19 nouvelles professeures et nouveaux professeurs nommés

Au total, 19 nouvelles professeures et nouveaux professeurs ont été nommés par le Conseil des EPF lors de sa dernière séance, à la demande du président de l'EPF Joël Mesot.

Dr. Nicholas Bokulich

Dr. Nicholas Bokulich (*1986), actuellement chercheur postdoctoral à la Northern Arizona University, Flagstaff, USA, au poste de professeur assistant tenure-track en biotechnologie des systèmes alimentaires. Les recherches de Nicholas Bokulich se concentrent sur les communautés microbiennes complexes, tant chez l'homme que dans les aliments et l'environnement. Il se concentre également sur les facteurs biotiques et abiotiques qui influencent la diversité et les propriétés de ces écosystèmes microbiens complexes. Nicholas Bokulich travaille avec des analyses bioinformatiques de pointe. Avec sa nomination, l'ETH Zurich renforce la recherche dans le domaine des écosystèmes microbiens complexes. (Attribution départementale : D-HEST)

Prof. Gion A. Caminada

Prof. Gion A. Caminada (*1957), actuellement professeur associé à l'ETH Zurich, en tant que professeur ordinaire d'architecture et de conception. En tant qu'architecte et professeur de conception, Gion A. Caminada est une figure exceptionnelle de l'architecture suisse et internationale et un pilier important du Département d'architecture. Jusqu'à récemment, il a volontairement limité son activité pratique au cercle restreint de sa région d'origine, les Grisons. En l'espace de quelques années, il a réussi à faire de la commune de Vrin, qui compte 300 habitants, le centre d'une architecture alpine à la fois porteuse d'avenir et liée à l'histoire. C'est à juste titre que Gion A. Caminada est aujourd'hui considéré comme le principal théoricien de la construction alpine. (Attribution départementale : D-ARCH)

Dr. Annapaola de Cosa

Dr. Annapaola de Cosa (*1984), actuellement Research Fellow à l'Université de Zurich, au poste de professeure assistante en physique des particules. Les recherches d'Annapaola de Cosa se concentrent sur l'analyse des données enregistrées par la grande expérience CMS au Large Hadron Collider (LHC) du CERN. Elle participe également à l'exploitation d'un composant central - le détecteur de traces de pixels - de l'expérience CMS. Pour ses recherches, elle a obtenu une bourse de professeur Eccellenza du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Avec la nomination d'Annapaola de Cosa, l'ETH Zurich renforce sa présence auprès de l'expérience CMS au CERN, notamment en ce qui concerne la recherche de matière noire. (Affectation départementale : D-PHYS)

Prof. Dr. Christian Degen

Prof. Dr. Christian Degen (*1976), actuellement professeur associé à l'ETH Zurich, en tant que professeur ordinaire de physique des spins. L'objectif de la recherche de Christian Degen est de combiner la résonance magnétique avec la microscopie à force atomique de telle sorte que les avantages des deux procédés soient pleinement exploités et qu'il soit ainsi possible de réaliser des images tridimensionnelles, par exemple de virus individuels ou de grandes molécules de protéines, avec une très haute résolution. Ces dernières années, Christian Degen a élargi son laboratoire en réalisant des expériences dans le domaine du Quantum Sensing. L'un de ses principaux résultats a été la mesure d'un spin nucléaire unique. Il a déjà obtenu deux ERC Grants pour ses résultats. (Attribution départementale : D-PHYS)

Dr. Kristy Deiner

Dr. Kristy Deiner (*1979), actuellement associée scientifique au Museum of Natural History, Londres, Royaume-Uni, au poste de professeure assistante en ADN environnemental. L'objectif central des recherches de Kristy Deiner est de comprendre les conséquences de l'extinction des espèces sur le fonctionnement des écosystèmes. Elle se concentre principalement sur les habitats d'eau douce. Ses recherches novatrices ont permis de montrer que les rivières sont des sponsors d'informations sur la biodiversité, et ce sous forme d'ADN environnemental. Récemment, Kristy Deiner a pu obtenir un ERC Starting Grant. Grâce à ces fonds, elle utilisera l'étude de l'ADN environnemental aquatique pour observer la diversité des espèces biodiversité globale dans les écosystèmes terrestres et aquatiques. (Attribution départementale : D-USYS)

Prof. Dr. Christian Franck

Prof. Dr. Christian Franck (*1973), actuellement professeur associé à l'ETH Zurich, en tant que professeur ordinaire en technique de la haute tension. Ces dernières années, Christian Franck a mis en place une équipe multidisciplinaire afin d'élaborer des technologies pour la télétransmission à haute tension et la distribution à moyenne tension. L'accent est mis en particulier sur le développement de mélanges de gaz isolants respectueux de l'environnement - dans le but de remplacer l'actuel hexafluorure de soufre standard (SF6), un gaz à effet de serre très puissant, pour le remplacer. Les travaux de Christian Franck sont d'une importance capitale pour la société, étant donné la nécessité de transformer les systèmes énergétiques actuels. (Attribution départementale : D-ITET)

