Dix professeures et professeurs nommés

Lors de sa séance du 14 juillet, le Conseil des EPF a nommé dix professeurs à la demande du président de l'EPF Joël Mesot. Pas moins de six d'entre eux sont rattachés au Département d'architecture.

Nouvelles nominations

Dr. Máté József Bezdek (*1991), actuellement post-doctorant au Massachusetts Institute of Technology (MIT), États-Unis, au poste de professeur assistant tenure-track en chimie de coordination fonctionnelle au Département de chimie et des sciences biologiques appliquées. Les recherches de Máté József Bezdek portent sur la conception et la synthèse orientées vers la fonction de complexes de coordination aux propriétés électroniques, magnétiques et thermochimiques inhabituelles. Ce chercheur, plusieurs fois récompensé, s'engagera à l'ETH Zurich dans le développement de méthodes qui, grâce à la chimie de coordination, contribueront à résoudre des questions particulièrement pertinentes pour la société dans des domaines tels que les méthodes de synthèse durables, la gestion de l'énergie et les matériaux sensoriels.

Prof. Dr Beate Jessel (*1962), actuellement présidente de l'Office fédéral de la protection de la nature à Bonn, Allemagne, en tant que professeure ordinaire de développement du paysage au Département des sciences des systèmes de l'environnement de l'ETH Zurich et à la Faculté de construction, d'architecture et d'environnement de l'EPFL. Beate Jessel prendra ses fonctions de directrice de l'Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) début septembre 2021. Cette fonction s'accompagne d'un poste de chaire à l'ETH Zurich et à l'EPFL. Les domaines de recherche de Beate Jessel comprennent les concepts et stratégies de protection de la nature, le développement du paysage et la gestion de l'utilisation du territoire, la planification écologique, la gestion des bassins versants et l'esthétique du paysage.

Dr Lana Josipović (*1991), actuellement professeure assistante de recherche à l'EPFL, au poste de professeure assistante tenure-track en systèmes numériques et automatisation de la conception au Département de la technologie de l'information et de l'électrotechnique. Les recherches de Lana Josipović se concentrent sur les techniques de synthèse de haut niveau pour la génération automatique d'architectures matérielles basées sur la programmation abstraite de haut niveau, avec un accent particulier sur la flexibilité et la parallélisation. Avec la nomination de cette chercheuse de renommée internationale, le Département de la technologie de l'information et de l'électrotechnique renforce de manière idéale le domaine de la technologie des circuits numériques et des architectures informatiques. D'importantes interactions et synergies se produiront également avec le Département d'informatique.

Promotions

Prof. Arno Brandlhuber(*1964), actuellement professeur associé à l'ETH Zurich, en tant que professeur ordinaire d'architecture et de conception au Département d'architecture. Arno Brandlhuber est un architecte praticien, un théoricien de l'architecture et de l'urbanisme - et un professeur de conception doué - établi au niveau international et remarquable sur le plan technique et conceptuel. Depuis quatre ans, son approche basée sur les médias, qui consiste à expérimenter avec des films et des documentaires, ajoute une composante nouvelle, précieuse et importante à l'offre d'études du Département d'architecture. Son palmarès réunit en outre toute une série de projets architecturaux et d'expositions importants, dont le pavillon allemand à la Biennale d'architecture de Venise en 2021.

Prof. Jan De Vylder (*1968), actuellement professeur associé à l'ETH Zurich, en tant que professeur ordinaire d'architecture et de conception au Département d'architecture. Jan De Vylder s'intéresse à la réutilisation de matériaux et d'éléments de bâtiments existants ainsi qu'à la transformation d'environnements construits complexes, un domaine qui devrait gagner en importance à l'avenir. Le chercheur est très présent dans le discours international, comme en témoignent - outre les distinctions reçues - les nombreuses invitations à des expositions et à des conférences. Grâce à son expérience des bâtiments réalisés, Jan De Vylder peut apporter une contribution essentielle dans le domaine "Architecture and Care", un nouvel axe stratégique du Département d'architecture.

Prof. An Fonteyne (*1971), actuellement professeure associée à l'ETH Zurich, en tant que professeure ordinaire d'Affective Architectures au Département d'architecture. An Fonteyne est une praticienne établie en Belgique et est notamment membre de l'Académie royale flamande des sciences et des arts. Elle s'intéresse à la réutilisation adaptative de bâtiments existants. Elle oppose à la tendance d'une architecture centrée sur elle-même et sur l'objet une culture de la construction qui s'intéresse de près aux conditions marginales économiques et sociales de la construction. Outre la pratique de l'architecture, An Fonteyne connaît également un grand succès dans l'enseignement. A l'ETH Zurich, elle a développé sa propre forme d'enseignement avec une méthode de conception et d'enseignement fortement intégrative.

Prof. Momoyo Kaijima(*1969), actuellement professeure associée à l'ETH Zurich, nommée professeure ordinaire de Architectural Behaviorology au département Architecture. L'activité de Momoyo Kaijima s'étend de la conception architecturale de bâtiments et de l'étude de phénomènes urbanistiques à la production d'œuvres d'art qui portent sa position de manière marquante dans le public. Son travail se concentre en particulier sur la behaviorologie, c'est-à-dire l'étude du comportement des personnes, des objets ou des bâtiments dans leur environnement social et physique actuel. Chercheuse de renom, elle a été récompensée à plusieurs reprises et les études et publications qui s'appuient sur ses recherches sur le terrain sont largement reconnues.

