Rapport d'activité 2020

Quels chercheurs ont été honorés ? Quels jalons ont marqué le développement de l'enseignement ? Et quelle recherche a fait fureur ? Le rapport de gestion montre ce que l'ETH Zurich a vécu et réalisé en cette année 2020 pleine de défis.

2020 a été une année décisive. Une année qui nous a fait prendre conscience de manière dramatique de notre propre vulnérabilité et de celle de notre monde interconnecté. La pandémie a touché tous les secteurs de la société, y compris les établissements de formation et de recherche. Le passage à l'enseignement à distance, la suspension temporaire de la recherche expérimentale et le transfert des activités administratives vers le home office ont exigé beaucoup de toute la communauté de l'ETH. Certains se sont dépassés dans cette situation exceptionnelle : des étudiants ont aidé des hôpitaux très sollicités, des chercheurs ont lancé des projets pour surmonter la crise Corona et ont mis leur expertise au service du public en tant que membres de la Taskforce scientifique. De grandes parties du rapport annuel documentent l'engagement des membres de l'université durant ces périodes exceptionnelles.

Ensemble contre le SRAS-CoV-2

En Suisse, la crise de Corona réunit des scientifiques très différents au sein d'un organe consultatif. Douze chercheurs de l'ETH Zurich y sont également représentés de manière éminente. Lisez l'article sur la taskforce scientifique dans le rapport annuel.

Même si la pandémie de Corona a dominé l'année, 2020 a été plus qu'une simple gestion de la crise sanitaire. Des nouveautés ont ainsi vu le jour dans l'enseignement et la formation continue, et des orientations importantes ont été prises dans des domaines stratégiques. Par exemple, la création de l'ETH AI Center en tant que centre de compétences en intelligence artificielle, qui peut compter sur la collaboration de tous les départements. Il convient également de mentionner d'importants investissements dans la recherche sur les technologies quantiques, un domaine qui a reçu un coup de pouce supplémentaire grâce à un don de quarante millions de francs.

La qualité de la recherche fondamentale se mesure notamment aux prix reçus par de nombreux chercheurs de l'ETH - dont Ruedi Aebersold, qui a été honoré par le prix scientifique suisse Marcel Benoist. 24 chercheurs de l'ETH ont pu décrocher en 2020 l'un des ERC Grants tant convoités. A l'autre extrémité de la création de valeur scientifique - le transfert de savoir vers l'économie et la société - l'ETH a également connu le succès avec 34 nouvelles entreprises spin-off et 215 nouvelles coopérations avec l'économie.

Dans le cadre de "rETHink", l'ETH a poursuivi avec détermination le développement organisationnel entamé. Il s'agissait notamment de créer deux nouveaux domaines de la direction, qui ont pu être pourvus par Julia Dannath-Schuh, nouvelle Vice-présidente pour le développement du personnel et le leadership, et Vanessa Wood, Vice-présidente pour le transfert de savoir et les relations économiques.

Vue agrandie : Le premier résultat du projet "rETHink" visible de l'extérieur est l'élargissement de la direction de l'école avec les vice-présidences pour le transfert de savoir et les relations économiques ainsi que pour le développement du personnel et le leadership. Les membres de la direction de l'école, de gauche à droite : Vanessa Wood (nouvelle, à partir du 1. 1. 2021), Detlef Günther, Julia Dannath-Schuh (nouvelle), Ulrich Weidmann, Joël Mesot, Sarah Springman et Robert Perich. Tout à droite : la Secrétaire générale Katharina Poiger Ruloff.
Portrait Joël Mesot

"2020 a démontré avec l'application SwissCovid ainsi que le développement de vaccins en un temps record : La science est une force indispensable dans la lutte contre la pandémie. Nous ne pouvons relever ce défi mondial et d'autres qu'ensemble - avec l'Europe et la communauté internationale. J'adresse mes sincères remerciements à tous les représentants du monde politique, des autorités et de l'industrie, ainsi qu'à nos donateurs qui croient en la formation et en la recherche et qui ont soutenu l'ETH en cette année particulière également."