Quatre professeures et six professeurs nommés

À la demande du président de l'ETH Zurich, Lino Guzzella, le Conseil des EPF a nommé quatre nouvelles professeures et six professeurs.

Les dix nouveaux élus font de la recherche et enseignent dans un large spectre scientifique. Il s'étend à l'architecture et au génie civil, à la science des matériaux, à l'informatique ainsi qu'aux sciences de la santé. Portrait succinct des nouvelles têtes :

Athina Anastasaki

Dr. Athina Anastasaki(*1988), actuellement Research Fellow à l'Université de Californie, Santa Barbara, États-Unis, au poste de professeure assistante tenure-track en matériaux polymères. Athina Anastasaki mène des recherches sur les nanoparticules polymères dont la forme peut être contrôlée pour une utilisation dans des applications biomédicales. Elle s'intéresse également aux matériaux biomimétiques nanostructurés qui contrôlent le pliage et le déploiement des chaînes de polymères. Grâce au contrôle de la séquence, elle synthétise des polymères qui ressemblent à des peptides et à des protéines. Cela lui permet de synthétiser des architectures polymères complexes et de développer ainsi de nouveaux antibiotiques plus efficaces. Avec la nomination d'Athina Anastasaki, le Département de science et ingénierie des matériaux renforce l'enseignement et la recherche en chimie des polymères.

Tom Avermaete

Prof. Dr Tom Avermaete(*1971), actuellement Full Professor à la Delft University of Technology, Pays-Bas, au poste de professeur ordinaire en histoire et théorie de l'urbanisme. Les recherches de Tom Avermaete portent sur l'architecture de la ville dans un contexte occidental et non occidental. Il se concentre sur l'évolution des rôles, des approches et des outils des architectes et des urbanistes. Il étudie en outre les précédents historiques tels que les attitudes, les méthodes et les instruments de design afin de créer une base de connaissances en matière de design et d'influencer la pensée et la pratique architecturales contemporaines. Avec la nomination de Tom Avermaete, le Département d'architecture renforce l'enseignement et la recherche dans le domaine de l'histoire de l'urbanisme en Europe et au-delà.

Charbonnet et chauffage

François Charbonnet(*1972) etPatrick Heiz(*1973), actuellement partenaire et architecte chez "Made in", Genève, à des professeurs ordinaires d'architecture et de conception. François Charbonnet et Patrick Heiz maîtrisent leur métier d'architecte, participent à des discussions fondamentales et à des discours sociopolitiques et sont prêts à prendre des risques et des responsabilités. De plus, ils sont des enseignants expérimentés qui ont déjà été hôtes académiques dans diverses hautes écoles. Avec la nomination de François Charbonnet et de Patrick Heiz, le Département d'architecture peut compter sur deux éminents représentants de la scène architecturale suisse au sommet de leur art pour l'ETH Zurich.

Olga Fink

Dr. Olga Fink(*1983), actuellement chef de groupe à la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), Winterthour, au poste de professeure assistante en systèmes de maintenance intelligents. Olga Fink développe des processus de maintenance intelligents, pilotés par des données, pour les systèmes d'énergie et de transport. Ceux-ci permettent d'apprendre des signatures d'erreurs à partir de sources de données de surveillance d'état, de transférer les signatures d'erreurs entre différents systèmes et de prédire les états défectueux dans le futur. Avec la nomination d'Olga Fink, qui a obtenu un poste de professeur boursier du Fonds national suisse, le Département de génie civil, environnement et géomatique renforce les domaines de recherche tels que l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique et le big data, ainsi que les relations avec les autres départements.