Dr. Helmuth Gehart

Dr. Helmuth Gehart (*1984), actuellement post-doctorant à l'Institut Hubrecht, Utrecht, Pays-Bas, au poste de professeur assistant en dynamique des tumeurs et des cellules souches. L'intérêt scientifique d'Helmuth Gehart réside dans l'étude des mécanismes, des voies de signalisation et des molécules qui régulent la différenciation des cellules pendant le développement d'un organe et lors de la formation d'une tumeur. Au cours des prochaines années, il étudiera l'hétérogénéité et la dynamique des populations tumorales clonales et analysera la réaction des populations de cellules hétérogènes aux thérapies. Ses résultats ont été récompensés par plusieurs prix, dont une ERC Proof of Concept Grant. (Attribution départementale : D-BIOL)

Prof. Dr. Janneke Hille Ris Lambers

Prof. Dr. Janneke Hille Ris Lambers (*1972), actuellement professeure ordinaire à l'Université de Washington, Seattle, États-Unis, au poste de professeure ordinaire en écologie végétale. Les recherches de Janneke Hille Ris Lambers se concentrent sur des questions fondamentales et appliquées concernant l'écologie des communautés végétales. Elle s'intéresse notamment aux processus qui régissent la coexistence des espèces et à la manière de prévoir les effets du changement climatique sur la répartition, la dynamique et la structure des communautés végétales. Avec la nomination de Janneke Hille Ris Lambers, l'ETH Zurich renforce ses compétences en matière d'écologie et de compréhension de la diversité biologique et des processus écosystémiques. (Affectation départementale : D-USYS)

Prof. Dr. Carlo Menon

Prof. Dr. Carlo Menon (*1977), actuellement professeur ordinaire à la Simon Fraser University, Vancouver, Canada, au poste de professeur ordinaire en technologies biomédicales et de santé mobile. Les intérêts de recherche de Carlo Menon réunissent les domaines du génie biomédical, du traitement des biosignaux, de la robotique et des matériaux intelligents. Avec son groupe, il développe des technologies portables discrètes pour la surveillance, l'assistance et le traitement des adultes âgés et des personnes souffrant de maladies chroniques. Avec la nomination de Carlo Menon, l'ETH Zurich renforce les domaines de la technique médicale et de la rééducation ainsi que son initiative Reha lancée récemment. (Attribution départementale : D-HEST)

Dr. Stefano Mintchev

Dr. Stefano Mintchev (*1986), actuellement post-doctorant à l'EPFL, au poste de professeur assistant en robotique environnementale. Les recherches de Stefano Mintchev se concentrent sur la compréhension des modes de déplacement multimodaux des robots et servent à développer des robots dont la mobilité et les fonctionnalités sont comparables à celles des animaux volants. Pour ses travaux, il a pu obtenir avec succès une bourse de professeur SNSF Eccellenza auprès du Fonds national suisse. Avec la nomination de Stefano Mintchev, l'ETH Zurich renforce les échanges entre la robotique et l'application des systèmes robotiques dans la recherche environnementale, en particulier dans la recherche forestière. (Attribution départementale : D-USYS)

Dr Denise M. Mitrano

Dr Denise M. Mitrano (*1986), actuellement collaboratrice scientifique à l'Eawag, Dübendorf, nommée professeure assistante en chimie environnementale des matériaux anthropogéniques. Denise M. Les recherches de Mitrano portent sur la diffusion et l'influence des matériaux anthropogènes dans les systèmes techniques et l'environnement. Elle s'intéresse particulièrement au développement de nouvelles méthodes analytiques. Les résultats de ses recherches améliorent la compréhension des risques liés aux polluants anthropogéniques et contribuent à l'élaboration d'une gestion durable des eaux et des sols. Pour ses travaux, elle a obtenu avec succès une bourse de professeur SNSF Eccellenza auprès du Fonds national suisse. (Affectation départementale : D-USYS)

Dr. Gabriel Neurohr

Dr. Gabriel Neurohr (*1983), actuellement post-doctorant au Massachusetts Institute of Technology, Boston, USA, au poste de professeur assistant pour la taille et l'homéostasie des cellules. Ces dernières années, Gabriel Neurohr a développé une approche innovante pour comprendre les réseaux cellulaires qui contrôlent le volume des cellules individuelles. Il a ainsi découvert que la concentration de protéines cytoplasmiques jouait un rôle important en tant que capteur de la taille des cellules. La nomination de Gabriel Neurohr permet à l'ETH Zurich de consolider sa position de leader mondial dans la recherche en biologie. Pour ses travaux, il a pu obtenir une bourse de professeur SNSF Eccellenza auprès du Fonds national suisse. (Affectation départementale : D-BIOL)

