L'ETH en septième position du QS-Ranking

L'ETH Zurich progresse de trois positions dans le classement QS. Elle obtient ainsi son meilleur classement à ce jour et consolide sa position parmi les universités les plus renommées au monde.

(Image : ETH Zurich)

Dans le rapport publié aujourd'hui site externeClassement mondial des universités 2019 de Quacquarelli Symonds (QS), une entreprise de conseil leader dans le domaine de l'enseignement supérieur, l'ETH Zurich se classe septième. L'ETH Zurich fait ainsi partie des meilleures de toutes les hautes écoles du monde, aux côtés de quelques-unes des institutions les plus renommées comme le MIT (Massachusetts Institute of Technology), Caltech ou Oxford. Il s'agit du classement le plus élevé jamais obtenu par l'ETH dans l'un des classements établis des universités. QS a évalué plus de 4'700 institutions de 151 pays, dont neuf universités suisses. Dans le top 10, l'ETH Zurich est l'une des rares institutions financées par des fonds publics et consolide ainsi sa position de meilleure université d'Europe continentale.

Un travail d'équipe fort et un soutien public

Lino Guzzella, président de l'ETH Zurich, se réjouit de ce classement : "Notre première place est le résultat d'un formidable travail d'équipe. Les membres de l'ETH - du personnel administratif aux professeurs, en passant par les étudiants et les doctorants - réalisent des performances exceptionnelles. Pour l'ETH, en tant que haute école financée par les pouvoirs publics, ce classement reflète également le grand soutien dont elle bénéficie de la part de la population suisse". La communauté de l'ETH compte plus de 20'600 étudiants de plus de 120 pays, 530 professeurs et 9'400 collaborateurs. Comme la réputation dont jouit une haute école dans le monde professionnel et sa réputation en tant qu'employeur sont pondérées à 50% dans le classement QS, le soutien de sa propre communauté est un facteur de réussite important.

Au cours des quatre dernières années, l'ETH a constamment obtenu de bonnes valeurs tant en termes de réputation académique que de réputation en tant qu'employeur, entre 98,2 et 99,6 sur 100 pour la réputation académique et entre 96,2 et 99,4 sur 100 pour la réputation en tant qu'employeur.

Le calcul a fait la différence

Guzzella fait toutefois remarquer que les classements constituent certes un élément de comparaison important, mais ne donnent jamais une image complète. Ainsi, certains facteurs comme la proportion de scientifiques et d'étudiants étrangers ou le taux d'encadrement sont périodiquement redéfinis. Ainsi, l'ETH Zurich a également adapté le calcul du taux d'encadrement pour cette année, en accord avec les dispositions de l'AQ. Les étudiants en congé, les étudiants en formation continue et les étudiants invités ne sont plus comptabilisés dans le nombre total d'étudiants. Cette adaptation a permis d'améliorer le taux d'encadrement, qui est pondéré à 20 % dans le classement AQ. Le léger recul de certains autres facteurs a été plus que compensé par une amélioration de la fréquence moyenne des citations des chercheurs (faculty citations), ce qui a conduit à un score global de 95,3 sur 100.

À propos du classement QS :

Le QS-Ranking paraît depuis 2004 et prend désormais en compte 1233 universités. Par rapport à d'autres classements, le "QS World University Ranking" accorde une importance particulière à la réputation dont jouit une haute école dans le monde professionnel. Les résultats d'une enquête menée auprès des professeurs d'université sur la réputation des différentes universités contribuent à hauteur de 40% au résultat global. Les auteurs du classement interrogent également les employeurs sur la qualité qu'ils attribuent aux diplômés de chaque haute école (réputation auprès des employeurs), ce qui contribue à hauteur de 10 % au score global. D'autres indicateurs sont le taux d'encadrement des professeurs par rapport aux étudiants (20 pour cent), la fréquence moyenne des citations par chercheur (20 pour cent) ainsi que la proportion de scientifiques et d'étudiants étrangers dans la haute école (5 pour cent chacun).

Pour plus d'informations sur la méthodologie du QS World University Ranking, voir : site externehttps://www.topuniversities.com/qs-world-university-rankings/methodology

En savoir plus sur les classements internationaux de l'ETH Zurich : https://www.ethz.ch/en/the-eth-zurich/portrait/rankings.html