Exigences linguistiques

La langue principale d'enseignement des études de bachelor est l'allemand.

Pour l'admission aux études, nos exigences linguistiques pour l'allemand doivent être remplies. Cela peut signifier, dans certains cas, qu'un certificat de langue allemande doit être remis avant la date limite de candidature (= 31 mars).

Les candidatures dont le certificat de langue n'est pas valide, insuffisant ou manquant seront rejetées pour des raisons formelles après le 31 mars.

L'ETH Zurich ne propose pas de cours ou d'examens de certificat de langue allemande. La préparation à l'examen ainsi que l'organisation précoce et le passage de l'examen de certificat de langue allemande dans les délais impartis incombent aux candidats.

Certificats de langue reconnus et motifs d'exemption possibles

La liste ci-dessous contient tous les certificats de langue allemande reconnus pour l'admission aux études de Bachelor ainsi que les motifs d'exemption possibles. Les autres certificats ou ceux dont les notes/points sont inférieurs ne sont pas acceptés :

Validité des certificats de langue

Les certificats de langue allemande C1 ne doivent pas dater de plus de 2 ans au début de la période de candidature.

Le certificat Goethe C2 ne doit pas dater de plus de 5 ans au début de la période de candidature.

Aucun certificat de langue allemande n'est exigé si les candidats remplissent entièrement l'un des critères suivants :

  • Langue maternelle Allemand:Langue maternelle : Par langue maternelle, nous entendons la langue que vous avez acquise comme langue principale pendant votre enfance, sans contrôle, sans enseignement formel. En outre, il s'agit de la langue que vous apprenez actuellement sans effort et avec la plus grande compétence (C2 et plus, conformément à page externeCadre européen de référence) pour écrire, parler et comprendre des déclarations écrites et orales. Pour nous, vous êtes bilingue si les critères susmentionnés sont remplis pour une deuxième langue, comme pour la langue maternelle.
  • Certificat de maturité générale allemand, si le site de l'école se trouve en Allemagne ou en Suisse alémanique. Les attestations de l'école et dans le diplôme de fin d'études secondaires concernant les connaissances en allemand - même au niveau C2 - ainsi que les examens complémentaires en allemand pour l'obtention d'un baccalauréat allemand à l'étranger ne remplacent pas la présentation d'un certificat de langue.
  • Le diplôme autrichien de fin d'études secondaires (Reifeprüfung), si l'école est située en Autriche ou au Liechtenstein.Les attestations de l'école et dans le diplôme de fin d'études secondaires concernant les connaissances en allemand - même au niveau C2 - ainsi que les examens complémentaires en allemand pour l'obtention d'un diplôme de fin d'études secondaires autrichien à l'étranger ne remplacent pas la présentation d'un certificat de langue.
  • Certificat luxembourgeois de fin d'études secondaires.
  • Diplôme attestant la réussite de l'examen final d'État à l'Oberschule Deutschsprachiger Schulen au Tyrol du Sud.
  • Certificat de fin d'études secondaires supérieures de la Communauté germanophone de Belgique.
  • Un minimum de trois ans d'études à temps plein et en présentiel pour obtenir un diplôme de Bachelor. en allemand dans une haute école universitaire en Allemagne, en Autriche, au Liechtenstein ou en Suisse.

 

Quand faut-il envoyer le certificat de langue ?

Le certificat de langue allemande doit être téléchargé dans eApply au plus tard le 31 mars (= date limite de dépôt des candidatures).

Si le certificat de langue n'est pas encore disponible au moment de la candidature, veuillez vous assurer de le télécharger dans eApply au plus tard le 31 mars.

Le délai de dépôt mentionné pour le certificat de langue allemande est fixe et non négociable.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.