Neuf nouvelles chaires de recherche

Le Conseil des EPF a nommé, respectivement promu - pour la première fois à la demande du nouveau président de l'EPF Joël Mesot- neuf nouveaux professeurs de l'EPF. Six de ces chaires relèvent de la biologie et de la biomédecine. La proportion de femmes est à nouveau élevée : plus de 40%.

Avec la série actuelle de nominations, l'ETH élargit ses compétences en matière de recherche et d'enseignement dans les sciences de la santé, la bioinformatique et la biomédecine. Six des neuf personnes nommées ou promues travaillent dans ces domaines. En mathématiques, le domaine de la géométrie est renforcé, et en physique, celui de la physique solaire. Avec une autre nomination, l'ETH Zurich renforce la position de pointe qu'elle occupe déjà dans la recherche sur les limites et les surfaces. Quatre des neuf professeurs nommés sont des femmes.

Lors de sa séance actuelle, le Conseil des EPF a également décerné deux titres de professeur de l'EPF et pris acte de la démission d'une professeure et de huit professeurs de l'EPF. Les nominations en bref :

Niko Beerenwinkel

Prof. Dr. Niko Beerenwinkel (*1973), actuellement professeur associé à l'ETH Zurich, en tant que professeur ordinaire de biologie assistée par ordinateur. Niko Beerenwinkel est un chercheur de premier plan dans le domaine de la recherche bioinformatique et biomathématique sur le cancer. Ses travaux ont permis de mieux comprendre l'hétérogénéité et l'évolution des mutations au sein de certaines tumeurs, ce qui fournit des informations précieuses pour le développement futur de nouvelles thérapies contre le cancer. Niko Beerenwinkel est également très impliqué dans la formation en bioinformatique clinique. Il s'engage en outre de diverses manières pour l'ETH Zurich, notamment en tant que cofondateur du centre de compétences en médecine personnalisée et, depuis février 2019, en tant que chef de département.

Valentina Boeva

Dr. Valentina Boeva (*1981), actuellement chef de groupe à l'Université Paris Descartes, France, au poste de professeure assistante tenure-track en informatique biomédicale. Valentina Boeva développe des algorithmes d'analyse qui permettent d'étudier les modifications de l'information génétique et de l'empreinte épigénétique dans les tumeurs et qui contribuent à une compréhension approfondie de la maladie. Pour ce faire, elle combine des méthodes d'apprentissage automatique, de statistiques et de biologie moléculaire afin de décrypter le rôle des modifications épigénétiques dans l'apparition et le développement du cancer. Grâce à ses connaissances dans le domaine de recherche très actuel de l'épigénétique du cancer, Valentina Boeva renforce de manière significative le pôle informatique médicale du Département d'informatique.

Peter Feller

Dr. Peter Feller (*1986), actuellement post-doctorant à l'ETH Zurich, au poste de professeur assistant en mathématiques. Peter Feller se concentre sur les domaines de la géométrie et de la topologie. Il étudie entre autres les surfaces topologiques intégrées dans l'espace à quatre dimensions, ainsi que les singularités des courbes algébriques complexes et la théorie des nœuds qui y est liée. Dans ce contexte, il convainc non seulement en tant que chercheur innovant, mais aussi par son activité d'enseignement. Avec la nomination de Peter Feller, le Département de mathématiques renforce et élargit sa position dans le domaine de la géométrie. Le poste de professeur assistant est financé par les fonds qu'il a obtenus auprès du Fonds national suisse pour une bourse de professeur SNSF Eccellenza.

Louise Harra

Prof. Dr Louise Harra (*1969), actuellement professeure à l'University College London, Grande-Bretagne, et directrice désignée de l'Observatoire physico-météorologique de Davos/Centre mondial du rayonnement (PMOD/WRC) au poste de professeure affiliée en astrophysique solaire. Louise Harra est une sommité internationale dans le domaine de la physique solaire. Ses recherches se concentrent sur le déclenchement des éruptions solaires et des éjections de masse coronale. Elle met également l'accent sur la construction d'appareils, notamment dans le domaine spatial. Actuellement, Louise Harra est directrice de recherche principale du spectromètre d'imagerie EUV Hinode ainsi que co-directrice de recherche de l'imageur EUV dans le contexte de la future mission Solar Orbiter 2020 de l'ESA. Avec sa nomination en tant que professeure affiliée, le Département de physique renforce le domaine de l'astrophysique, et l'intensification de la collaboration avec le PMOD/WRC ouvre de nouveaux potentiels pour les missions spatiales.

Inge Herrmann

Dr. Inge Katrin Herrmann (*1985), actuellement chef de groupe à l'Empa, au poste de professeure assistante en systèmes nanoparticulaires. Inge Katrin Herrmann mène des recherches dans le domaine de la synthèse, de la caractérisation et de la fonctionnalisation des nanoparticules, de la microscopie et de la spectroscopie ainsi que de la nanomédecine translationnelle. En collaboration avec des partenaires cliniques et universitaires, elle développe des solutions basées sur les particules dans les domaines de l'étiologie des maladies, du diagnostic et de la libération de substances actives. Avec la nomination d'Inge Katrin Herrmann, le Département de génie mécanique et des procédés élargit son portefeuille de recherche. Le poste de professeur assistant est entièrement financé par les fonds qu'elle a obtenus auprès du Fonds national suisse pour une bourse de professeur SNSF Eccellenza.

