Annette Oxenius reçoit le prix Cloëtta

Avec son groupe, Annette Oxenius étudie les mécanismes fondamentaux par lesquels les cellules immunitaires de l'organisme réagissent aux infections par des virus. L'immunologiste est maintenant honorée par le prix Cloëtta.

Photo portrait d'Annette Oxenius avec lunettes et écharpe, en riant.
La lauréate du Prix Cloëtta 2022, Annette Oxenius, est sur la piste des interactions entre les virus et les cellules du système immunitaire. (Photo : ETH Zurich / Giulia Marthaler)

Annette Oxenius, professeure d'immunologie à l'Institut de microbiologie de l'ETH Zurich, reçoit le célèbre prix Cloëtta pour ses travaux de recherche exceptionnels dans le domaine de l'immunologie infectieuse. Le groupe de travail d'Annette Oxenius analyse les défenses de l'organisme lors d'infections virales où les virus restent durablement dans le corps.

"Ce prix est une reconnaissance importante du travail de mon groupe de recherche au cours des vingt dernières années à l'ETH Zurich - et un grand honneur pour moi et tous les membres anciens et actuels du laboratoire", se réjouit Oxenius.

Interactions entre le virus et l'hôte

Les recherches d'Oxenius visent à mieux comprendre les interactions entre l'hôte et l'agent pathogène. Dans ce contexte, le groupe de travail s'intéresse en particulier à la manière dont les cellules du système immunitaire peuvent contrôler ou éliminer les infections virales. Leur travail, reconnu au niveau international, comprend une approche originale pour comprendre les mécanismes fondamentaux par lesquels les réactions immunitaires sont régulées et adaptées spécifiquement à l'agent pathogène concerné.

Cette approche consiste à analyser la dynamique temporelle d'une réponse immunitaire, la manière dont les cellules immunitaires exercent leur activité dans les tissus et comment ces processus sont contrôlés au niveau moléculaire. Les analyses se concentrent sur les lymphocytes dits T et B, un groupe de globules blancs capables de reconnaître et de tuer les cellules infectées par un virus ou de produire des anticorps spécifiques au virus.

Une chercheuse fondamentale engagée

Oxenius a étudié la biochimie, la biologie moléculaire et l'immunologie à l'Université de Zurich. Elle a obtenu son doctorat à l'Institut d'immunologie expérimentale dans le laboratoire de Hans Hengartner et Rolf Zinkernagel et a obtenu le titre de docteur de l'ETH Zurich en 1997. Après des postes postdoctoraux à Zurich et Oxford, elle a rejoint l'ETH Zurich en 2002 en tant que professeure assistante. Depuis 2012, elle est professeure ordinaire de l'immunologie à l'Institut de microbiologie. Elle s'est engagée pendant huit ans dans la commission de recherche de l'ETH Zurich et a dirigé le Département de biologie.

Les travaux d'Oxenius et de son équipe relèvent de la recherche fondamentale. Leurs découvertes constituent la base pour développer potentiellement de nouvelles interventions immunologiques, telles que des interventions préventives ou thérapeutiques, dans le cas d'infections virales.

"Sans mon équipe de scientifiques dévoués et compétents:au fil des ans, et sans le soutien de l'ETH, du Département de biologie et de l'Institut de microbiologie, cela n'aurait pas été possible", déclare la lauréate. "Mes sincères remerciements à tous ceux qui ont participé d'une manière ou d'une autre".

Prix Cloëtta

Le prix scientifique est décerné par l site externeFondation Max Cloëtta est décerné chaque année depuis 1974 à deux personnalités suisses ou étrangères qui se sont distinguées de manière exceptionnelle dans la recherche médicale. Le prix est doté de 50'000 francs suisses.

La remise du Prix Cloëtta 2022 aura lieu le 25 novembre 2022 à 17 heures à l'Université de Genève. Outre l'immunologiste de l'ETH Annette Oxenius, le prix scientifique sera décerné cette année à Doron Merkler de la Faculté de médecine de l'Université de Genève.