Le spin-off des anciens élèves de l'ETH reçoit 10 millions

Les anciens élèves de l'ETH Lorenz Meier et Kevin Sartori ont fondé l'entreprise de logiciels pour drones Auterion. Aujourd'hui, ils dépassent même les attentes de la Silicon Valley grâce à une injection de dix millions de dollars américains.

Lorenz Meier et Kevin Sartori, anciens élèves de l'ETH, fondateurs d'Auterion (Photo : Auterion)

Auterion a été fondée il y a un peu plus d'un an par Lorenz Meier et Kevin Sartori, deux anciens élèves de l'ETH. Début septembre, cette entreprise mondiale de logiciels open source pour drones a annoncé qu'elle recevait un financement de départ de dix millions de dollars US. Le montant versé à Auterion dépasse non seulement la moyenne européenne actuelle de 1,17 million, mais aussi le dernier tour de financement initial moyen de la Silicon Valley de 6,3 millions.

La bonne idée au bon moment

Selon les prévisions de Goldman Sachs, la demande du marché pour les produits et services commerciaux liés aux drones atteindra 13 milliards de dollars d'ici 2020 - malgré cela, selon Meier, l'industrie des drones est très fragmentée. Pour répondre aux besoins du marché, Auterion a récemment lancé un nouveau système d'exploitation open source qui intègre les normes, répond aux exigences légales en matière de cybersécurité et a été spécialement conçu pour les entreprises de drones commerciaux. Le système d'exploitation s'appuie sur le logiciel open source PX4, que Meier a développé il y a dix ans alors qu'il était doctorant au Computer Vision and Geometry Lab de l'ETH Zurich. Aujourd'hui, PX4 est utilisé par des développeurs et des entreprises comme Intel ou Sony dans le monde entier.

Avec PX4, Auterion va désormais plus loin : pour répondre aux besoins des entreprises à vocation commerciale, il introduit un système complet compatible en conséquence. Ainsi, une plateforme cloud permet aux développeurs d'utiliser l'apprentissage automatique et les applications de vision par ordinateur, de surveiller les appareils, de télécharger des données directement dans le cloud et de bénéficier d'un soutien technologique.

Un talent équilibré

Meier et Sartori se sont rencontrés il y a une dizaine d'années au laboratoire des systèmes autonomes du professeur Roland Siegwart de l'ETH. Sartori a obtenu un master en robotique à l'ETH Zurich et un MBA à l'UC Berkeley et a travaillé dans l'industrie, notamment dans la Silicon Valley chez 3D Robotics. Meier a obtenu son doctorat en Drone Software Architecture à l'ETH Zurich et a continué à développer non seulement PX4 et Pixhawk, mais aussi les procès-verbaux d'autres appareils volants sans pilote.

Meier apprécie la collaboration, et l'expérience de Sartori dans le secteur en a fait un partenariat idéal. Pour les deux fondateurs, il est important de s'occuper réellement des besoins du marché. Sartori : "J'ai même grimpé sur des poteaux téléphoniques avec des inspecteurs pour voir si l'utilisation de la technologie des drones pouvait rendre le travail plus facile et plus sûr dans ces domaines".

"Pour trouver des solutions aux problèmes d'aujourd'hui, une collaboration globale et une expertise approfondie dans plusieurs domaines sont nécessaires. En tant que l'un des principaux instituts mondiaux à l'avant-garde de la science et de la technologie, l'ETH Zurich est en mesure de rassembler des talents issus de différentes disciplines. Dans ce rôle, l'ETH Zurich s'est donc révélée être une source importante d'innovation. Nous pensons que le logiciel d'Auterion sera essentiel dans l'industrie croissante des drones et des robots autonomes", a déclaré Klaus Hommels du capital-risqueur Lakestar.

Soutien stratégique

En tant qu'entreprise déjà établie et digne de confiance dans la communauté open source, travaillant avec des entreprises mondiales et ayant accès au pool de talents de l'ETH Zurich, Auterion ne présentait guère de risque pour les investisseurs. Meier et Sartori ont délibérément cherché des investisseurs internationaux qui se concentrent sur le développement de technologies européennes.

Des investisseurs comme Toby Coppel, ancien vice-président exécutif de Yahoo !,semblent donner raison à l'équipe de deux. "Nous aimons les créateurs d'entreprise qui vont jusqu'au bout. Nous imaginons un avenir dans lequel des millions de drones seront disponibles à la demande dans le monde entier pour effectuer des tâches importantes pour les entreprises et les gouvernements. La plate-forme logicielle d'Auterion est le premier choix pour faire voler tous ces drones", a déclaré Coppel.