Détails des études

Les études en sciences et ingénierie de l'environnement se composent d'un bachelor de six semestres et d'un master de quatre semestres consécutifs.

Cette filière permet d'acquérir les bases en ingénierie, en sciences naturelles et en sciences sociales nécessaires à la compréhension des systèmes environnementaux et à leur gestion durable.

Le site Études de Bachelortransmet une base solide en mathématiques, en sciences naturelles et en sciences de l'ingénieur.

Les études de master qui suivent offre la possibilité de se spécialiser professionnellement dans différentes branches.

Au début du Bachelor, un aperçu de la formation et des débouchés professionnels dans le domaine des sciences et ingénierie de l'environnement est présenté. Au cours des trois premiers semestres, les bases mathématiques, scientifiques et d'ingénierie telles que les mathématiques, la chimie, la physique, l'informatique, la mécanique, l'hydraulique, l'hydrologie, la microbiologie, l'écologie et les systèmes d'information géographique (SIG) constituent les points forts de la formation.

En mathématiques, en informatique, en mécanique et en chimie surtout, la première année d'études permet d'acquérir des bases tout aussi importantes pour d'autres filières d'études de l'ETH Zurich. Les cours sont donc proposés par d'autres départements et peuvent avoir lieu avec des étudiants d'autres filières d'études Bachelor.

Au deuxième semestre, ces bases sont complétées par un premier cours spécifique à l'ingénierie en observation de la Terre, ainsi que par un stage en observation de l'environnement.

A partir du troisième semestre, les bases spécifiques à l'ingénierie environnementale sont enseignées dans les disciplines clés suivantes :

' Gestion de la qualité de l'air
' Gestion des eaux urbaines
' Gestion de l'eau
' Conception de systèmes écologiques

En complément, des connaissances de base théoriques et méthodologiques sont acquises dans les technologies numériques et les outils assistés par ordinateur, et une première expérience pratique est acquise dans un laboratoire environnemental.

Les cours de base obligatoires sont complétés aux cinquième et sixième semestres par un séminaire sur les techniques de présentation ainsi que par un large éventail de cours à option spécifiques aux domaines de spécialisation : Eau, sol, air, cycles de la matière, énergie, urbanité.

Outre les bases générales et spécifiques à l'ingénierie environnementale, il reste de la place pour des cours dans des domaines librement choisis, comme les cours à option et les matières du programme de cours Science en contexte.

Le sixième semestre se termine par un travail scientifique autonome, le travail de bachelor.

Stage en observation de l'environnement
' Application de connaissances multidisciplinaires à des exemples dans l'observation de l'environnement,
' Introduction à la programmation pratique de micro-ordinateurs,
' Aperçu des possibilités fascinantes des technologies modernes de détection,
' Introduction au travail efficace en projet et en équipe,
' Promotion de la créativité et de l'innovation.

Laboratoire environnemental

Le stage de base intégré en chimie permet d'approfondir des thèmes du cours de chimie et d'acquérir les bases de la pratique de laboratoire. Dans le cadre du laboratoire environnemental au troisième et quatrième semestre, différentes techniques expérimentales spécifiques à la discipline sont introduites par des essais en laboratoire et sur le terrain. Les thèmes des cours spécifiques à l'ingénierie de l'environnement sont ainsi approfondis.

Excursions

En complément des cours des disciplines principales que sont la protection de l'air, la gestion des eaux urbaines, le régime des eaux et la conception de systèmes écologiques, des excursions d'une demi-journée à une journée sont proposées dans la mesure du possible dans le cadre des branches spécifiques. Ces excursions peuvent être organisées en collaboration avec des partenaires industriels et donnent un aperçu de la pratique.

La réussite de la filière d'ingénierie de l'environnement garantit aux diplômés des compétences clés dans les domaines de la protection des eaux et des sols, de l'utilisation durable des ressources naturelles, de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement, de la surveillance des effets sur l'environnement et de la réduction des nuisances.

Des informations plus approfondies sur les études sont disponibles dans le domaine web du Département de génie civil, d'environnement et de géomatique.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur.