L'ETH au WEF - la vie, l'univers et tout le reste

Des mots, des phrases et des livres entiers caractérisent le pavillon d'exposition de l'ETH au World Economic Forum de cette année. En interaction avec les objets de recherche exposés, ils encadrent l'espace pour la discussion "Rethinking Living" : une recherche de réponses aux très grandes questions.

de Rédaction
(Image : ETH Zurich / Andreas Eggenberger)

Avec une citation d'Albert Einstein, "The important thing is not to stop questioning", le pavillon de l'ETH guide les visiteurs:trices de l'exposition dans un espace qui fait écho aux paroles d'Einstein. Sur les bancs le long des murs, sur les chaises, les fauteuils et les canapés, des coussins sont imprimés avec des questions sur et à propos de la vie. Le pavillon de l'ETH fonde ainsi sa propre forme de pillow talk et invite à participer à la réflexion, à poser des questions et à chercher des réponses.

Façonner l'avenir - ou simplement vivre avec lui ?

Au vu des événements actuels, les optimistes ont la tâche particulièrement difficile. Les problèmes actuels - du Covid à l'énergie en passant par le climat - sont loin d'être résolus, et les suivants s'accumulent déjà en Europe de l'Est. Lors de l'événement "Rethinking Living" de mardi, les débatteurs chercheront les qualités nécessaires non seulement pour vivre la vie face aux circonstances, mais aussi pour l'organiser. Un peu d'humilité peut y contribuer ou, comme l'exprime Michelle Grant, directrice de l'ETH World Food Systems Center : "Tu ne peux pas arrêter les vagues, mais tu peux apprendre à surfer".

Bien que le président de l'ETH Joël Mesot, en tant que physicien, trouve l'image des vagues tout à fait plaisante, il estime que cette image doit être modifiée en ce qui concerne l'ETH : "L'ETH n'a pas seulement pour mission de réagir habilement aux vagues qui se rapprochent. Grâce à ses compétences concentrées, basées sur une excellente formation, notre haute école est en mesure d'appréhender les crises de manière préventive, voire de les façonner - afin de développer des solutions durables pour les grandes questions de notre temps."

En regardant la vidéo, vous acceptez la déclaration de confidentialité de YouTube.En savoir plus CO
Dans la vidéo : Les moments forts de la présence de l'ETH au WEF cette année. (Production : Daniel Barnbeck, Mediadesign)

Le passé comme tremplin

En jetant un regard en arrière, le recteur de l'ETH, Günther Dissertori, a abordé la veille la question la plus élémentaire : D'où venons-nous ? En compagnie du prix Nobel Didier Queloz (Origine de la vie) et la championne olympique et physicienne Dominique Gisin, il a ouvert les tables rondes de l'ETH au WEF. Dans la recherche de l'origine de la vie, la question se pose : "Sommes-nous spéciaux ou plutôt pas ?" et plus loin : "Comment façonnons-nous notre vie, notre société, notre avenir ?

Dans les entretiens qui suivent, des protagonistes de l'astrophysique, de la littérature, de l'architecture et de la culture éclairent sous différents angles les questions relatives à ces mêmes éléments clés que sont la "vie", la "société" et l'"avenir". La charité est-elle la clé de la préservation de notre espèce, comme l'indique Didier Queloz ? Faut-il modifier les récits de chacun par des histoires, comme le propose la littérature de l'auteur de science-fiction Kim Stanley Robinson ? Ou bien les sociétés, dans l'esprit du fondateur du festival Origen Giovanni Netzer, se basent-elles toujours en fin de compte sur ce qui a été et utilisent-elles leur passé comme tremplin pour se hisser un peu plus haut au siècle prochain ?

Comment concevoir l'espace qui nous influence ?

Les espaces, ou au sens strict les bâtiments dans lesquels nous évoluons, jouent un rôle important dans la question de savoir dans quelle direction une société se développe. Le modèle de l'imprimé 3D Tour blanche de Mulegns en fait la démonstration, tout comme la petite cabane prototype du Projet de recherche no1s1. Le premier devrait bientôt s'élever à 23 mètres dans le ciel comme le plus grand bâtiment imprimé en 3D du monde et - avec son style de confiserie rappelant les bienfaits du passé - conduire les vallées grisonnes stagnantes vers un avenir plein d'espoir. Comme l'ont fait au 15e siècle des confiseurs de retour au pays, qui ont assuré un essor incomparable à l'Engadine appauvrie, après avoir fait fortune dans la confiserie à Venise.

no1s1, quant à lui, s'éloigne totalement d'une pensée de l'autrefois et se tourne non seulement technologiquement mais aussi sociologiquement vers un avenir encore utopique : un espace, ancré dans la blockchain, qui n'appartient qu'à lui-même, détaché de son propriétaire humain. Il s'agit d'une tentative de réponse scientifique à une déclaration avec laquelle le WEF a déclenché un débat extrêmement controversé : "You'll own nothing. And you'll be happy".

Présence climatiquement neutre au WEF

En accord avec l'objectif institutionnel "zéro net" d'émissions de l'ETH Zurich, la présentation de cette année "ETH Meets you in Davos" à la rencontre annuelle du World Economic Forum aura lieu "climatiquement neutre". Pour la compensation des gaz à effet de serre ayant un impact sur le climat, tous les aspects relevant du contrôle opérationnel de l'ETH Zurich ont été pris en compte, notamment les émissions liées à l'infrastructure (par ex. consommation d'électricité), à la mobilité, à la logistique, à la restauration, à l'hébergement ainsi qu'aux matériaux et déchets spécifiques à l'événement. La compensation des émissions se fait dans le cadre de projets internationaux de protection climatique dont l'organisation "myclimate" est responsable dans les pays en développement et émergents. Ces projets répondent aux normes les plus élevées et contribuent aux objectifs de développement durable des Nations Unies.