Lucio Isa

Prof. Dr Lucio Isa (*1979), actuellement professeur assistant à l'ETH Zurich, au poste de professeur associé en matériaux mous et interfaces. Lucio Isa étudie les propriétés des interfaces liquide-liquide et liquide-solide, en particulier le comportement des nanoparticules à l'interface liquide-liquide. La stabilisation des émulsions eau-huile et huile-eau constitue une percée dans ses recherches innovantes sur les colloïdes "de type framboise". Ces systèmes sont utilisés comme outils pour produire des structures spéciales de nanoparticules, qui ont de multiples applications et ont déjà donné lieu à des brevets novateurs. Avec la nomination de Lucio Isa, l'ETH Zurich renforce sa position de leader mondial dans la recherche sur les limites et les surfaces.

Madhav Jagannathan

Dr. Madhav Jagannathan (*1985), actuellement post-doctorant à l'Université du Michigan, États-Unis, au poste de professeur assistant en dynamique cellulaire. Madhav Jagannathan étudie le rôle de l'ADN non codant et hautement répétitif, appelé ADN satellite, qui se trouve dans l'environnement de régions chromosomiques spécifiques. Son travail promet de nouvelles découvertes importantes sur la fonction de l'organisation du génome pour la stabilité génétique ainsi que sur les causes des conflits génétiques entre espèces apparentées. Avec la nomination de Madhav Jagannathan, le Département de biologie renforce l'étude des mécanismes moléculaires de l'organisation et de la fonction cellulaires et élargit l'accent sur la biologie du noyau cellulaire avec des questions évolutives.

Thomas Von Boeckel

Dr. Thomas Van Boeckel (*1985), actuellement post-doctorante à l'ETH Zurich, au poste de professeur assistant en géographie de la santé et politique. Thomas Van Boeckel s'occupe de l'application et du développement de méthodes statistiques permettant de saisir les variations spatiales des maladies infectieuses. Il se concentre notamment sur la répartition spatiale de l'utilisation des antibiotiques en médecine humaine et en élevage. Pour ce faire, il cartographie la résistance aux antibiotiques dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où peu de données sont collectées sur la prévalence de la résistance aux antibiotiques. Avec la nomination de Thomas Van Boeckel, l'ETH Zurich se renforce dans un domaine très important pour la politique de la santé. Le poste de professeur assistant sera financé par les fonds qu'il a obtenus auprès du Fonds national suisse pour une bourse de professeur SNSF Eccellenza.

Julia Vogt

Prof. Dr Julia Vogt (*1982), actuellement professeure assistante à l'Université de Bâle, au poste de professeure assistante tenure-track en science des données médicales. Les recherches de Julia Vogt sont axées sur les méthodes d'apprentissage automatique dans le domaine des sciences de la vie et sur l'algorithmique pour l'analyse des données biomédicales. Ces méthodes informatiques modernes améliorent l'analyse des données médicales et contribuent à une meilleure compréhension des maladies. Julia Vogt dispose d'une précieuse expérience dans l'enseignement et a enseigné dans différents séminaires dans le domaine de l'apprentissage automatique. Grâce à sa nomination, l'ETH Zurich parvient à renforcer encore le pont entre l'informatique, les sciences de la vie et la médecine, si important pour les sciences des données.

Remise du titre de professeur

Mikaela Iacobelli

Prof. Dr Mikaela Iacobelli (*1987), actuellement professeure assistante tenured à l'Université de Durham, Grande-Bretagne, et professeure invitée à l'ETH Zurich, au poste de professeure titulaire de l'ETH Zurich. Mikaela Iacobelli est une chercheuse de renommée internationale dans le domaine de la mécanique statistique. Elle analyse les équations aux dérivées partielles dans la théorie cinétique et s'occupe des problèmes de quantification des mesures. À partir d'avril 2019, elle sera maître d'enseignement et de recherche à l'ETH Zurich.

André S.H. Prévôt

Dr. André S.H. Prévôt (*1965), actuellement chef de groupe au PSI, comme professeur titulaire de l'ETH Zurich. André Prévôt étudie les processus physico-chimiques dans la couche limite atmosphérique polluée. Son travail a produit des résultats extrêmement pertinents pour l'attribution des sources et la caractérisation des polluants troposphériques et des aérosols organiques.

Départs à l'ETH Zurich

Prof. Dr Mario Fontana (*1954), actuellement professeur ordinaire de statique et de construction, prendra sa retraite à la fin du mois de juillet 2019. Mario Fontana est entré à l'ETH Zurich en 1992 et a été nommé à son poste actuel en 1995. Dès le début, il a axé ses recherches sur la construction métallique, en bois et composite. Grâce à ses travaux sur le comportement au feu et la protection contre l'incendie, il a réussi à promouvoir les méthodes de construction correspondantes. Durant son mandat, Mario Fontana a également participé à de nombreuses commissions nationales et internationales, notamment la Société suisse des ingénieurs et des architectes, la commission technique de protection contre l'incendie de l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie ou l'International Association for Bridges and Structural Engineering.

