Espèces, plastique ou crypto ?

Le premier engouement pour Bitcoin & Co. est retombé. Pour Roger Wattenhofer, le moment est propice à quelques réflexions fondamentales sur les cryptomonnaies - et sur la manière dont nous paierons à l'avenir.

Roger Wattenhofer

Aujourd'hui, nous payons soit avec des comptes bancaires et des pièces, soit avec de la "monnaie plastique" comme les cartes de débit et de crédit. S'y ajoute l'"app money" purement numérique, par exemple Alipay ou Twint. L'argent d'application est une forme moderne d'argent plastique, conceptuellement et techniquement similaire - la carte plastique est simplement intégrée directement dans le smartphone. Les apps remplaceront probablement le plastique à moyen terme ; la carte physique ne sera plus nécessaire que lorsque la batterie du smartphone sera à nouveau vide.

Dans la plupart des pays, le plastique et les apps sont des méthodes de paiement répandues et acceptées. En Suisse, on paie encore le plus souvent en espèces, en Chine presque uniquement par app. L'application de paiement WeChat Pay compte déjà plus de clients que Visa et Mastercard réunies.1

Payer avec son téléphone portable.
L'argent liquide présente un avantage décisif par rapport au plastique, aux applications et à la crypto-monnaie : on peut l'utiliser pour payer même sans internet ni électricité. (Image : iStock / altmodern)

Outre ces modes de paiement connus et établis, la crypto-monnaie entre désormais en jeu. Bien que le plus grand commerçant en ligne de Suisse, Digitec/Galaxus, par exemple, accepte depuis peu dix cryptomonnaies, leur diffusion reste infime et sans doute négligeable sur le plan économique. Il vaut néanmoins la peine de s'intéresser de plus près à la crypto-monnaie, qui constitue une autre variante de paiement intéressante.

Sans Services financiers

L'argent liquide présente incontestablement de grands avantages, car il est conceptuellement simple et facile à comprendre. Mais ce qui est encore plus important, c'est que l'argent liquide fonctionne aussi "hors ligne" : sans électricité, sans Internet, sans ordinateur. Dans une Suède bientôt sans argent liquide, une interruption prolongée de l'infrastructure électrique ou du réseau serait sans doute assez problématique.

La crypto et l'argent liquide ont plus en commun qu'on ne le pense généralement. Les deux fonctionnent notamment sans Services financiers. Avec la crypto-monnaie, on génère simplement son compte soi-même, en toute autonomie - on calcule et on enregistre le numéro et la clé du compte, et c'est parti.

"L'argent liquide est plus cher qu'on ne le pense".Roger Wattenhofer

Comme la crypto-monnaie fonctionne aussi sans services financiers, les frais sont négociables, et grâce à des approches parfois développées à l'ETH2 évolutif à l'avenir de manière avantageuse. De même, la sphère privée est protégée. Il existe des cryptomonnaies comme Zcash, qui sont aussi anonymes que l'argent liquide. En outre, avec la crypto et l'argent liquide, on n'a pas à s'inquiéter que les services financiers fassent faillite, puisque c'est soi-même qui possède l'argent. Il est donc également facile de ne pas payer d'impôts sur ses transactions.

Un regard sur les coûts et la sécurité

L'argent liquide est plus cher qu'on ne le pense. Si l'on extrapole les chiffres de Bank of America3,Le stockage et le transport d'argent liquide dans le monde entier coûtent des dizaines de milliards. Et il ne faut pas non plus sous-estimer les coûts de fabrication de l'argent liquide - la Suisse s'offre les billets de banque les plus chers du monde, un billet de banque suisse coûte environ autant que trois à six billets d'euros, selon la taille du billet. Dès que les clients devront assumer ces coûts, la popularité de l'argent liquide diminuera certainement.

L'app-money et la crypto-monnaie sont en revanche peu coûteuses à produire et à utiliser. Les coûts énergétiques élevés générés par le minage des crypto-monnaies de première génération peuvent être compensés par des techniques alternatives telles que le Proof-of-Stake4 éviter complètement.

L'argent liquide n'est pas exempt de risques, car il peut être contrefait. Avec le recul de l'argent liquide, le nombre de vols a chuté de manière spectaculaire en Suède - et les coûts sociaux qui y sont liés. Mais même avec la crypto-monnaie, il faut bien protéger la clé de l'argent. Les voleurs sont de plus en plus "numériques" et probablement de mieux en mieux organisés.

L'avenir des paiements

Les coûts élevés de l'argent liquide seront sans doute répercutés à moyen terme sur les clients. Je suppose que l'on obtiendra toujours une petite réduction en payant par application. La popularité de l'argent liquide va donc probablement diminuer chez nous. Des pays comme la Chine et la Suède montrent que l'on peut se passer d'argent liquide - tant que l'électricité et Internet fonctionnent ! Mais en cas d'urgence, il faut une forme d'argent indépendante des infrastructures et des services financiers spécifiques.

La crypto-monnaie offre ici une approche intéressante, pour autant que l'on parvienne à effectuer des transactions sans Internet, du moins dans des cas exceptionnels. Et il est probable que l'étude de la crypto-monnaie nous fasse également progresser en ce qui concerne la monnaie plastique et l'app money. A l'avenir, nous verrons probablement des formes mixtes : On possède par exemple de la crypto-monnaie que l'on sécurise en plus par des services financiers.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur