, doi : page externe10.2967/jnumed.117.200451