Le premier "Unicorn" de l'ETH au galop

Grâce à une levée de fonds finalisée jeudi, le spin-off de l'ETH GetYourGuide a atteint une valeur estimée à 2 milliards de francs. La plateforme de voyage est ainsi la première spin-off de l'ETH à avoir atteint le statut très convoité d'unicorn.

GetYourGuide
Le premier Unicorn de l'ETH : la plateforme en ligne GetYourGuide sert d'intermédiaire pour les activités de voyage (image : GetYourGuide).

Les licornes sont connues pour être une espèce extrêmement rare. Les investisseurs qualifient de "licornes" les start-up si prometteuses que leur valeur de marché atteint un milliard de dollars avant même leur entrée en bourse. Dans le club des licornes figurent des noms aussi connus que Uber, Snapchat ou Airbnb.

page externe"GetYourGuide", la plateforme en ligne d'activités dans le domaine des loisirs et du tourisme fondée par des doctorants de l'ETH en 2009, a reçu cette semaine une énorme injection de fonds de près de 500 millions de dollars américains et a ainsi gagné le statut exclusif de licorne - l'une des très rares entreprises suisses.

Trois questions au cofondateur et CEO de "GetYourGuide", Johannes Reck (33 ans)

Johannes Reck, ancien étudiant de l'ETH, est le CEO et cofondateur de GetYourGuide (photo : GetyourGuide/ fotoforge.eu).
Johannes Reck, ancien doctorant de l'ETH, est CEO et cofondateur de GetYourGuide (photo : GetyourGuide/ fotoforge.eu).

Monsieur Reck, nous vous félicitons ! Vous pouvez maintenant vous détendre.
Pas du tout ! À propos, nous sommes bien sûr très heureux de cette ronde de financement réussie. Elle nous donne la flexibilité nécessaire pour continuer à nous développer sur le marché extrêmement compétitif du voyage. Mais ce soutien financier s'accompagne bien entendu d'attentes élevées de la part des investisseurs. Nous avons donc beaucoup de travail devant nous. Mais nous sommes impatients de continuer à travailler sur notre mission pour aider les voyageurs du monde entier à trouver et à réserver les meilleures expériences sur leur lieu de destination.

"GetYourGuide" a dix ans. Auriez-vous pensé, lors du lancement, que vous pourriez un jour devenir aussi grand ?
J'en ai rêvé, mais je ne m'y attendais évidemment pas. Et comme je l'ai dit, la grandeur est relative. Nous n'en sommes qu'au début, lorsqu'il s'agit de sensibiliser les voyageurs au fait que les tours et les activités peuvent aussi être réservés en ligne. C'est pourquoi nous voulons d'une part rendre la plateforme encore plus internationale et nous établir aux États-Unis par exemple. D'autre part, nous souhaitons également élargir notre offre, proposer encore plus de catégories et personnaliser davantage notre produit.

Au début, vous avez fait avancer "GetYourGuide" en parallèle à vos études. Qu'est-ce que l'ETH vous a personnellement apporté pour votre entreprise ?
Beaucoup de choses. Tout d'abord, un esprit analytique et critique, une vision stratégique à long terme et, enfin, la conviction que l'on peut réussir sur le marché avec une technologie intelligente et un contenu convaincant. Concrètement, lors de la création de l'entreprise, nous avons profité de l'excellent système de mentorat mis en place par le service de transfert de technologie de l'ETH. C'est unique en Europe et j'en suis encore reconnaissant aujourd'hui.

Un hub à Zurich

La plateforme de réservation en ligne "GetYourGuide" a été créée en 2009 en tant que spin-off de l'ETH dans le Technopark de Zurich et est devenue depuis le premier intermédiaire mondial pour les excursions et les activités sur place. Environ 50 000 offres sont disponibles dans quelque 8000 destinations. L'entreprise emploie environ 500 personnes, dont 50 travaillent à Zurich. Le siège social se trouve à Berlin.

Thèmes similaires

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.