Otmar Hilliges

Prof. Dr. Otmar Hilliges(*1979), actuellement professeur assistant tenure-track à l'ETH Zurich, au poste de professeur associé en informatique. Otmar Hilliges mène des recherches à l'interface entre l'interaction homme-machine, la vision artificielle et l'apprentissage automatique. Il travaille sur de nouveaux algorithmes qui permettent aux machines d'interpréter l'activité humaine. À l'ETH Zurich, il a mis en place un solide programme de recherche qui va continuer à se développer substantiellement grâce à l'ERC Starting Grant obtenu avec succès en 2017. Otmar Hilliges a établi à l'ETH Zurich, dans le domaine de l'interaction homme-ordinateur, une nouvelle orientation de recherche qui s'intègre parfaitement dans la recherche existante du Département d'informatique et qui ouvre des possibilités de collaborations diverses.

Elli Mosayebi

Prof. Dr. Elli Mosayebi(*1977), actuellement professeure à l'Université technique de Darmstadt, Allemagne, au poste de professeure associée d'architecture et de conception. Elli Mosayebi se caractérise par un lien étroit entre la pratique, la recherche et l'enseignement. Dans le bureau d'architecture Edelaar Mosayebi Inderbitzin Architekten, qu'elle a cofondé, la construction de villes et de logements occupe une place particulière avec de nombreux concours remportés. Dans ses recherches, elle étudie la construction de logements en Europe à partir de 1945, en mettant en évidence les conditions de création et les formes d'habitat dans des immeubles d'habitation exemplaires. Elli Mosayebi représente un excellent complément et un élargissement du corps enseignant du Département d'architecture et donnera des impulsions importantes.

Zoltan Nagy

Prof. Dr. Zoltan Nagy(*1980), actuellement professeur assistant à l'Université du Texas, Austin, USA, au poste de professeur assistant tenure-track en systèmes intelligents. Zoltan Nagy concentre ses recherches sur l'efficacité énergétique des bâtiments en exploitation afin de réduire substantiellement les émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, il associe la conception efficace et la rénovation énergétique des bâtiments existants à de nouvelles solutions de systèmes, à l'intégration interactive des habitants et de leur comportement dans l'habitat, ainsi qu'à l'optimisation du climat intérieur grâce à la surveillance in situ. Avec la nomination de Zoltan Nagy, l'ETH Zurich élargit ses compétences dans le domaine de l'efficacité énergétique des bâtiments, qui est d'une importance capitale pour la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050.

Emma Water Slack

Dr. Emma Wetter Slack(*1981), actuellement professeure assistante tenure-track à l'ETH Zurich, au poste de professeure assistante en immunologie alimentaire. Emma Wetter Slack étudie l'interaction entre la flore intestinale et le système immunitaire de l'hôte. Grâce à un nouveau type de vaccin oral, elle a pu mettre en évidence un mécanisme non encore découvert par lequel les anticorps présents dans l'intestin protègent l'hôte contre les bactéries. Elle souhaite maintenant mettre rapidement ses découvertes en pratique clinique et vétérinaire. Avec la nomination d'Emma Wetter Slack, lauréate du prix Latsis de l'ETH Zurich en 2017, le Département des sciences et technologies de la santé intègre la nouvelle discipline de l'immunologie dans le domaine de recherche Alimentation, nutrition et santé.

Laurent Stalder

Prof. Dr Laurent Stalder(*1970), actuellement professeur associé à l'ETH Zurich, en tant que professeur ordinaire de théorie de l'architecture. Laurent Stalder, qui a étudié et obtenu son doctorat à l'ETH Zurich, étudie l'histoire et la théorie de l'architecture du 19e au 21e siècle, à la croisée de l'histoire des techniques. Il étudie l'architecture moderne moins sous l'angle de ses réalisations formelles que par rapport à l'histoire des technologies modernes telles que la porte à tambour, la technique du bâtiment ou le verre. Dans son travail, il associe continuellement les connaissances théoriques issues de la recherche à la pratique architecturale actuelle. Laurent Stalder est également un pilier de l'enseignement et de la recherche à l'Institut d'histoire et de théorie de l'architecture, qu'il dirige actuellement.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur