Agenda 2030 : notre responsabilité en tant que haute école

Une institution comme l'ETH Zurich doit justement s'engager en faveur des objectifs de l'Agenda 2030, estime Christine Bratrich, qui montre en quoi consiste cet engagement.

Christine Bratrich

Vaincre l'extrême pauvreté dans le monde d'ici 2030. Réduire considérablement la pollution des océans d'ici 2025. Ou encore trouver 100 milliards de dollars par an d'ici 2020 pour financer la protection si urgente du climat dans les pays en développement. C'est ce que demandent les Nations unies (ONU) avec les Objectifs de développement durable (ODD), et bien plus encore. Ils ont été adoptés en 2015 par les 193 États membres de l'ONU dans le cadre de l'Agenda 2030. Mais comment devons-nous, en tant que haute école, aborder les objectifs de durabilité formulés au niveau politique ?

Vue agrandie : Agenda 2030 : Objectifs de développement durable
Les 17 objectifs de développement durable de l'Agenda 2030. (Image : un.org)

"Les bons objectifs sont des objectifs intelligents qui sont spécifiques, mesurables, réalistes et réalisables dans les délais prévus". Nos étudiants apprennent ce principe dès le premier cycle. Comparés aux exigences strictement scientifiques d'une haute école, les objectifs de développement de l'ONU semblent parfois contradictoires, souvent irréalistes ou, dans le meilleur des cas, visionnaires. Devons-nous pour autant nous concentrer sur notre cœur de métier, la recherche précise, et ignorer l'étude sérieuse des ODD ? Ma réponse est clairement non. C'est justement en tant que haute école que nous devons nous engager pour l'Agenda 2030. De manière urgente et sérieuse.

La politique a besoin de connaissances et de techniques solides

Malgré toutes les critiques justifiées sur la faisabilité pratique de 17 objectifs mondiaux avec 169 sous-objectifs : Les ODD mettent le doigt sur les points sensibles de la planète et intègrent les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable.

Plus important encore : contrairement aux Objectifs du Millénaire, qui se concentraient auparavant surtout sur les pays en développement, les objectifs de l'Agenda 2030 s'appliquent à tous les pays. Cela signifie que tous les Etats sont invités de la même manière à résoudre ensemble les défis urgents du monde et à s'engager également dans leur propre pays pour un développement durable.

En ces temps de fake news et de théories du complot en plein essor, nous avons besoin, plus que jamais, de connaissances objectives et de bonnes solutions techniques. En tant que scientifiques, nous devons apprendre à apprécier la valeur des négociations politiques et à mettre notre travail au service de la collectivité. Même si nous sommes conscientes que certains des objectifs politiques et visionnaires ne pourront être atteints que partiellement ou seulement dans un avenir lointain.

"A l'avenir, nous devons encore mieux permettre à nos étudiants de contribuer à un avenir durable."Christine Bratrich

Promouvoir un développement durable est donc à la fois notre mission et notre exigence. Nous montrons sur une nouvelle page comment l'ETH Zurich assume cette responsabilité et travaille concrètement à la mise en œuvre des SDG. Site web à l'aide d'exemples tirés de la recherche, de l'enseignement et du campus (voir aussi l'encadré).

Promouvoir les responsables de demain

Un aspect central qui me tient personnellement à cœur, et grâce auquel l'ETH Zurich contribue peut-être même le plus à un développement durable, est la formation compétente d'étudiants très motivés et engagés. Plus tard, ils assumeront des responsabilités et joueront un rôle de modèle dans notre société. Outre la transmission sérieuse de bases techniques et scientifiques, nous devons à l'avenir rendre nos étudiants encore plus aptes à contribuer au développement complexe d'un avenir durable. Il s'agit donc toujours d'enthousiasmer nos étudiants pour les thèmes d'avenir de la société et d'allumer leur flamme pour la résolution de problèmes complexes. Des formats d'enseignement flexibles et créatifs, tels que ceux proposés par l'EPFZ, sont également très appréciés. Semaine de l'ETH ou les Initiative de pensée critique peuvent y contribuer.

Bien, mais on peut faire mieux

Et bien sûr : l'ETH Zurich génère constamment de nouvelles connaissances et transfère la technologie de la recherche à la pratique. C'est - outre l'enseignement - notre compétence clé et cela contribue à différents niveaux aux objectifs. Néanmoins, dans l'esprit des ODD, nous devrions également concentrer nos efforts sur les activités dans lesquelles nous pouvons - et voulons - faire mieux spécifiquement à l'ETH.

Prenons deux exemples : L'ETH Zurich est encore assez loin de satisfaire à "la participation pleine et effective des femmes et à l'égalité de leurs chances dans les rôles de direction à tous les niveaux" (ODD 5). Le bureau de l'égalité des chances equal ! encourage donc les femmes de manière ciblée afin d'améliorer l'égalité des chances entre hommes et femmes à tous les niveaux, concrètement par exemple dans le cadre du Gender Action Plan.

Nous cherchons aussi un changement de culture en matière de Voyages en avion: Elles représentent encore environ 60 pour cent de l'ensemble des émissions de CO2-empreinte de la haute école. Nous avons ici besoin de plus d'alternatives virtuelles pour la coopération internationale en matière de recherche, afin de relever le défi du changement climatique (SDG 13) au sein de notre communauté scientifique également.

L'ETH relève ce défi dans le cadre d'un processus participatif : tous les départements et les organes centraux se sont engagés sur des scénarios cibles et ont formulé les mesures nécessaires. Le site Plate-forme de mobilité de l'ETH soutient ce processus et assure le suivi des résultats.

La contribution de l'ETH aux ODD

Le 20 juin 2018, le conseiller fédéral a adopté le côté externepremier rapport national de la Suisse sur la mise en œuvre des côté externeAgenda 2030. Les hautes écoles peuvent jouer un rôle décisif dans la réalisation des 17 "Sustainable Development Goals" (SDGs). L'état-major pour la durabilité à l'ETH Zurich, ETH Sustainability, montre de manière exemplaire, avec des programmes d'enseignement, des centres, des réseaux et des initiatives, quelle contribution l'ETH Zurich apporte aux ODD. Cliquez ici pour accéder à Site web.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.