Prof. Dr. Elli Mosayebi (*1977), actuellement professeure associée à l'ETH Zurich, nommée professeure ordinaire d'architecture et de conception au Département. Architecture. Les recherches d'Elli Mosayebi portent sur les espaces cinétiques et sur la manière de mieux combiner la construction de logements avec d'autres types de programmes et d'utilisations. Elle identifie de nouvelles formes d'habitat en fonction de l'évolution du cadre de vie, élabore de nouvelles stratégies de conception et développe des prototypes cinétiques. Parallèlement, elle mène des recherches fondamentales sur l'évolution des formes d'habitat passées et actuelles, dans le but de mettre en valeur, du point de vue de l'histoire de l'architecture, des bâtiments d'habitation exemplaires dans des villes sélectionnées. Le lien étroit entre la recherche, la pratique et l'enseignement la caractérise particulièrement.

Prof. Dr. Michael Nash (*1982), actuellement professeur assistant tenure-track à l'ETH Zurich et à l'Université de Bâle, au poste de professeur associé en ingénierie des systèmes biologiques au Département des systèmes biologiques. Ses recherches se concentrent sur la caractérisation et l'optimisation des propriétés biophysiques des protéines à l'aide de la conception rationnelle et d'approches évolutionnaires in vitro. Au cours des cinq dernières années, il a apporté une grande contribution à l'enseignement à l'Université de Bâle ainsi qu'à l'ETH Zurich et est considéré comme un enseignant très apprécié. Son excellence scientifique se reflète dans les nombreuses distinctions et publications qu'il a reçues, ainsi que dans les brevets qu'il a initiés. Michael Nash continuera à travailler dans le cadre d'une double chaire avec l'université de Bâle (leading house).

Prof. Alexandre Theriot (*1972), actuellement professeur associé à l'ETH Zurich, en tant que professeur ordinaire d'architecture et de conception au Département d'architecture. Architecture. Alexandre Theriot s'intéresse à l'utilisation contemporaine de matériaux peu coûteux, faisant ainsi référence à un changement significatif des méthodes architecturales face à des changements économiques majeurs. Cette approche se reflète également dans l'enseignement, où Alexandre Theriot expérimente avec succès, depuis son entrée en fonction à l'ETH Zurich, de nouvelles formes d'enseignement sur une architecture qui utilise des structures, des matériaux et des énergies minimales. Sa renommée internationale se reflète dans les nombreuses expositions qu'il a organisées ainsi que dans les distinctions et prix importants qu'il a reçus.

Départs

Prof. Dr Ruedi Aebersold (*1954), actuellement professeur ordinaire de biologie systémique au Département de biologie, prendra sa retraite fin août 2021. Ruedi Aebersold est entré à l'ETH Zurich en 2004 en tant que professeur ordinaire. Il se consacre à l'étude des protéines et est considéré comme un pionnier de la protéomique, qui analyse l'ensemble des protéines d'un être vivant. Dans ce domaine, il a développé une série de méthodes d'analyse et de modèles informatiques. Ruedi Aebersold est un chercheur très respecté au niveau international, qui a reçu de nombreuses distinctions. Il a fait partie de nombreux conseils scientifiques dans les secteurs public et privé et a fondé plusieurs entreprises.

Prof. Dr. Alfred Wüest (*1956), actuellement professeur ordinaire de physique des systèmes aquatiques à la Faculté de construction, d'architecture et de géomatique de l'EPFL, professeur titulaire de l'ETH Zurich et chef de groupe à l'Eawag, prendra sa retraite fin août 2021. Alfred Wüest est arrivé à l'EPFL en 2012 en tant que professeur ordinaire et a pris la direction du Centre de limnologie de l'EPFL en 2013. De 2006 à 2012, il a dirigé le département administratif des eaux de surface à l'Eawag et de 2015 à mars 2021, il a été membre de la direction. Grâce à ses recherches, il a apporté une contribution essentielle à la recherche en limnologie dans le monde entier et est aujourd'hui considéré comme l'un des principaux acteurs dans ce domaine. Apprécié des étudiants et membre de diverses organisations, ce chercheur visionnaire, auteur de nombreuses publications, a contribué de manière déterminante à la réputation internationale de l'EPFL, de l'Eawag et de l'ETH Zurich.

Prof. Dr. Oded Zilberberg (*1979), actuellement professeur assistant en physique quantique de la matière condensée au Département de physique, quittera la haute école fin août 2021. Les recherches d'Oded Zilberberg se concentrent sur les phénomènes de cohérence quantique à la frontière de la physique des solides et de l'optique quantique. À l'ETH Zurich, il a notamment renforcé de manière significative les activités de recherche du pôle de recherche national Quantum Science and Technology (QSIT). Il se retire pour répondre à l'appel d'une autre haute école.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur