Construire des ponts pour le corps intermédiaire

Depuis 50 ans, l'AVETH défend les intérêts des doctorants, des post-doctorants et des collaborateurs scientifiques. La représentation dans la politique universitaire est aussi importante que les aides concrètes.

Martin Roszkowski
Martin Roszkowski : "Avant, personne ne voulait parler de l'encadrement" (Photo : ETH Zurich / Gian Marco Castelberg)

Ce qui n'était au départ qu'une vague idée est devenu en 50 ans un pilier de la haute école : l'"Association académique du corps intermédiaire de l'ETH Zurich" (AVETH) réunit aujourd'hui des représentants et représentantes de tous les départements ainsi que du Singapore-ETH Centre. Elle défend les intérêts des doctorants, des post-doctorants et des collaborateurs scientifiques au sein de l'assemblée d'école et d'une série de commissions internes à l'université. Aujourd'hui, l'organisation compte 2300 membres. Cela correspond à un tiers du corps intermédiaire, qui compte environ 6000 collaborateurs, dont la plus grande partie (environ 4000 personnes) sont des doctorants. "Le nombre de membres est très élevé par rapport à d'autres hautes écoles", se réjouit Martin Roszkowski, président de l'AVETH depuis 2017.

L'association offre une aide concrète et s'engage politiquement en faveur du corps intermédiaire. Roszkowski cite en exemple la pratique apparue il y a quelques années chez certains professeurs, qui consistait à créer des postes à temps partiel sur le papier pour les postdocs en raison de contraintes budgétaires. L'AVETH s'y est fermement opposée et a également combattu avec succès la proposition d'introduire des échelons de salaire à la place des postes à temps partiel afin d'alléger le budget.

La large représentation et acceptation de l'AVETH au sein de la haute école repose sur des dizaines de milliers d'heures de bénévolat et de prestations concrètes : Aujourd'hui, les doctorants, post-doctorants et collaborateurs scientifiques qui entrent dans la haute école sont accueillis lors d'événements d'information. Ils sont contactés personnellement par des représentants du département AVETH et reçoivent des informations utiles sur la vie à l'ETH. Depuis 1996, les doctorants trouvent sur le site web de l'AVETH un "guide de survie" qui offre des conseils et des aides concrètes pour la période souvent exigeante du doctorat. Il y a 30 ans, l'annexe de l'AVETH "Telejob" a jeté les bases de l'actuelle plate-forme d'emploi en ligne "ETH get hired". Et pour son 50e anniversaire, l'AVETH a organisé cette année une série d'ateliers et de "Take Away Talks".

L'encadrement, un thème central

Le "counselling" fait partie des services souvent utilisés. Les membres du corps intermédiaire peuvent s'adresser à l'organisation de manière confidentielle pour tout ce qui concerne leur emploi et leurs difficultés privées. Les membres de l'AVETH les conseillent alors ou les mettent en contact avec des experts, par exemple pour la désescalade de conflits ou la préparation d'un entretien difficile. Selon Roszkowski, la raison la plus fréquente pour laquelle les doctorants font appel à un counselling est un conflit avec leur directeur ou directrice de thèse.

C'est pourquoi l'AVETH a initié en 2017 une étude sur la qualité de l'encadrement des doctorants à l'ETH. Les résultats ont fait des vagues en avril 2018. Certes, 62% des presque 1600 personnes interrogées étaient généralement satisfaites de leur encadrement. Mais près d'un quart d'entre eux ont déclaré avoir subi des abus de pouvoir de la part de leur encadrant. "Jusque-là, le thème de l'encadrement était traité de la même manière que celui du salaire : Personne ne voulait en parler ; tout tournait autour de la recherche". Roszkowski met toutefois en garde contre des accusations trop unilatérales : "Beaucoup de choses dépendent des doctorants eux-mêmes", est-il convaincu. "Ils doivent défendre leurs droits et articuler la manière dont ils se représentent l'encadrement". C'est pourquoi l'ETH a lancé début 2019 un programme pour les nouveaux entrants qui, d'une part, transmet des compétences de direction aux professeurs et, d'autre part, informe aussi mieux les doctorants sur leurs droits et obligations.

Le comité de l'AVETH est désormais fondamentalement satisfait de la manière dont la haute école a réagi aux problèmes d'encadrement connus depuis 2017, explique Roszkowski. Outre un symposium de deux jours, au cours duquel la problématique a été largement discutée pour la première fois en Suisse par des experts et des membres de l'ETH, une consultation sur de nouvelles règles et mesures pour l'encadrement des doctorants a débuté, à laquelle l'AVETH a largement participé. "C'est un bon début. Nous devons maintenant veiller à ce que les mesures soient appliquées et cultivées partout".

Réévaluation du doctorat

A l'avenir, un autre thème sera marquant pour l'AVETH, selon Roszkowski : "Les perspectives d'obtenir un poste de professeur s'amenuisent à vue d'œil et la concurrence entre doctorants et post-doctorants va encore s'accroître". Beaucoup entament aujourd'hui leur doctorat avec des espoirs irréalistes d'obtenir leur propre chaire. Il plaide pour une réévaluation de la carrière scientifique : "La thèse n'est pas seulement pertinente dans la perspective d'un poste de professeur, mais aussi pour d'autres activités professionnelles et engagements sociaux". Roszkowski fait lui-même un doctorat sur les mécanismes moléculaires de l'hérédité épigénétique à la chaire de neuroépigénétique et devrait terminer sa thèse l'année prochaine. "Je sais que je veux poursuivre mes recherches et diriger une équipe", dit-il. "La haute école n'est pas la seule à offrir des possibilités passionnantes à cet égard, le secteur privé aussi".

Ce texte est paru dans l'édition actuelle du magazine de l'ETH. Globe publié.