Trois professeures et six professeurs nommés

Technique énergétique, cryptographie et simulation assistée par ordinateur ; interactions entre l'homme, l'animal et le paysage, recherche sur les systèmes biologiques, du cerveau humain à l'échelle nanométrique. Les professeurs fraîchement nommés représentent un large éventail de thèmes prometteurs.

Toutes les personnalités nommées, respectivement promues par le Conseil des EPF sur demande du président de l'ETH Joël Mesot, se sont déjà fait un nom dans leur domaine.

Les nouvelles professeures et les nouveaux professeurs en bref :

Prof. Dr. André Bardow (*1974), actuellement professeur à la haute école polytechnique de Rhénanie-Westphalie à Aix-la-Chapelle, Allemagne, au poste de professeur ordinaire en technique de l'énergie et des systèmes de processus. André Bardow est un scientifique de renommée internationale. Ses recherches se situent à l'interface entre le génie énergétique et le génie des procédés et visent à développer des technologies durables de transformation de l'énergie et des matériaux. Il contribue ainsi au développement de systèmes énergétiques renouvelables, par exemple en exploitant le carbone de la biomasse et le dioxyde de carbone. Avec la nomination d'André Bardow, l'ETH Zurich renforce les domaines stratégiques des sciences et technologies de l'énergie ainsi que du génie des procédés et l'enseignement de disciplines clés.

Prof. Dr Laura De Lorenzis (*1974), actuellement professeure à l'Université technique de Braunschweig, Allemagne, au poste de professeure ordinaire de mécanique numérique. Laura De Lorenzis est une experte reconnue des méthodes de simulation assistée par ordinateur. Elle les applique sur des échelles de longueur et de temps afin de pouvoir prédire le comportement complexe des matériaux. Ses recherches, qui ont notamment été récompensées par un ERC Starting Grant, sont très multidisciplinaires et portent par exemple sur les mécanismes de défaillance d'un large éventail de matériaux. La nomination de Laura De Lorenzis permet à l'ETH Zurich d'étendre ses compétences dans les domaines de la mécanique des solides, des méthodes de simulation modernes et de l'analyse de la rupture et de la défaillance.

Prof. Teresa Galí-Izard (*1968), actuellement professeure associée à la Harvard Graduate School, Cambridge, USA, à professeure ordinaire d'architecture du paysage. Les recherches de Teresa Galí-Izard se concentrent sur l'interface entre l'architecture du paysage et l'agronomie, ainsi que sur les interactions régénératrices entre les humains, les animaux et le paysage. Elle s'intéresse en particulier aux questions de durabilité. Ses résultats contribuent à préserver la valeur biologique et la structure des paysages et fournissent ainsi des approches contre la perte rapide de la biodiversité. Avec la nomination de Teresa Galí-Izard, l'ETH Zurich renforce les liens entre le projet d'architecture paysagère et les domaines de la pédologie, de la physiologie végétale et de l'écologie.

Prof. Dr Dennis Hofheinz (*1979), actuellement professeur ordinaire au Karlsruher Institut für Technologie, Karlsruhe, Allemagne, au poste de professeur ordinaire d'informatique. Dennis Hofheinz est un spécialiste de la cryptographie largement ancré dans la communauté scientifique internationale. Ses recherches se concentrent sur les définitions mathématiques de la sécurité pour différents types de procédures cryptographiques et sur le développement de nouvelles méthodes pour les preuves de sécurité. Grâce à ses résultats, il apporte des contributions importantes à des thèmes tels que le vote électronique, les systèmes de blockchain et la monnaie numérique. Avec la nomination de Dennis Hofheinz, l'ETH Zurich renforce le domaine de la cybersécurité, qui gagne fortement en importance.

Prof. Dr Gabriela Hug (*1979), actuellement professeure associée à l'ETH Zurich, en tant que professeure ordinaire de transmission d'énergie électrique. Gabriela Hug est une scientifique très remarquée et primée au niveau international. Son domaine de travail est la conception et l'optimisation des futurs réseaux d'énergie. Son orientation est d'intégrer les énergies renouvelables dans les réseaux énergétiques et de soutenir ainsi l'abandon progressif des énergies fossiles. Elle s'efforce d'obtenir une régulation optimale de la gestion des réseaux à l'aide de concepts de régulateurs distribués et décentralisés. Sa forte orientation pratique est documentée par des partenariats industriels de renom. En nommant Gabriela Hug professeure ordinaire, l'ETH Zurich s'assure les services d'une scientifique extrêmement innovante et productive au potentiel considérable.

Prof. Dr. Giacomo Indiveri (*1967), actuellement professeur associé à l'Université de Zurich, au poste de professeur associé en systèmes cognitifs neuromorphiques. Giacomo Indiveri étudie les structures et processus neuronaux naturels du cerveau afin de les reproduire artificiellement et de les utiliser dans les sciences informatiques. Son objectif est de construire, à partir de principes neuromorphiques, des systèmes cognitifs dits autonomes, comme par exemple un implant cochléaire, c'est-à-dire une prothèse auditive pour les sourds. Les contributions de Giacomo Indiveri ont déjà été récompensées à deux reprises par des ERC Grants. Avec sa nomination en tant que double professorat, l'ETH Zurich renforce ses compétences dans le domaine de l'ingénierie neuromorphique et approfondit la collaboration avec l'Université de Zurich.

