Optimiste en période difficile

Linda Maduz est convaincue de la capacité de résistance et d'évolution des individus et des sociétés, notamment en période de troubles politiques comme aujourd'hui.

Linda Maduz, adossée à une colonne sur le campus de l'ETH, sourit.
Linda Maduz, politologue. Image : Daniel Winkler

Votre recherche se concentre sur l'espace asiatique. Avez-vous aussi un lien personnel avec l'Asie ?
Ma mère est sud-coréenne. Mon éducation m'a permis de développer un intérêt et une compréhension fondamentaux pour cette région. Mais c'est un peu par hasard que je me suis spécialisée en Asie en tant que politologue. J'ai pu profiter du fait qu'à l'époque, la demande de savoir-faire spécifique à l'Asie augmentait et que les centres de recherche correspondants étaient encouragés.

Quel est actuellement le plus grand défi dans les relations entre l'Asie et l'Europe ?
La pression augmente sur les pays d'Asie et d'Europe pour qu'ils se positionnent face à la Chine autoritaire qui se renforce, mais aussi au sein du conflit mondial sino-américain. Placer la Chine sous la responsabilité internationale sans l'isoler est à mes yeux le principal défi pour toutes les parties concernées.

Que conseillez-vous à la Suisse dans la situation géopolitique actuelle ?
L'environnement stratégique évolue rapidement. Le retour actuel de la géopolitique signifie également que la situation géographique d'un pays détermine à nouveau davantage sa position internationale. Pour conserver sa liberté d'action en matière de politique étrangère, la Suisse devrait rapidement clarifier et vouloir renforcer ses relations avec des pays importants, à commencer par ses voisins européens.

La pandémie est probablement d'origine naturelle, mais la guerre en Ukraine est d'origine humaine. Percevons-nous ces menaces différemment ?
Contrairement aux événements d'origine naturelle, les questions relatives à la capacité d'action et à la responsabilité de chacun sont au premier plan dans le cas de menaces d'origine sociétale. Cela vaut également pour la prévention d'un événement : (Comment) la guerre en Ukraine aurait-elle pu être évitée ?

Quelle est votre recette secrète pour rester optimiste même dans les périodes difficiles ?
Je crois en la capacité de résistance et de développement des personnes et des sociétés. La pandémie ou l'attaque de la Russie contre l'Ukraine nous rappellent à quelle vitesse des biens prétendument sûrs comme la stabilité, la sécurité ou la mobilité peuvent être menacés. Mais d'un autre côté, une orientation politique peut aussi être prise très rapidement - avec le potentiel de faire évoluer la situation de manière décisive et positive.

A propos de la personne

Linda Maduz est chercheur senior au sein de l'équipe de sécurité globale du Center for Security Studies (CSS) de l'ETH Zurich.

"Globe" beauté et science

Globe 22/02 Couverture : simulation colorée d'une onde gravitationnelle mesurée

Ce texte est paru dans l'édition 22/02 du magazine ETH. Globe est paru.

TéléchargerLire tout le numéro (PDF, 6.7 MB)

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.