Ces chercheurs de l'ETH sont les plus souvent cités.

Sur la liste actuelle des "Highly Cited Researchers" figurent 21 chercheurs ayant un lien avec l'ETH Zurich. Quatre d'entre eux figurent pour la première fois sur la liste.

Illustration d'une bibliographie d'un travail scientifique
En règle générale, plus d'autres scientifiques citent une étude, plus ce travail est important. (Image : Wikimedia Commons)

L'Institute for Scientific Information détermine chaque année les scientifiques dont les articles spécialisés sont le plus souvent cités par leurs collègues. Cela permet de mesurer l'influence des chercheurs. Sur les 6938 scientifiques figurant cette année sur la liste des "Highly Cited Researchers", 112 travaillent en Suisse, 21 font de la recherche à l'ETH Zurich ou ont un lien avec cette haute école.

Les nouveaux venus sur la liste sont le chercheur en protéomique et en cancérologie Bernd Bodenmiller, qui travaille à l'ETH Zurich et à l'Université de Zurich, le glaciologue Matthias Huss, le chimiste Javier Pérez-Ramírez et la chercheuse en évolution et biomathématicienne Tanja Stadler.

Pour déterminer les "Highly Cited Researchers", les publications spécialisées des onze dernières années sont évaluées. Les différentes disciplines scientifiques sont prises en compte de manière proportionnelle : Un chercheur sur mille dans une discipline est récompensé.

L'Institute for Scientific Information réalise ces analyses depuis les années 1950 ; depuis 2016, il fait partie de la société anglo-américaine Clarivate Analytics. Cette même entreprise établit également le "Journal Impact Factor", qui sert à mesurer l'importance des différentes revues scientifiques.

Les Highly Cited Researchers 2022 de l'ETH Zurich

1 émérite
2 Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), privat-docent à l'ETH Zurich
3 Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), professeur titulaire à l'ETH Zurich

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.