Échec s'il vous plaît !

Les défis et les échecs peuvent renforcer les étudiants et constituent un aspect important de l'apprentissage. C'est pourquoi le Student Project House adopte l'approche "Fail Forward". Un essai de Moritz Mussgnug sur les erreurs et les échecs.

Quatre personnes assises autour d'une table dans le Student Project House et discutant.
Les phases difficiles sont souvent plus instructives que les périodes où tout se passe bien. (Image : Student Porject House)

"Faire des erreurs est quelque chose de formidable. L'échec nous permet à tous d'évoluer. Car les erreurs du passé nous permettent d'apprendre pour l'avenir. C'est pourquoi, au Student Project House, nous vivons délibérément une culture constructive de l'erreur. L'approche 'Fail Forward' est fermement ancrée dans notre état d'esprit.

Le Student Project House est un lieu où les étudiants et doctorants de l'ETH Zurich peuvent poursuivre leurs propres idées. Nous croyons fermement que la motivation intrinsèque pour un sujet et la mise en œuvre autonome d'un projet créent un environnement d'apprentissage précieux. Des compétences transversales importantes telles que la communication, le leadership ou la gestion de projet sont encouragées dans les équipes généralement multidisciplinaires et complètent les formats d'enseignement classiques. C'est pourquoi, chez nous, il n'est pas important que l'idée ait un rapport avec la matière étudiée. Le projet est le moyen d'apprentissage. L'accent est mis sur les objectifs qu'une équipe se fixe, ceux qu'elle atteint - et ceux qu'elle n'atteint pas. Les échecs et la manière dont l'équipe les gère font partie pour nous d'un processus important. Et c'est là qu'intervient l'approche 'Fail Forward'.

"Globe" Un monde sans barrières

Globe 24/03 Couverture

Ce texte est paru dans le numéro 24/03 de ETH Magazine. Globe est paru.

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Pour nous, un projet est réussi lorsqu'une équipe croit d'abord en sa propre idée. Puis discute de cette idée, l'explore, la teste et, plus tard, l'améliore, l'adapte, l'élargit, la teste à nouveau et l'adapte encore. Ou, si nécessaire, prendre une toute autre direction. Pour nous, le succès n'est pas le produit final prêt à être commercialisé. Pour nous, le succès, c'est quand l'équipe est passée consciemment par le processus de test, d'échec et d'adaptation. Il s'agit à nos yeux d'un effet d'apprentissage central, qui est également important pour l'avenir professionnel des étudiants.

Au Student Project House, nous employons des coachs qui assistent les projets. Nous, les coachs, croyons aux idées. Nous posons des questions critiques. Nous motivons les gens. Mais nous ne mettons jamais la pression, ni sur le temps ni sur le contenu. Et nous ne dictons jamais la marche à suivre. En revanche, nous créons un climat qui fait tomber les barrières. Chez nous, par exemple, personne ne doit poser sa candidature, chaque étudiant de l'ETH est le bienvenu. Il n'y a pas de procédure de sélection, pas de concurrence entre les projets. Nous n'évaluons pas les idées de projets, il n'y a pas de notes ou de crédits.

L'architecture de la Student Project House soutient également cette approche. Tous les espaces sont ouverts, les réunions en vase clos sont impossibles. Ni les coachs ni les équipes n'ont de place de travail fixe. Cela correspond aux hiérarchies plates que nous pratiquons.

A propos de la personne

Photo portrait de Moritz Mussgnug

Moritz Mussgnug est Head of Ideaspace et Co-Head ad interim du Student Project House de l'ETH Zurich.

À la fin d'un projet, le coach et l'équipe se réunissent une dernière fois et regardent ensemble en arrière. Parfois, nous faisons une ligne du temps et regardons ce qui s'est passé au cours du projet. Nous identifions alors les hauts et les bas. C'est toujours agréable de voir les équipes reconnaître que les phases difficiles ont été beaucoup plus instructives que les moments où tout allait bien. Ce sont les défis et les échecs qui ont rendu les étudiants plus forts.

C'est précisément parce que nous n'évaluons pas les étudiants et leurs idées qu'il est beaucoup plus facile de parler des erreurs. La discussion se transforme ainsi en un échange positif et le projet aboutit à une conclusion positive. Cela rend les étudiants fiers - bien au-delà de leur séjour au Student Project House".

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