Le prix KITE 2020 est décerné au cours "Résoudre les problèmes environnementaux".

Le prix KITE 2020 est décerné à l'équipe de Christian Pohl pour le cours "Résolution de problèmes environnementaux". Les étudiants en Bachelor du Département des sciences des systèmes de l'environnement apprennent ainsi dès la première année à gérer des problèmes complexes de durabilité.

Vue agrandie : L'équipe gagnante : Pius Krütli, Marlene Mader, Bin Bin Pearce, Urs Brändle et Christian Pohl - avec le président du Conseil des EPF Michael Hengartner, la présidente de la CdL Ulrike Lohmann et la rectrice de l'ETH Sarah Springman (de gauche à droite) (Photo : Oliver Bartenschlager / ETH Zurich)
L'équipe gagnante : Pius Krütli, Marlene Mader, Bin Bin Pearce, Urs Brändle et Christian Pohl - avec le président du Conseil des EPF Michael Hengartner, la présidente de la CdL Ulrike Lohmann et la rectrice de l'ETH Sarah Springman (de g. à d.) (Photo : Oliver Bartenschlager / ETH Zurich)

Un bon enseignement est-il un sport de pointe ou de masse ? C'est la question à laquelle le président du Conseil de l'ETH Michael Hengartner a tenté de répondre dans son discours-programme prononcé hier soir à l'occasion de la remise du prix KITE 2020. "En tant que l'une des principales écoles du monde, l'ETH Zurich se doit d'être excellente en tout - dans la recherche, le transfert de savoir et l'enseignement", a-t-il constaté en guise d'introduction. Le prix KITE est un signe important de reconnaissance de l'enseignement, comparable à un trophée dans le sport de haut niveau. Un tel prix incite d'autres enseignants à servir d'exemple aux étudiants et à susciter ainsi un large intérêt pour un sujet, à les enthousiasmer et à les entraîner. Sa conclusion : un bon enseignement est donc à la fois un sport de haut niveau et un sport de masse. Il a ainsi résumé l'intention de la Conférence du corps enseignant (CdE), qui décernait le prix KITE pour la troisième fois.

Dans son discours de bienvenue, la présidente de la KdL, Ulrike Lohmann, qui a accueilli l'événement, a elle aussi souligné l'importance de l'engagement de tous les enseignants. Et a adressé un grand bravo : L'engagement s'est clairement manifesté cette année lors du passage aux formes d'enseignement en ligne dans le cadre du lockdown. La crise a rendu visible cet engagement exceptionnel. En raison de la Corona, la remise des prix s'est déroulée dans des circonstances particulières. La manifestation, qui ne comptait que quelques invités sur place, a été retransmise pour la première fois en direct depuis l'Audi Max.

"L'équipe a développé une manifestation passionnante au fil des ans".Nicolas Gruber, président du jury du prix KITE à propos de l'équipe gagnante

Au total, 34 concepts d'enseignement avaient été soumis ; quatre ont été retenus pour la sélection finale. "Une tâche difficile", comme l'a souligné Nicolas Gruber, président du jury du prix KITE. Il a été particulièrement impressionné par la diversité des projets, qui s'adressent à tous les niveaux d'enseignement, du bachelier au doctorant, et dont certains nécessitent des technologies très complexes, tandis que d'autres se concentrent sur des questions d'organisation et des approches.

Le prix KITE 2020 a été décerné à l'équipe de Christian Pohl, enseignant au Département des sciences des systèmes de l'environnement (D-USYS), pour son cours "Résoudre les problèmes environnementaux". Le jury a été convaincu par le concept particulièrement innovant, qui est en même temps efficace à grande échelle. "L'équipe a développé au fil des ans une manifestation passionnante", a déclaré Gruber.

Le cours associe la pensée systémique à la pensée design, ce qui permet aux étudiants non seulement de comprendre des problèmes environnementaux complexes, mais aussi d'élaborer des mesures concrètes en équipe. Les étudiants en Bachelor en sciences naturelles de l'environnement ont ainsi appris à résoudre des problèmes de durabilité de manière pratique dès leur première année d'études.

"Nous offrons aux étudiants un environnement d'apprentissage sûr, qui leur laisse de l'espace et du temps pour échanger des idées", a expliqué la collègue de l'équipe de Pohl, Bin Bin Pearce, pour expliquer l'approche. Outre les aspects techniques, ils montreraient surtout aux étudiants que l'échec fait partie de l'apprentissage et de la recherche.

Le prix KITE a été remis par la rectrice de l'ETH, Sarah Springman. Elle a souligné que la qualité et la motivation des quatre finalistes l'avaient enthousiasmée. Outre l'équipe gagnante, les autres finalistes ont donc reçu un kit exclusif du bâtiment principal de l'ETH. Ils ont été remis par Lukas Fässler, enseignant au Département d'informatique, l'un des lauréats du prix KITE 2018. Comme précédemment, les lauréats de la dernière édition avaient été invités à créer une surprise pour la cérémonie de remise des prix. "Nous nous étions donné pour mission d'utiliser le moins de briques possible", a expliqué Fässler pour expliquer la particularité de sa création.

Gagnant

Comprendre les systèmes environnementaux complexes

Christian Pohl, enseignant au Département des sciences des systèmes de l'environnement, en collaboration avec Bin Bin Pearce, Marlene Mader, Urs Brändle et Pius Krütli, initie les étudiants du cours "Résolution de problèmes environnementaux" à un problème complexe de durabilité en Suisse dès la première année d'études. Alors qu'ils apprennent l'approche au premier semestre, il s'agit au deuxième semestre de développer des mesures concrètes pour résoudre le problème en échangeant avec des parties prenantes sur place.

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Finalistes

Découvrir les bases par soi-même

Juraj Hromkovič, professeur au Département d'informatique, a repensé avec Hans-Joachim Böckenhauer et Dennis Komm la leçon inaugurale "Bases de l'informatique théorique". Ils misent ici sur la pensée critique pour initier les étudiants à des concepts mathématiques exigeants. Ainsi, les étudiants peuvent comprendre les processus et trouver la solution de manière autonome, par le biais de leurs propres idées et de leurs tentatives initiales infructueuses.

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Développer des matériaux biocompatibles

Dans le cours "Méthodes pratiques de biofabrication", l'initiative personnelle est de mise. Marcy Zenobi-Wong, professeure de technologie tissulaire et de biofabrication et directrice de l'Institut de biomécanique, transmet dans un premier temps aux étudiants, en collaboration avec Karin Würtz et Simone Schürle, les bases de la fabrication de tissus et de greffons. Dans un deuxième temps, les participants développent de manière autonome un produit de technique biomédicale. Dans ce contexte, le chemin est le but et la gestion des échecs est une partie essentielle du cours. Outre le savoir-faire technique, les capacités de résolution de problèmes sont au cœur du cours.

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Améliorer ses connaissances mathématiques

Le cours de remise à niveau en ligne en mathématiques permet aux étudiants de bachelor volontaires de tester leurs connaissances préalables et de combler leurs lacunes. Afin que les étudiants soient armés pour l'examen de base à la fin de la première année d'études, Norbert Hungerbühler, professeur de mathématiques, a développé avec Alexander Caspar, Meike Akveld et Heinz Rasched des tâches interactives que les étudiants peuvent effectuer à leur rythme, sans contrainte de lieu ni de temps.

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