Apprendre dans le laboratoire urbain de Singapour

Des étudiants de douze départements se sont rendus en juin au premier "mois de l'ETH Singapour", un laboratoire réel situé à plus de 10'000 kilomètres du campus de Zurich. L'objectif : développer des propositions pour résoudre des problèmes complexes d'urbanisation dans la ville-État.

Laboratoire urbain de Singapour
Les participants ne venaient pas seulement de l'ETH Zurich, mais aussi du MIT, de l'Université de Cambridge et d'autres institutions renommées. (Toutes les photos : ETH Zurich)

Un cadre multidisciplinaire pour analyser les défis complexes de la société urbaine et développer des solutions - c'est ce qu'offre le cours inédit "Mois de l'ETH Singapour" aux étudiants en master de l'ETH et de ses universités partenaires à Singapour. Les participants à la première édition étaient un groupe de 48 étudiants de sept universités, dont, outre l'ETH, le Massachusetts Institute of Technology (MIT), l'université de Cambridge et les hautes écoles singapouriennes Nanyang Technological University et National University. L'accent a été mis sur les problèmes complexes découlant des processus d'urbanisation mondiaux. Les objectifs de l'ONU en matière de durabilité ont servi de fil conducteur pour trouver des solutions.

"La tâche des étudiants issus de différentes disciplines était de présenter une exposition et une présentation à la fin du cours. Le principal défi était de concevoir le processus permettant d'atteindre cet objectif", explique Marc Angélil, professeur d'architecture et de design, qui a conçu et animé l'atelier.

Des prototypes pour la cohabitation urbaine

"Ce programme est porté par le même esprit que le Centre de Singapour-ETH, où nous abattons les barrières disciplinaires et culturelles et mettons à profit des compétences et des perspectives complémentaires pour rendre notre futur cadre de vie plus durable, plus vivable et plus résistant", explique Gerhard Schmitt, directeur du Centre de Singapour-ETH.

Gerhard Schmitt et Marc Angélil considèrent Singapour comme un cadre unique pour explorer les thèmes de la société urbaine en elle-même. "La ville-État réagit rapidement et de manière flexible aux défis et peut s'appuyer sur une gouvernance stable, ainsi que sur l'ouverture d'esprit des autorités à la recherche et sur la pratique consistant à trouver des solutions viables via des prototypes et leur mise à l'échelle", explique Schmitt. Grâce aux échanges avec les services gouvernementaux, les entreprises, les chercheurs et, surtout, grâce à l'expérience personnelle de la ville, les étudiants ont rapidement pu se faire une idée de la situation sur place.

Laboratoire de Singapour
La base de travail du premier Mois de l'ETH Singapour était les problèmes urbains dans le contexte des Objectifs de développement durable des Nations unies.

Les résultats doivent être proches de l'application

Pendant leur séjour, les étudiants ont développé des approches pour faire avancer les objectifs de durabilité tels que l'eau potable et les installations sanitaires, la réduction des inégalités et la responsabilisation dans la consommation et la production. Les participants ont examiné de manière critique différents modèles de gouvernement, mais aussi des principes fondamentaux tels que les définitions courantes de l'égalité, des droits fondamentaux ou des frontières : des casse-tête importants, voire quasiment insurmontables, même pour des politiciens expérimentés ; une "mission impossible" pour les étudiants. Mais ce qui était décisif, c'était ce qu'ils en retiraient pour eux-mêmes. "La leçon la plus précieuse, et en même temps le plus grand défi, a été de travailler dans un environnement multidisciplinaire", estime Martin Stalder du département Chimie et des sciences biologiques appliquées.

Sortir de la zone de confort

Laboratoire de Singapour

En conclusion, des propositions allant du pragmatique au radical en passant par l'audacieux ont été présentées. Comme les nuages artificiels pour générer de la pluie comme moyen d'accès plus équitable à l'eau, les "Océans unis", une ONU des mers pour mieux coordonner les efforts en faveur d'océans plus propres, ou la mise en place d'un système de crédit carbone personnalisé et géré par l'État pour promouvoir la durabilité dans la production et la consommation. "Des années après la fin de mes études, je ne me souviendrai peut-être pas de tout ce que j'ai appris ici. Mais je me souviendrai définitivement de cette expérience inestimable que l'ETH m'a permis de vivre", a déclaré Michail Karakikes, du Département de génie mécanique et des procédés.

"Avec cette nouvelle offre, il ne s'agit finalement pas de savoir si les propositions seront mises en œuvre demain. Il s'agit plutôt d'offrir une expérience d'apprentissage précieuse aux dirigeants de demain", explique la rectrice de l'ETH, Sarah Springman. "L'ETH veut proposer des contenus éducatifs qui incitent nos étudiants à sortir de leur zone de confort, à remettre en question leurs hypothèses, à élargir leur imagination et à les encourager à s'attaquer à ce qui semble impossible."

En regardant la vidéo, vous acceptez la déclaration de confidentialité de YouTube.En savoir plus OK
Vidéo : Future Cities Laboratory