Prof. Dr Thomas Gross (*1954), actuellement professeure ordinaire en informatique, prendra sa retraite fin juillet 2019. Thomas Gross a été nommé à l'ETH Zurich en 1994, puis à son poste actuel en 1998. Ses recherches portent sur la construction de logiciels et il a développé différents outils d'analyse et de mesure des performances de programmes parallèles. Dans ce cadre, il s'interroge sur la mesure dans laquelle un logiciel sur des processeurs modernes peut remplacer un matériel compliqué. Il s'est engagé en faveur de l'enseignement et a reçu en 2016 la "Chouette d'or" pour l'excellence de son enseignement. Thomas Gross a en outre occupé pendant de nombreuses années le poste de directeur de l'Institut des systèmes informatiques et a été délégué du recteur de l'époque pour le Network for Educational Technology.

Prof. Dr. Johan Lilliestam (*1980), actuellement professeur assistant en politique des énergies renouvelables, quittera l'ETH Zurich fin mars 2019 pour occuper un poste de chaire à l'Université de Potsdam, en Allemagne. Johan Lilliestam étudie les conséquences sociales et environnementales d'une transition vers des systèmes énergétiques durables. Ce faisant, il tente d'identifier les facteurs importants susceptibles d'empêcher une telle transition ou d'influencer l'attractivité des systèmes énergétiques durables.

Prof. Dr Massimo Morbidelli (*1954), actuellement professeur ordinaire en génie des réactions chimiques, prendra sa retraite fin juillet 2019. Massimo Morbidelli a été nommé à son poste actuel en 1995. Ses recherches se concentrent actuellement sur le domaine des techniques de réaction et de séparation, avec un accent particulier sur les colloïdes, les réactions et les processus des polymères. Il a été pendant plusieurs années à la tête du Département de chimie et des sciences biologiques appliquées et pendant près de 20 ans directeur des études de génie chimique. En tant que professeur d'université enthousiaste et motivant, il a été récompensé par la Chouette d'or pour l'excellence de son enseignement. Massimo Morbidelli est également cofondateur de deux spin-offs de l'ETH Zurich.

Prof. Dr. Renato Paro (*1954), actuellement professeur ordinaire en systèmes biologiques à l'ETH Zurich et double professorat à l'Université de Bâle, prendra sa retraite fin juillet 2019. Après une carrière internationale couronnée de succès, Renato Paro occupe sa fonction actuelle depuis 2006. Ses recherches se concentrent sur l'analyse des mécanismes de l'épigénétique, en étudiant comment les mécanismes épigénétiques maintiennent les identités cellulaires et contribuent ainsi au développement d'organes et de tissus complexes. Renato Paro a été le directeur fondateur du Center of Biosystems Science and Engineering et, à partir de 2007, le premier directeur du Département des systèmes biologiques de l'ETH Zurich à Bâle, qui en est issu. Sous son impulsion, le Département est devenu un centre de recherche de premier plan en biologie systémique et en biologie synthétique.

Prof. Dr Lesya Shchutska (*1985), actuellement professeure assistante en physique expérimentale des particules, quittera l'ETH Zurich fin mars 2019 pour occuper un poste de professeure assistante tenure-track à l'EPFL. Lesya Shchutska a travaillé comme maître-assistante à l'ETH Zurich à partir de 2013 et a été nommée professeure assistante en 2018 suite à un ERC Starting Grant. Elle est considérée comme une experte internationalement reconnue dans la recherche de particules dites supersymétriques. Ses recherches actuelles se concentrent sur la recherche de phénomènes physiques au-delà du modèle standard de la physique des particules.

Prof. Dr. Halil Mete Soner (*1958), actuellement professeur ordinaire de mathématiques financières, prendra une retraite anticipée fin octobre 2019. Mete Soner avait été nommé à l'ETH Zurich en 2009. Il est considéré comme un mathématicien de premier plan dans la théorie des équations aux dérivées partielles, dans la théorie du contrôle stochastique et dans le domaine des mathématiques financières. Grâce à son travail, l'ETH Zurich a pu renforcer son rôle de leader mondial dans le domaine des mathématiques financières. Mete Soner a également été très actif dans l'enseignement et l'encadrement des doctorants et post-doctorants. D'août 2017 à fin janvier 2019, il a en outre dirigé le Département de mathématiques.

Prof. Dr. Matthias Troyer (*1968), actuellement professeur ordinaire de physique computationnelle, quittera l'ETH Zurich fin juin 2019 pour travailler aux États-Unis chez Microsoft. Matthias Troyer a été nommé à son poste actuel en 2005. Ses recherches portent sur le développement de nouveaux algorithmes de simulation pour les systèmes quantiques et sur la simulation numérique des transitions de phase quantiques, des systèmes fermioniques fortement corrélés, des gaz atomiques ultrafroids et des ordinateurs quantiques. Dans l'enseignement, il a établi le domaine de la physique computationnelle dans le programme master.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.