Avec un permis de séjour Schengen valable

Les étudiants de pays tiers titulaires d'une autorisation de séjour valable délivrée par un Etat Schengen sont exemptés de l'obligation de visa. Toutefois, après leur entrée en Suisse, ils doivent présenter les mêmes documents que les étudiants soumis à l'obligation de visa.

Pour un Entrée sans visa Les ressortissants de pays tiers doivent se munir des documents suivants :

  • un document de voyage valide et reconnu
  • un permis de séjour valable d'un pays de l'espace Schengen

ou

  • un visa D valable d'un pays de l'espace Schengen

IMPORTANT:L'autorisation Schengen doit être valable jusqu'à ce que vous obteniez votre permis de séjour suisse (cela peut prendre jusqu'à 2-3 mois !). Si votre permis expire dans ce délai, veuillez vous adresser directement au page externeOffice des migrations (disponible uniquement en allemand) et clarifier la procédure correspondante pour votre cas individuel.

Une fois l'entrée en Suisse effectuée, les documents suivants doivent être présentés pour la demande d'autorisation de séjour :

  • Passeport
    Le passeport doit être valable au moins 3 mois après la date de séjour prévue !
  • Permis de séjour Schengen
    Votre autorisation de séjour actuelle valable au moins 3 mois après la date d'entrée en Suisse.
  • TéléchargerConfirmation d'immatriculation étendue (PDF, 161 KB)
  • Lettre de motivation
    Rédigez - si possible en allemand - une déclaration personnelle dans laquelle vous expliquez les raisons qui vous poussent à venir étudier dans le canton de Zurich (soyez bref ! Quelques phrases suffisent).
  • Durée des études
    Mentionnez dans un point séparé la durée des études prévues.
  • Curriculum vitae / connaissances des langues étrangères
    Curriculum vitae sous forme de tableau en allemand ou en anglais ; les connaissances en langues étrangères doivent être énumérées de manière aussi détaillée que possible. Vous trouverez ici un TéléchargerExemple (PDF, 168 KB).
  • Diplômes / certificats scolaires
    Copies et traductions certifiées conformes en allemand ou en anglais.
  • Plans d'avenir
    Décrivez vos projets d'avenir à la fin de vos études (soyez concis).
  • votre contrat de location
  • Frais
    Confirmation d'inscription env. 40 CHF
    frais de carte d'identité : environ 70 CHF pour les pays de l'UE / environ 142 CHF pour les pays hors UE.
  • Preuve de moyens financiers suffisants
    Vous devez prouver que vous pouvez financer votre subsistance en Suisse. Vous pouvez le faire en présentant un extrait de compte ou une décision de bourse d'études. L'Office des migrations du canton de Zurich exige une confirmation d'une banque domiciliée en Suisse (il ne doit PAS s'agir d'une banque suisse, mais d'une banque étrangère). page externebanque étrangère ayant une succursale en Suisse), selon lequel un montant de CHF 21'000 être à la disposition de l'étudiant. Le montant doit être exprimé en Franc suisse, euro ou dollar américain doit être indiqué. Même les extraits de compte de grandes banques internationales ne sont pas acceptés si la banque n'a pas de succursale en Suisse ! Voici des exemples de banques acceptées : Citibank, China Construction Bank, HSBC, Deutsche Bank (etc.). Veuillez NE PAS choisir la banque Raiffeisen - elle n'a pas encore été acceptée.
    !Les relevés de compte des banques de l'UE peuvent généralement être acceptés !

    Le compte doit être à votre nom et non à celui de vos parents !
    Les lettres de soutien des parents NE sont PAS acceptées comme preuve financière.


    Pour ceux qui ont de la famille en Suisse : Au lieu d'un extrait de compte, il est également possible de déposer ce que l'on appelle une "déclaration de garantie". Dans ce cas, une personne solvable résidant en Suisse (citoyen(ne) suisse ou étranger(ère) avec un permis de séjour B ou C) doit garantir, au moyen d'un formulaire, qu'elle prendra en charge les frais non couverts que votre séjour en Suisse pourrait occasionner à la collectivité, jusqu'à concurrence de CHF 21'000. Un formulaire correspondant vous sera envoyé par l'Office des migrations du canton de Zurich si vous avez joint à votre demande de visa une autre preuve financière non acceptée.

    Les étudiants Master conjoint qui ne passent qu'un semestre à l'ETH Zurich doivent justifier de moyens financiers suffisants pour la durée de leur séjour (7 mois à CHF 1 750 par mois = CHF 12 250).

    L'Office des migrations du canton de Zurich est extrêmement strict en ce qui concerne les justificatifs financiers. Il est donc très important de suivre les instructions ci-dessus à la lettre (la plupart des ambassades ne connaissent pas les exigences détaillées des 26 offices des migrations en Suisse et ne sont souvent pas en mesure de vous donner les renseignements corrects !)

Le dépôt de ces documents doit dans les 14 jours suivant l'arrivée auprès de page externeBureau d'enregistrement des personnes à Zurich ou auprès de l'administration communale de votre nouveau lieu de domicile.

JavaScript a été désactivé sur votre navigateur