Ces chercheurs reçoivent une Starting Grant

Sur les 13 scientifiques qui reçoivent cette année un FNS Starting Grant pour des projets à l'ETH Zurich, 11 sont des femmes.

Billets de banque insérés à côté d'une note de 200.
Le Fonds national suisse soutient les starting grants des chercheurs de l'ETH Zurich à hauteur de 22 millions de francs. (Image : Keystone-SDA / Jürgen Pfeiffer)

Le Fonds national suisse (FNS) attribue des "SNF Starting Grants" à des talents scientifiques prometteurs afin d'encourager le début de leur carrière. Lors de l'attribution actuelle, 67 scientifiques de toute la Suisse ont bénéficié de cette distinction. Parmi eux, 13 chercheurs commenceront probablement leurs projets à l'ETH Zurich dès l'année prochaine, et 11 d'entre eux sont des femmes. Environ 22 millions de francs seront versés à la haute école.

Les FNS Starting Grants sont une mesure transitoire suisse. Le Fonds national les attribue sur mandat de la Confédération, car les chercheurs des hautes écoles suisses sont actuellement exclus des Starting Grants du Conseil européen de la recherche ERC. Le soutien financier de 1,8 million de francs au maximum par projet sur une durée de cinq ans permet de diriger le projet et une équipe de recherche propre.

Ces chercheurs ont reçu un FNS Starting Grant 2023 :