ETH+ : Cinq initiatives supplémentaires sélectionnées

ETH+, l'instrument d'encouragement de la direction de l'école pour les nouvelles idées de recherche et l'échange entre les disciplines et les départements, a sélectionné cinq nouvelles initiatives lors du deuxième tour. L'éventail des thèmes s'étend des matériaux vivants aux sciences quantiques.

L'intérêt pour ETH+, dans le cadre duquel neuf initiatives ont déjà été lancées l'année dernière, est toujours aussi grand : 241 membres de l'ETH ont participé au deuxième tour, et ils proviennent de tous les départements et domaines de l'EPF. Vingt-cinq esquisses d'idées ont été soumises lors de la deuxième mise au concours. Quatre d'entre elles seront mises en œuvre dans le cadre d'ETH+, et une autre dans le domaine de l'enseignement sera soumise à la rectrice de l'ETH, Sarah Springman, en tant que projet pilote. Au total, 41,8 millions de francs suisses seront mis à disposition de l'ETH Zurich, principalement à partir des réserves.

"Je trouve fantastique qu'autant de membres de l'ETH voient dans ETH+ une opportunité de développer des idées non conventionnelles. Les derniers projets sélectionnés sont également synonymes d'originalité et explorent de nouvelles voies de collaboration", déclare Joël Mesot, président de l'ETH. Le PSI participe en outre à deux des initiatives désormais sélectionnées, car ETH+ doit aussi encourager la collaboration multidisciplinaire dans l'ensemble du Domaine des EPF. Lors du prochain tour, le cercle des participants potentiels sera encore élargi aux hautes écoles suisses, à l'industrie et à l'administration publique. Voici un bref portrait des projets approuvés :

Donner vie aux matériaux

Matériaux Image symbole

Les matériaux vivants vont gagner en importance à l'avenir. Mais de nombreuses questions restent ouvertes, par exemple comment les propriétés des matériaux et les propriétés intracellulaires influencent la fonctionnalité ou la plasticité des cellules. Des chimistes, des physiciens, des spécialistes des matériaux et des biologistes veulent collaborer encore plus étroitement à l'ETH Zurich pour former un réseau d'experts et développer de nouveaux matériaux biologiques. Une nouvelle chaire supplémentaire doit être créée à cet effet.

Filmer les électrons en action

Image symbole des électrons

L'initiative a des objectifs ambitieux : La création d'un centre de premier plan au niveau mondial, dans lequel les processus entraînés par les électrons sont étudiés et également contrôlés. Il s'agit de mieux comprendre les mouvements rapides des électrons sur de très petites distances, car ceux-ci peuvent déclencher des changements dans les systèmes les plus divers, des nanocristaux aux biomolécules. La combinaison des progrès récents dans le domaine du laser ultrarapide et de la technologie XFEL permet de "filmer" la dynamique électronique sur plusieurs échelles de temps. C'est là qu'intervient également le PSI en tant que partenaire important, qui dispose d'une infrastructure importante avec le SwissFel. Il est également prévu d'y créer une nouvelle chaire "Dynamique électronique et structurelle des protéines et des enzymes".

IC pour l'architecture et la construction

Architecture Image symbolique

Pour construire de manière plus durable à l'avenir, il faut de nouveaux outils de conception et méthodes de calcul numériques. Cette initiative multidisciplinaire vise à faire évoluer de manière décisive les processus de conception en architecture et en construction à l'aide de l'apprentissage automatique, de l'intelligence artificielle et de la réalité virtuelle. Elle associe pour cela l'expérience du NCCR Digital Fabrication, l'expertise de l'ETH dans les domaines les plus divers comme la planification des structures, la mécanique des structures et la recherche actuelle en sciences informatiques. Un nouveau laboratoire de réalité immersive et de visualisation de données devrait voir le jour, permettant aux chercheurs d'interagir directement avec l'environnement virtuel et même de faire l'expérience de l'acoustique des constructions. Ce laboratoire unique pourrait un jour être utilisé pour la planification de grands bâtiments. Le domaine doit encore être renforcé par la création d'une nouvelle chaire "Augmented Computational Design".

Centre ETH pour la science et la technologie quantiques

Science quantique image symbole

L'ETH mène déjà des recherches intensives et variées dans le domaine des sciences quantiques. Le centre prévu doit permettre de regrouper et de renforcer la recherche quantique des sciences de l'ingénieur et des sciences naturelles de l'ETH et de l'Institut Paul Scherrer (PSI) au niveau national. Il s'agit d'établir la prochaine génération de technologies quantiques et de les utiliser comme une chance pour la Suisse. Le nouveau centre de l'ETH crée en outre une visibilité internationale qui va au-delà de la reconnaissance de certains chercheurs distingués. Il est également prévu de créer une chaire commune avec le PSI pour la "technologie quantique expérimentale" et une chaire pour "l'information quantique" au Département d'informatique.

Ingénieurs du futur

La cinquième initiative déposée par des étudiants dans le cadre d'ETH+ est un peu particulière. La Suisse et le monde ont besoin d'ingénieurs qui soient encore mieux préparés à relever des défis complexes. Dans le cadre d'une nouvelle filière d'études multidisciplinaire, les élèves ingénieurs doivent compléter leur savoir-faire technique, être encore plus aptes à collaborer entre les différents domaines, intégrer des connaissances issues des sciences économiques, sociales et humaines et être préparés aux besoins du marché du travail. Le programme d'études doit offrir dès le départ des libertés de choix et des contenus de cours multidisciplinaires. La direction de l'école est enthousiasmée par cette idée et la rectrice Sarah Springman souhaite mettre en œuvre cette proposition en tant que projet pilote. C'est pourquoi le domaine de l'enseignement dont elle est responsable soutient la poursuite du développement du contenu et de la mise en œuvre de cette initiative en étroite collaboration avec les départements.

ETH+ prend un nouveau départ

ETH+ a été lancé en 2017 par la direction de l'école ETH Zurich. La haute école poursuit ainsi l'objectif de développer bottum-up de nouveaux champs thématiques stratégiques de manière multidisciplinaire et interdépartementale par ses propres moyens. L'ETH Zurich doit ainsi développer d'autres capacités pour sortir des sentiers battus dans la recherche et l'enseignement ainsi que dans le transfert de savoir et de technologie, mais aussi pour renforcer la collaboration au sein du Domaine des EPF. Ceux qui ont de nouvelles propositions et idées ne doivent pas attendre longtemps : le troisième cycle d'ETH+ sera ouvert début octobre 2019 ; le délai de soumission des esquisses d'idées est fixé au 19 décembre 2019.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur