Le président de l'ETH Zurich renonce à un deuxième mandat.

Le professeur Lino Guzzella a décidé de ne pas se présenter pour un second mandat à la fin de son mandat de président de l'ETH Zurich, le 31 décembre 2018. Dès 2019, il reprendra sa chaire de thermotronique au Département de génie mécanique et des procédés de l'ETH.

Lino Guzzella
Lino Guzzella : "Les initiatives lancées durant mon mandat feront progresser l'ETH Zurich de manière durable" (Photo : ETH Zurich / Yves Bachmann)

Lino Guzzella est président de l'ETH Zurich depuis 2015, après avoir été recteur de la haute école en charge de l'enseignement depuis 2012. Durant son mandat, l'ETH Zurich a pu renforcer sa reconnaissance internationale en tant que haute école de pointe avec une recherche de pointe, une offre d'études de pointe et un transfert de technologie innovant.

"J'ai considéré que ma mission en tant que président de l'ETH consistait à développer la haute école. Dans le contexte international, la concurrence est de plus en plus marquée. Si nous voulons rester en tête et attirer les meilleurs professeurs, l'ETH Zurich doit constamment s'améliorer. Durant mon mandat, j'ai pu lancer avec la direction de l'école de nombreuses initiatives qui feront progresser l'ETH de manière durable. Parmi elles, le programme ETH+, pour lequel les premiers projets sont actuellement en cours d'évaluation, ou le Bachelor en médecine que l'ETH propose depuis l'automne 2017.

J'ai vécu cette tâche comme extraordinairement enrichissante, mais aussi très éprouvante", explique Lino Guzzella. "Après sept années passées en tant que recteur et président de l'ETH Zurich, j'aimerais être à nouveau actif dans l'enseignement et la recherche en tant que professeur pour le reste de ma carrière professionnelle. Je m'en réjouis et je remercie le Conseil des EPF de la confiance qu'il m'a accordée".

Lino Guzzella reprendra ses activités de professeur de thermotronique en été 2019, après un congé sabbatique de six mois. L'élection d'un nouveau président ou d'une nouvelle présidente de l'ETH Zurich est effectuée par le conseiller fédéral, sur demande du Conseil des EPF.