Prof. Dr Nicolas Noiray

Prof. Dr Nicolas Noiray (*1981), actuellement professeur assistant tenure-track à l'ETH Zurich, de professeur associé en combustion et acoustique dans les systèmes énergétiques et de propulsion. Dans ses recherches, Nicolas Noiray s'intéresse aux aspects fondamentaux et appliqués de la combustion. Il a développé une nouvelle chambre de combustion séquentielle qu'il utilise pour caractériser les systèmes de combustion des grandes turbines à gaz, en mettant particulièrement l'accent sur les instabilités thermoacoustiques et les écoulements turbulents auto-inflammables. Nicolas Noiray a reçu de nombreux prix, dont un ERC Consolidator Grant. Il joue par ailleurs déjà un rôle majeur dans l'enseignement à l'ETH Zurich. (Affectation départementale : D-MAVT)

Prof. Dr Kaveh Razavi

Prof. Dr Kaveh Razavi (*1987), actuellement professeur assistant tenure-track à la Vrije Universiteit, Amsterdam, Pays-Bas, au poste de professeur assistant tenure-track en sécurité des systèmes. Kaveh Razavi s'intéresse particulièrement à la sécurité de l'interface entre le matériel et le logiciel - et à la manière d'améliorer cette sécurité. Son objectif est de trouver des solutions pour une construction fondamentalement sûre des systèmes informatiques. Il part du principe que le matériel n'est pas sûr par principe. Avec la nomination de Kaveh Razavi, l'ETH Zurich contribue à développer le thème de la sécurité informatique, qui revêt une importance capitale pour la société et l'économie. (Attribution départementale : D-ITET)

Prof. Dr Sereina Z. Riniker

Prof. Dr Sereina Z. Riniker (*1985), actuellement professeure assistante tenure-track à l'ETH Zurich, au poste de professeure associée en chimie assistée par ordinateur. Les recherches de Sereina Z. Riniker se concentrent sur les simulations informatiques de la matière. Avec son groupe de recherche, elle développe et étudie des modèles atomistiques pour la description des interactions moléculaires et le calcul des différences d'énergie libre. Elle combine ces travaux avec des approches chimio-informatiques et pilotées par les données. Une caractéristique particulière de ses travaux est l'alternance entre l'étendue thématique et la profondeur scientifique. Les recherches de Sereina Z. Riniker ont déjà été récompensées à plusieurs reprises, notamment par le prix Latsis de l'ETH Zurich. (Affectation départementale : D-CHAB)

Prof. Dr. Christian Rüegg

Prof. Dr. Christian Rüegg (*1976), actuellement professeur ordinaire à l'Université de Zurich et membre de la direction de l'Institut Paul Scherrer (PSI), Villigen, en tant que professeur ordinaire de physique à l'ETH Zurich et à l'EPFL. Christian Rüegg est un physicien des solides de renommée internationale. En 2019, le conseiller fédéral l'a choisi comme nouveau directeur du PSI. Il prendra ses fonctions le 1er avril 2020. Parallèlement, les deux écoles polytechniques fédérales viennent de le nommer chacune professeur ordinaire en raison de ses mérites scientifiques. Christian Rüegg travaille notamment dans le domaine des phénomènes quantiques en magnétisme. Ses travaux ont été récompensés par des prix prestigieux. Il a en outre obtenu un ERC Consolidator Grant. (Affectation départementale : D-PHYS)

Prof. Dr. Rico Zenklusen

Prof. Dr. Rico Zenklusen (*1981), actuellement professeur assistant tenure-track en mathématiques à l'ETH Zurich, au poste de professeur associé en mathématiques. Rico Zenklusen fait de la recherche dans le domaine de l'optimisation combinatoire. Celui-ci se situe à l'interface entre les mathématiques et l'informatique et s'occupe de questions fondamentales pour la résolution efficace de problèmes mathématiques complexes. Outre les connaissances théoriques, Rico Zenklusen a également réussi à résoudre dans la pratique des problèmes essentiels pour l'industrie à l'aide de nouvelles technologies algorithmiques. En 2018, il a obtenu un ERC Consolidator Grant pour ses résultats scientifiques. (Affectation départementale : D-MATH)

Remise du titre de professeur

Dr. Paolo Crivelli

Dr. Paolo Crivelli (*1976), actuellement maître d'enseignement scientifique à l'ETH Zurich et chef de laboratoire au CERN, au poste de professeur titulaire de l'ETH Zurich. Paolo Crivelli est un spécialiste de renommée internationale des atomes exotiques et de la matière noire. Il étudie ces dernières à l'aide d'expériences de haute précision. Il a pu obtenir un ERC Consolidator Grant pour ses travaux de recherche. (Attribution départementale : D-PHYS)

Giacomo Scalari

Dr. Giacomo Scalari (*1972), actuellement maître d'enseignement et de recherche scientifique à l'ETH Zurich, au poste de professeur titulaire de l'ETH Zurich. Giacomo Scalari est un chercheur de renommée internationale dans le domaine de la photonique terahertz, avec une spécialisation dans les lasers à cascade quantique et dans l'interaction ultra-forte entre la lumière et la matière dans le domaine terahertz. Il a obtenu un ERC Consolidator Grant pour ses travaux de recherche. (Attribution départementale : D-PHYS)

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.