Établi au sommet

Dans le dernier classement QS, l'ETH Zurich a conservé sa 6e place actuelle. Elle reste ainsi la meilleure haute école d'Europe continentale et confirme sa position de leader mondial..

Bâtiment principal
L'ETH Zurich est la meilleure haute école d'Europe continentale (Image : ETH Zurich)

L'ETH Zurich s'est classée au premier rang du classement. page externeClassement QS n'a cessé de progresser depuis 2015, passant de la 12e à la 6e place l'année dernière - qu'elle vient d'atteindre à nouveau. Elle reste ainsi la meilleure haute école d'Europe continentale et se classe parmi les 0,5% des meilleures institutions classées. Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) est en tête du classement actuel pour la neuvième fois consécutive, suivi par les universités de Stanford et de Harvard. Oxford est la première haute école non américaine à occuper la 5e place.

"Je suis fier et heureux de ce résultat une fois de plus excellent", déclare Joël Mesot, président de l'ETH. "Il confirme que nous sommes sur la bonne voie avec l'ETH dans le secteur mondialement concurrentiel de la formation et de la recherche." Selon le président de l'ETH, son succès repose sur d'excellentes conditions-cadres pour les talents, combinées à la liberté académique et à une grande importance accordée à long terme à la recherche, à l'enseignement et à l'innovation dans la politique et la société. Une condition importante, a-t-il ajouté, est la compétence professionnelle des collaborateurs de l'ETH et leur engagement exceptionnel au service de la haute école.

Réputation accrue dans le domaine scientifique

Dans le QS-Ranking, la réputation parmi les scientifiques est particulièrement importante avec une part de 40%. Les autres critères sont la réputation d'une haute école auprès des employeurs (10%), l'activité de publication scientifique (20%), le taux d'encadrement (20%) et le pourcentage d'étudiants et d'enseignants étrangers par rapport au nombre total respectif (5% chacun). Par rapport à l'année dernière, l'ETH Zurich a encore amélioré sa réputation dans le domaine scientifique. Les valeurs concernant la popularité auprès des employeurs, l'activité de publication et l'internationalité sont restées stables dans l'ensemble.

Il est frappant de constater que l'ETH Zurich a sensiblement reculé en ce qui concerne le taux d'encadrement, et ce de 27 places. Toutefois, les données de l'ETH à ce sujet n'ont pas changé de manière significative entre le dernier classement et le classement actuel, explique Paul Cross de l'Institutional Research de l'ETH. Le résultat partiel permet de conclure que d'autres institutions se sont améliorées sur ce critère.

La Suisse, un poids lourd

Cette année, l'EPFL, sa haute école sœur, occupe la 14e place du classement QS. Il est également très heureux de cet excellent classement, déclare Joël Mesot : "Cela montre le poids extraordinaire que le Domaine des EPF et la place suisse de la recherche et de la formation peuvent mettre dans la balance au niveau mondial. Il est d'autant plus important que nous puissions continuer à compter sur le généreux soutien de la Suisse aux hautes écoles".

International