Un nouveau foyer pour le Département des systèmes biologiques

L'ETH Zurich a célébré aujourd'hui la pose de la première pierre de son nouveau bâtiment sur le campus Schällemätteli à Bâle. Dès 2022, tous les groupes de recherche du Département des systèmes biologiques seront réunis sous un même toit, à proximité immédiate de partenaires importants.

Pose de la première pierre
Timm Schroeder, chef du D-BSSE, et Ulrich Weidmann, vice-président de l'ETH pour le personnel et les ressources, posent la première pierre du nouveau bâtiment à Bâle. (Photo : ETH Zurich / Pino Covino)

Ils développent des modèles mathématiques pour mieux comprendre les épidémies, recherchent dans des montagnes de données les liens entre les propriétés génétiques et l'apparition de maladies complexes et testent des substances actives sur des tissus cellulaires placés sur des puces électroniques. Les chercheurs du Département des systèmes biologiques (D-BSSE) à Bâle poursuivent l'objectif de faire progresser la biologie synthétique et la médecine personnalisée et basée sur les données dans le cadre d'une collaboration multidisciplinaire ; ingénieurs, biologistes expérimentaux et bioinformaticiens, tous prendront place dans le nouveau bâtiment sur le site du Schällemätteli à partir de 2022. L'ETH Zurich investit plus de 200 millions de francs dans ce nouveau bâtiment conçu par le cabinet d'architectes Nickl & Partner.

Renforcer la collaboration avec l'industrie pharmaceutique et la médecine

"La médecine et les sciences de la vie font partie des priorités stratégiques de l'ETH Zurich", a déclaré Lino Guzzella, président de l'ETH, lors de la pose de la première pierre aujourd'hui. "À propos de notre département à Bâle, nous avons accès à un réseau de recherche d'importance mondiale dans ce domaine". Le nouveau bâtiment, situé à proximité immédiate de l'université, de l'hôpital universitaire de Bâle et de l'hôpital pédiatrique des deux Bâle, doit permettre au D-BSSE de trouver un nouveau foyer et d'élargir les échanges avec l'industrie et la recherche médicale. "Aujourd'hui déjà, nous apprécions beaucoup la collaboration avec nos partenaires sur place et nous espérons que la proximité géographique nous permettra à l'avenir de profiter encore davantage de notre savoir-faire mutuel", a ajouté Timm Schroeder, professeur et directeur du D-BSSE. L'ouverture d'esprit et l'échange multidisciplinaire visés se reflètent également dans la perméabilité spatiale du bâtiment prévu, qui constitue en même temps une adresse accueillante pour le site du campus par rapport à la ville.

Outre le conseiller d'État Conradin Cramer (BS) et la présidente du gouvernement Monika Gschwind (BL), la rectrice de l'Université de Bâle s'est également montrée très heureuse que l'ETH investisse dans son site bâlois : "Nous sommes très fiers de ce voisinage direct et nous sommes extrêmement heureux de la présence à long terme de l'ETH sur le site de Bâle - rendue possible par ce nouveau bâtiment", a souligné Andrea Schenker-Wicki.

Utiliser les synergies également dans l'infrastructure

Sur le site du Schällemätteli, l'ETH Zurich et l'Université de Zurich vont également collaborer plus étroitement au niveau des infrastructures, ce qui permettra de créer des synergies supplémentaires : Les installations scientifiques installées dans le nouveau bâtiment de l'ETH seront également à la disposition des membres de l'université, comme par ex. les salles blanches pour la fabrication d'appareils microélectroniques et "body on a chip" et une "Good Manufacturing Practice Facility", dans laquelle des cellules implantables et des tissus artificiels, entre autres, peuvent être fabriqués de manière à répondre aux exigences de qualité pour les études cliniques chez l'homme. Inversement, les chercheurs de l'ETH peuvent utiliser les étables pour animaux de laboratoire de l'Université de Bâle, et le bâtiment de l'ETH reçoit la chaleur, le froid et l'eau chaude des bâtiments environnants de l'Université. La Genomics Facility Basel, déjà exploitée en commun avec l'université, sera maintenue sur le nouveau site ; les chercheurs y disposeront d'appareils ultramodernes pour le séquençage du génome et l'analyse des données.

Comment l'ETH Zurich est arrivée à Bâle

L'actuel Département des systèmes biologiques a été créé en 2006 en tant que centre de recherche à Bâle. La même année, la direction de l'école ETH Zurich a décidé de transformer structurellement le centre en département au 1er janvier 2007. Après deux ans de mise en place, il a été officiellement inauguré en 2009 et a commencé à fonctionner comme département de recherche et d'enseignement de l'ETH Zurich - le premier et jusqu'à présent le seul en dehors du site de Zurich. Depuis sa création, le Département des systèmes biologiques est implanté sur le Rosentalareal. Les 7 chaires du début sont devenues 18, avec environ 250 jeunes scientifiques et 50 collaborateurs, actuellement répartis dans plusieurs bâtiments.

Galerie d'images de la pose de la première pierre

Impressions de la pose de la première pierre. (Photos : ETH Zurich / Pino Covino et Daniel Gerngross)

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.