Prof. Dr Christoph Müller (*1978), actuellement professeur associé à l'ETH Zurich, au poste de professeur ordinaire en sciences et ingénierie de l'énergie. Christoph Müller est un scientifique visible au niveau international et très bien connecté tant dans le monde professionnel qu'au sein de l'ETH Zurich, qui a obtenu un ERC Consolidator Grant en 2018. Il s'occupe de problèmes de recherche à l'interface entre le génie mécanique et le génie chimique dans le but de développer de nouveaux procédés de conversion d'énergie avec une réduction massive du CO2-Il s'agit de développer un système d'émission de CO2. Pour ce faire, il a développé avec succès des méthodes numériques et expérimentales. Avec la nomination de Christoph Müller au poste de professeur ordinaire, l'ETH Zurich s'assure les services d'un scientifique brillant et très engagé dans le développement de la haute école.

Prof. Dr Romain Quidant (*1975), actuellement professeur à l'Institute of Photonic Sciences à Barcelone, Espagne, au poste de professeur ordinaire en nanophotonique. Romain Quidant s'intéresse aux principes et dispositifs nanophotoniques et est un leader mondial dans plusieurs thèmes clés. Il a par exemple développé la nanopince plasmonique, qui permet de manipuler des échantillons de biomolécules et de petits virus jusqu'à une taille de 10 nanomètres. Il est également considéré comme l'un des fondateurs de la nano-optomécanique, qui consiste à faire léviter des nanoparticules à l'aide de rayons laser et à les étudier. Les recherches de Romain Quidant ajoutent une dimension importante aux activités de l'ETH Zurich dans les domaines des biomatériaux, de la biomécanique et de la robotique.

Prof. Dr Konrad Tiefenbacher (*1980), actuellement professeur associé à l'Université de Bâle et au Département des systèmes biologiques de l'ETH Zurich, au poste de professeur associé pour la synthèse de modules fonctionnels (double chaire avec l'Université de Bâle). Les recherches de Konrad Tiefenbacher dans le domaine des capsules moléculaires auto-organisées et catalytiquement actives portent sur un sujet supramoléculaire très ambitieux, à l'interface entre la chimie organique et la biochimie. Konrad Tiefenbacher a démontré l'excellente qualité et l'originalité de ses recherches en obtenant notamment un ERC Starting Grant. En le nommant professeur associé, l'ETH Zurich renforce son profil dans un domaine d'avenir.

Remise du titre de professeur

Dr. Jürg Schweizer (*1960), actuellement directeur de l'Institut WSL pour l'étude de la neige et des avalanches à Davos, et chargé de cours à l'ETH Zurich, comme professeur titulaire de l'ETH Zurich. Jürg Schweizer est l'un des chercheurs les plus réputés au monde dans le domaine de la mécanique de la neige, de l'étude des avalanches et du sauvetage en cas d'avalanche. Il dispose d'un excellent réseau national et international et s'engage fortement dans différents organes scientifiques internationaux et nationaux. Son enseignement à l'ETH Zurich est constamment jugé très bon par les étudiants.

Départs

Prof. Dr. Marc Angélil(*1954), actuellement professeur ordinaire d'architecture et de conception, a pris sa retraite fin juillet 2019. Marc Angélil est entré à l'ETH Zurich en 1994 et a été nommé à son poste actuel en 1997. Ses recherches portent sur l'évolution de l'urbanisme et des structures socio-spatiales, qu'il étudie dans les grandes régions urbaines d'Europe, d'Asie et des États-Unis. L'élaboration de stratégies visant à soutenir des processus de développement urbain durables est au premier plan de ses préoccupations. Il a toujours fait preuve d'un grand engagement pour l'ETH Zurich ainsi que pour son département et a agi de manière marquante dans différents rôles et fonctions. Parallèlement à ses activités académiques fructueuses, il travaille comme architecte et dirige avec deux collaborateurs un bureau d'architecture basé à Los Angeles et à Zurich.

Prof. Dr Hans Rudolf Heinimann (*1954), actuellement professeur ordinaire en ingénierie forestière, prendra sa retraite le 1er février 2020. Hans Rudolf Heinimann a été nommé à l'ETH Zurich en 1991 et promu à son poste actuel en 1997. Au cours de sa brillante carrière, il s'est constitué un vaste réseau international. Jusqu'à récemment, il a été directeur du programme de recherche Future Resilient Systems au Singapore-ETH Centre. Ses intérêts de recherche actuels sont guidés par la manière dont les systèmes technico-sociaux complexes peuvent être rendus plus robustes et plus résistants. Hans Rudolf Heinimann s'est engagé de manière supérieure à la moyenne pour les intérêts de l'ETH Zurich, tant dans l'enseignement et la recherche que dans l'autogestion académique.

Prof. Dr. Karin Würtz(*1978), actuellement professeure assistante en immuno-ingénierie et médecine régénérative, quittera l'ETH Zurich fin septembre 2019. Karin Würtz est une experte internationalement reconnue des processus inflammatoires dans les tissus de l'appareil locomoteur. Son objectif est de contrôler l'inflammation au moyen de substances naturelles et synthétiques de manière à empêcher la dégénérescence ou à favoriser la régénération. Karin Würtz quitte l'ETH Zurich pour répondre à l'appel d'une autre haute école.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.