"On peut faire encore mieux en médecine"

La direction de l'école de Zurich compte désormais un délégué à la médecine : le professeur de l'ETH Christian Wolfrum. Quels sont ses objectifs et où se situent le potentiel de la haute école et le plus grand besoin d'action ? Actualités ETH lui a posé la question.

Christian Wolfrum
Le professeur de l'ETH Christian Wolfrum est délégué à la direction de l'école à la médecine depuis le 1er juin. (Image : ETH Zurich / Giulia Marthaler)

Actualités ETH : Jusqu'à présent, l'ETH connaissait des délégués à la durabilité, à l'égalité des chances, à la transformation numérique et au global. Désormais, il y a aussi un délégué à la médecine. Pourquoi cela ?
Christian Wolfrum : La médecine est un thème prioritaire de l'ETH. L'ETH a une longue tradition d'excellence dans la recherche fondamentale biomédicale, et les ingénieurs de l'ETH font un excellent travail dans la technique médicale. Depuis trois ans, nous formons des étudiants de bachelor en médecine humaine. À Zurich, nous formons un cluster fort avec l'Université de Zurich et les hôpitaux universitaires, et nous avons d'autres liens avec la médecine. Mais il y a encore mieux à faire, et ma mission sera de soutenir le développement de la recherche médicale à l'ETH et de continuer à mettre l'ETH en réseau dans ce domaine.

Dans quel but ?
En collaboration avec nos partenaires, nous souhaitons renforcer ce domaine de recherche. Nous voulons que nos découvertes et nos développements en ingénierie profitent encore plus à l'être humain qu'auparavant, sous forme de médicaments, de thérapies, de méthodes de diagnostic ou d'appareils médicaux. Le lien avec l'être humain est important pour moi dans mes recherches, et je pense que c'est également le cas pour de nombreux autres chercheurs à l'ETH. Une enquête menée auprès des professeurs de l'ETH a révélé qu'environ un tiers d'entre eux ont un lien avec la médecine dans leurs recherches.

Comment souhaitez-vous que davantage de patients profitent de la recherche de l'ETH ?
La recherche médicale est complexe et de longue haleine. Il faut de nombreuses années pour qu'une découverte en laboratoire débouche sur une application à l'hôpital. Dans ce contexte, il faut aussi démontrer leur efficacité dans des études cliniques, où les obstacles réglementaires sont souvent élevés. Il y a chez nous de nombreux scientifiques qui aimeraient faire de la recherche clinique, mais qui n'y ont pas encore accès. Nous devons changer cela. Nous voulons aider les chercheurs de tous les départements à organiser et à réaliser des études cliniques. En outre, nous souhaitons mettre l'accent sur la formation continue, en étroite collaboration entre le rectorat et le Vice-président pour la recherche, par exemple dans les domaines des études cliniques, de l'éthique, de la médecine nutritionnelle et de la santé numérique.

Les professeurs de l'ETH jouissent d'une grande liberté dans leurs recherches. Cette culture du bottum-up en médecine doit-elle désormais être limitée par un renforcement de l'orientation par le haut ?
La culture bottom-up contribue largement à notre succès. L'ETH doit s'y tenir. Je travaillerai dans deux directions : d'une part, je rassemblerai les idées des différents départements et groupes de recherche, je conseillerai notre direction d'école sur le plan stratégique et je défendrai les intérêts de l'ETH auprès de nos partenaires. D'autre part, il s'agira également de développer et de lancer de nouvelles initiatives de recherche - comme justement le renforcement de la recherche clinique.

Seuls quelques-uns des quelque 540 professeurs sont des médecins de formation. L'ETH a-t-elle besoin de plus de cela ?
Il faudra aborder cet aspect lors de la nomination des professeurs dans les années à venir. Dans mon rôle de délégué à la médecine, je conseillerai la direction de l'école à ce sujet. De plus, nous souhaitons attirer davantage de médecins qui font de la recherche chez nous pendant un certain temps. Mais il est tout aussi important de dispenser une formation continue en médecine aux scientifiques et aux ingénieurs qui travaillent chez nous, afin qu'ils puissent identifier les possibilités d'application de leurs recherches en médecine et en discuter avec les médecins. Inversement, nous mettons tout en œuvre pour transmettre des connaissances complètes en sciences naturelles aux femmes médecins humaines que nous formons chez nous dans le cadre du cursus de bachelor. Tout cela devrait nous permettre de créer des équipes multidisciplinaires performantes qui élaborent ensemble des solutions médicales.

Christian Wolfrum

Christian Wolfrum est professeur de biologie nutritionnelle translationnelle à l'Institut de nutrition et de santé de l'ETH Zurich. Il est également directeur des études de la filière Sciences et technologies de la santé et, depuis trois ans, directeur des études de la nouvelle filière de bachelor en médecine humaine, qu'il a largement contribué à mettre en place. Depuis le 1er juin 2020, il est en outre délégué à la médecine de la direction de l'école dans le domaine du Vice-président pour la recherche de l'ETH.