Imprimer avec des matériaux terreux

Des chercheurs de l'ETH ont mis au point un procédé d'impression rapide et robotisé pour les matériaux terreux, qui se passe de ciment.

Hall de fabrication avec différentes sculptures en argile construites par des robots.
Dans la halle de fabrication sont exposés différents éléments de construction "tirés" par un robot à partir de billes d'argile. (Image : Michael Lyrenmann / Gramazio Kohler Research / ETH Zurich)

Des maisons entières peuvent être construites en argile ou en terre. Ce matériau est bon marché, disponible presque partout et durable dans la construction, car il n'a pas besoin de ciment. Les méthodes de construction traditionnelles sont toutefois très exigeantes en main-d'œuvre, lentes et donc coûteuses.

Des chercheurs de l'ETH ont désormais développé un procédé d'impression rapide et robotisé pour les matériaux terreux, qui se passe de ciment. Dans le cadre de ce procédé appelé "Impact Printing", un robot projette des matériaux par le haut et construit ainsi progressivement un mur. Lors de l'impact, les pièces se lient entre elles, de sorte que très peu d'additifs sont nécessaires. Contrairement à l'impression 3D du béton, ce procédé ne nécessite pas de pauses pendant lesquelles le matériau peut se solidifier. Actuellement, on utilise un mélange de matériaux d'excavation, de limon et d'argile.

En regardant la vidéo, vous acceptez la déclaration de confidentialité de YouTube.En savoir plus OK
Tirer au lieu d'imprimer : une nouvelle méthode de construction assistée par robot. (Vidéo : ETH Zurich)
JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.