L'ETH prévoit un centre de compétences pour la rééducation intégrale

Avec une initiative de grande envergure, les chercheurs de l'ETH veulent améliorer la qualité de vie et la participation des personnes souffrant de handicaps physiques, en collaboration avec des partenaires tels que des cliniques, des fondations et des autorités. Un centre regroupant les compétences à l'ETH, jusqu'à huit nouvelles chaires ainsi qu'un nouveau cursus de master sont les éléments clés de cette initiative.

Initiative de l'ETH sur la rééducation
L'équipe de l'ETH de Varileg poursuit le développement de l'exosquelette en collaboration avec l'utilisateur. (Image : ETH Zurich / Alessandro Della Bella)

L'expérience acquise lors du Cybathlon 2016 - une compétition au cours de laquelle des personnes handicapées résolvent des tâches liées à leur quotidien à l'aide de systèmes d'assistance technique de pointe - a changé le regard de Robert Riener sur la réadaptation des personnes souffrant de handicaps physiques. "J'ai constaté que les besoins réels des personnes handicapées n'étaient pas suffisamment pris en compte dans le développement des technologies d'assistance et qu'à l'inverse, des résultats importants issus de la recherche ne parvenaient pas à la pratique", explique Roberter, professeur de systèmes sensori-moteurs à l'ETH Zurich et à la clinique universitaire Balgrist. Or, seules des connaissances solides sur les effets de la prévention, de la thérapie et de l'entraînement permettent d'améliorer ces domaines. C'est pourquoi l'ETH veut donner un nouvel élan à la recherche et au transfert de technologie avec une nouvelle initiative.

Une initiative largement soutenue

La vision de Riener d'une rééducation intégrée et globale a donné naissance à l'initiative de rééducation, qui bénéficie d'un large soutien. La pièce maîtresse de cette initiative est un nouveau centre de compétences dans lequel des chercheurs de différentes disciplines doivent collaborer avec des patients, des médecins, des organisations de personnes handicapées et des entreprises.

"L'initiative de réadaptation place l'être humain au centre de ses préoccupations et associe dès le départ les personnes concernées à la recherche. Pour ce faire, l'initiative s'appuie sur une large expertise scientifique et couvre également l'enseignement et le transfert de savoir", souligne Joël Mesot, président de l'ETH. L'ETH est parfaitement équipée pour cela. Aujourd'hui déjà, environ un tiers des professeurs de différents départements sont directement ou indirectement actifs dans la recherche médicale. A cela s'ajoutent d'autres compétences, par exemple dans les domaines de l'informatique, de la robotique, des sciences humaines, de l'économie de la santé et de l'architecture. Il s'agit d'intégrer encore mieux ce savoir-faire et de le rendre accessible à d'autres partenaires dans ce domaine.

Quatre nouvelles chaires déjà assurées

Pour renforcer la recherche dans ce domaine, l'ETH prévoit, outre le centre de compétences mentionné, un nouveau master en "Science et technologie de la réadaptation" et jusqu'à huit nouvelles chaires. Dans quatre cas, le financement est déjà assuré. Ainsi, la Fondation Wilhelm Schulthess participe à hauteur de 10 millions de francs à la chaire prévue en sciences des données pour la santé personnalisée. La Stavros Niarchos Foundation assure un financement de départ équivalent pour une chaire dans le domaine de l'architecture accessible et inclusive. Les deux fondations s'engagent également en tant que partenaires du Cybathlon, dont la deuxième édition aura lieu les 2 et 3 mai 2020. Deux autres chaires - pour les systèmes de santé mobiles d'une part et pour le vieillissement en bonne santé d'autre part - sont financées par l'ETH Zurich elle-même. Quatre autres chaires sont prévues sur les thèmes suivants : aspects économiques des technologies de la santé, handicap et technologies de la santé dans la société, cicatrisation des plaies et santé personnalisée en paraplégiologie. Pour leur financement initial, l'ETH Foundation recherche d'autres partenaires de coopération.

A long terme, ce sont surtout les personnes souffrant de limitations physiques, les patients victimes d'accidents ainsi que les personnes âgées qui devraient bénéficier des résultats de la recherche. Parallèlement, les chercheurs de l'ETH souhaitent également contribuer à trouver des solutions économiquement viables dans ce domaine.