Des forces concentrées dans la géothermie

Des chercheurs de quatre grandes universités techniques européennes de l'IDEA League cherchent des solutions innovantes contre le changement climatique dans le cadre du projet EASYGO.

L'utilisation de l'énergie géothermique devient de plus en plus importante : centrale géothermique en Indonésie. (Photo : TU Delft)
L'utilisation de l'énergie géothermique devient de plus en plus importante : centrale géothermique en Indonésie. (Photo : TU Delft)

L'utilisation de l'énergie géothermique jouera un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique - d'où la nécessité de disposer d'experts en géothermie. Au printemps 2020, le Dr Maren Brehme, mandatée par l'IDEA League, a obtenu un financement de l'UE de 3,4 millions d'euros pour réaliser le projet EASYGO. Ce projet, qui débutera en novembre 2020, permettra à 13 doctorants des quatre universités partenaires - TU Delft, ETH Zurich, RWTH Aachen et Politecnico di Milano - d'étudier des questions de recherche liées à l'ensemble de la chaîne de production d'énergie géothermique. "Pour réussir la transition énergétique, nous avons besoin d'un savoir-faire européen regroupé de nos principales universités techniques. Ce projet est une étape importante dans cette direction", déclare Sarah Springman, rectrice de l'ETH Zurich et présidente de l'IDEA League.

Des forces unies pour l'innovation

Grâce à la vaste infrastructure de recherche mise à la disposition des doctorants, le consortium est en mesure de permettre une recherche de pointe innovante. Les chercheurs ont également accès à toutes les installations des universités participantes. Il s'agit par exemple de DAPwell sur le campus de l'Université technique de Delft, des forages de recherche de la RWTH d'Aix-la-Chapelle à Weisweiler, des centrales électriques Turboden en Allemagne, du site d'essai du Grimsel ainsi que des laboratoires souterrains de Mont Terri, Bedretto et Bochum, qui sont parfois utilisés respectivement par l'ETH Zurich et la RWTH d'Aix-la-Chapelle. "Au sein de l'IDEA League, nous sommes convaincus que la force combinée de notre alliance stratégique - avec cinq universités de sciences naturelles et d'ingénierie qui donnent le ton - ouvre des opportunités uniques de connexion, d'inspiration et d'innovation en Europe", déclare Leslie Zachariah-Wolff, Secrétaire générale de l'IDEA League.

Réseau de formation multidisciplinaire

Le projet EASYGO se concentrera sur tous les aspects de la production d'énergie géothermique : de la planification technique à l'exploitation de la centrale en passant par l'extraction et l'injection. Des questions telles que "Qu'est-ce qui est nécessaire pour une utilisation sûre des systèmes géothermiques ?" et "Comment pouvons-nous exploiter efficacement les installations géothermiques ?" seront abordées sous différents aspects. La géologie, la géophysique, la géochimie, la modélisation avancée et le génie des procédés sont intégrés dans le processus de recherche. Un objectif central d'EASYGO en tant que réseau de formation innovant est de former des spécialistes dans le domaine de la géothermie. Maren Brehme, professeure assistante en géothermie à l'université technique de Delft et responsable du projet EASYGO, est confiante : "Je pense que le réseau de formation nous rapprochera considérablement d'une nouvelle norme de formation en géothermie. Ce projet est un exemple concret de la manière dont nous pouvons viser l'excellence ensemble et contribuer ainsi à un avenir plus durable pour nous tous."

Ligue IDEA

L'IDEA League est une alliance stratégique entre cinq universités techniques de premier plan en Europe : TU Delft, ETH Zurich, RWTH Aachen, Politecnico di Milano et Chalmers University of Technology. L'association a été créée pour exploiter de manière ciblée les synergies entre ces hautes écoles. En associant les connaissances, les expériences et les ressources de chaque université, l'objectif est de trouver ensemble des solutions aux défis globaux du monde actuel.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.