Le plus petit cathéter contrôlable

Les scientifiques ont développé un très petit cathéter à commande magnétique pour les opérations mini-invasives. Comme sa rigidité est modifiable, les chirurgiens peuvent effectuer des mouvements plus complexes à l'intérieur du corps et le risque de blessure pour les patients est réduit.

Cathéter
Deux versions du cathéter nouvellement développé. (Image : ETH Zurich)

C'est une procédure courante chez les patients souffrant de troubles du rythme cardiaque : Un chirurgien sclérose dans le cœur les régions qui provoquent des impulsions électriques indésirables. L'opération correspondante est peu invasive. Le médecin introduit un cathéter dans le cœur par une veine du corps et génère ainsi localement de la chaleur, de sorte que les zones concernées sont sclérosées. Afin de pouvoir naviguer avec précision l'extrémité du cathéter à travers les vaisseaux sanguins et le cœur, le chirurgien peut plier manuellement l'extrémité du cathéter à l'aide d'un fil de traction passant à l'intérieur de celui-ci. Mais seulement dans deux directions : vers la gauche et vers la droite.

Des chercheurs du groupe de Brad Nelson, professeur de robotique et de systèmes intelligents à l'ETH Zurich, viennent de mettre au point, en collaboration avec des collègues de l'EPFL, un cathéter doté d'une tête magnétique qui peut être contrôlée non pas manuellement, mais à partir d'un ordinateur via un champ magnétique externe. Cela permet de plier avec précision la partie avant du cathéter dans toutes les directions. "Cela permet de guider le cathéter de manière plus précise et à travers des vaisseaux plus complexes qu'avec un cathéter traditionnel", explique Christophe Chautems, doctorant dans le groupe de Nelson. Comme le cathéter magnétique ne nécessite pas de fil de traction, il peut également être construit de manière beaucoup plus fine. Les scientifiques ont fabriqué le plus petit cathéter orientable.

En regardant cette vidéo, vous acceptez la déclaration de confidentialité de YouTube.En savoir plus OK
Vidéo : ETH Zurich

Rigidité modifiable

Dans le nouveau cathéter, il est en outre possible de modifier la rigidité de la partie avant. Pour ce faire, les scientifiques ont placé dans cette partie trois segments d'un alliage qui s'assouplit à basse température. Grâce à un courant électrique acheminé par des fils de cuivre très fins à l'intérieur du cathéter, ces segments peuvent être chauffés et ainsi rendus flexibles.

Si la partie antérieure du cathéter est relativement rigide, l'application d'un champ magnétique externe entraîne une faible courbure. En revanche, un cathéter souple autorise des courbures avec des rayons de courbure très étroits. Les chirurgiens peuvent ainsi naviguer à travers les vaisseaux avec beaucoup plus de précision. Le risque de blesser involontairement des vaisseaux de l'intérieur est plus faible.

Système de navigation magnétique
Un système de navigation magnétique dans les laboratoires de l'ETH Zurich. Les développements récents seront nettement plus petits. (Image : ETH Zurich / Christophe Chautems)

Pour que les chirurgiens puissent travailler avec de tels cathéters magnétiques, les patients doivent être allongés sur un "système de navigation magnétique", un appareillage permettant de générer des champs magnétiques directionnels. De tels appareils ont déjà été développés à l'ETH et dans un spin-off de l'ETH. En outre, il existe désormais des fournisseurs commerciaux de tels appareils, qui sont utilisés dans une centaine d'hôpitaux dans le monde.

Une meilleure radioprotection

Autre avantage de la navigation magnétique par cathéter : le chirurgien ne se trouve pas directement à côté du patient comme dans le cas de la navigation manuelle, mais à un ordinateur dans une salle de contrôle voisine. Le médecin peut ainsi être mieux protégé des radiations de l'appareil à rayons X, grâce à l'imagerie duquel il peut se repérer à l'intérieur du corps du patient. Il serait également possible qu'un chirurgien effectue l'intervention à distance. Enfin, on s'efforce même d'automatiser entièrement de telles interventions à moyen terme.

Pour leur démonstration de faisabilité, les chercheurs de l'ETH se sont concentrés sur l'application du traitement des troubles du rythme cardiaque. Ils ont fait breveter le système et cherchent maintenant des partenaires industriels pour développer le cathéter jusqu'à sa commercialisation. Parallèlement, ils travaillent sur d'autres applications du cathéter pour les opérations de l'œil et de l'estomac.

En regardant cette vidéo, vous acceptez la déclaration de confidentialité de YouTube.En savoir plus OK
Vidéo : ETH Zurich / Industry Relations

Référence bibliographique

Chautems C, Tonazzini A, Floreano D, Nelson BJ : A Variable Stiffness Catheter Controlled with an External Magnetic Field. IEEE/RSJ International Conference on Intelligent Robots and Systems 2017, doi : page externe10.1109/IROS.2017.8202155

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur