Instructions en réalité augmentée

Le spin-off de l'ETH Rimon Technologies a développé un concept permettant aux groupes de travail et aux entreprises de créer des applications de réalité augmentée (RA) personnalisées, comme des modes d'emploi pour des machines complexes ou des inspections.

Nous nous sommes entretenus avec David Shapira et Kordian Caplazi au sujet de leur start-up.

Quel problème Rimon Technologies peut-il résoudre ?

La technologie évolue rapidement. Les machines modernes disposent de logiciels intégrés, de génie des procédés et d'appareils complexes. Pour les entreprises et leurs collaborateurs, il est indispensable de se tenir à jour en suivant des formations continues et des formations sur la place de travail afin de rester compétitifs.

Cependant, cela représente un effort immense pour toutes les parties concernées. Le personnel est tributaire des manuels des entreprises de fabrication ou du savoir-faire des formateurs. Il s'agit d'une entreprise qui demande beaucoup de temps et de ressources.

Pour remédier à cette situation, Rimon Technologies permet aux entreprises et aux collaborateurs de créer plus facilement et plus rapidement que les méthodes traditionnelles des instructions individuelles étape par étape, qui peuvent être utilisées soit dans des lunettes de réalité augmentée (AR), soit sur des appareils mobiles tels que des tablettes ou des smartphones.

Comment fonctionne votre solution ?

Rimon développe et teste des applications de RA en étroite collaboration avec des représentants de l'industrie afin de déterminer l'application la plus adaptée à chaque entreprise. Nous commençons par définir les besoins spécifiques d'une entreprise, puis nous développons une solution qui peut être utilisée dans chaque cas d'application. Nous soutenons le processus de numérisation en collaboration avec le personnel et proposons des conférences et des ateliers spécialisés sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée afin de garantir une introduction optimale à cette technologie relativement nouvelle. Plusieurs tests ont montré que l'utilisation de lunettes AR avec les instructions pas à pas de Rimon a permis de réduire les erreurs critiques de 100 % et d'améliorer les performances globales grâce à des instructions claires et structurées.

Pour créer ces instructions AR étape par étape, nous nous sommes demandé comment les rendre aussi accessibles que possible. Nous avons donc divisé les instructions en quatre composants : Images, vidéos, modèles CAO et logique. Les images, les vidéos et les modèles CAO guident l'utilisateur à travers le processus. La logique est là pour indiquer au logiciel quand afficher quels composants et comment guider l'utilisateur à travers le processus. Cette logique peut être écrite avec des moyens disponibles dans chaque entreprise. Ainsi, les entreprises peuvent finalement écrire leurs propres instructions AR étape par étape et les utiliser pour les domaines d'application dans lesquels elles voient le plus d'avantages.

Notre objectif global est que les gens fassent bien leur travail - toujours et partout - de sorte que les clients comme les collaborateurs soient satisfaits du résultat, qu'il s'agisse de la mise en service d'une nouvelle machine, de la maintenance d'installations ou de l'inspection d'infrastructures.

En outre, le logiciel collecte des données en arrière-plan afin de déterminer s'il y a des étapes du processus où les travailleurs rencontrent des problèmes répétés, c'est-à-dire qu'il est possible d'optimiser les processus en fournissant des informations supplémentaires au travailleur.

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Instructions pas à pas pour faire du café avec des lunettes de réalité augmentée (source : Rimon Technologies)

La technologie est-elle déjà utilisée ? À partir de quand les clients pourront-ils profiter de votre solution ?

Oui, la technologie est déjà utilisée. Nous travaillons avec les entreprises sur la base de projets afin d'identifier leurs besoins individuels. Comme la technologie de la réalité augmentée est relativement nouvelle, il n'y a guère de spécialistes dans les entreprises. C'est là que Rimon intervient : Nous aidons les entreprises à mettre en œuvre la solution et nous leur apprenons à la développer elles-mêmes afin de l'adapter à leurs besoins lorsqu'ils évoluent. Une fois que le client a compris notre solution, nous passons à un modèle de licence qui lui permet de créer autant de manuels d'utilisation qu'il le souhaite.

Actuellement, les collaborateurs dans le domaine de la technique industrielle constituent notre groupe cible. Notre technologie peut aider les spécialistes de l'entreprise à gagner du temps et à réduire les erreurs dans leur travail. La solution de réalité augmentée peut également être utilisée pour soutenir l'intégration et la formation des nouveaux collaborateurs.

D'autres domaines d'application sont l'installation ou la réparation de machines. En outre, la solution de réalité augmentée de Rimon pourrait permettre d'éviter les voyages coûteux à l'étranger des installateurs spécialisés dans le cadre de l'exportation de machines complexes. Le fichier contenant les instructions peut être facilement transféré à une personne sur place, qui peut alors prendre le relais. L'utilisation des fonctions de contrôle qualité de Rimon permet de documenter clairement le processus de travail pour le client, l'entreprise et le technicien.

Quels sont vos projets d'avenir ?

L'un de nos premiers partenaires est une entreprise d'automatisation pour laquelle nous avons créé une application de réalité augmentée qui connaît un grand succès. Nous aimerions également aider d'autres entreprises à créer leurs propres manuels de réalité augmentée.

Pour l'instant, nous souhaitons utiliser notre solution principalement dans l'industrie mécanique, car nous avons tous deux étudié l'ingénierie mécanique et connaissons donc les défis qui y sont liés. Bien sûr, nous sommes également ouverts à d'autres domaines et nous pouvons imaginer des possibilités d'utilisation dans de nombreux secteurs et domaines différents.

Quelle est votre vision ?

Notre vision est la suivante : rendre les systèmes homme-environnement plus autonomes en repensant les manuels. Notre solution a été conçue pour permettre aux gens d'effectuer des tâches qu'ils n'ont jamais faites auparavant, en présentant les informations différemment à l'utilisateur.

Les travaux des travailleurs de première ligne sont ainsi plus faciles, ce qui entraîne une plus grande satisfaction, car ils peuvent fournir de bons résultats chaque jour.

Team photo
L'équipe Rimon, de gauche à droite : Lukas Walker, David Shapira, Kordian Caplazi, Yukun Dai et Seline Merkel (source : Rimon Technologies).

Contact/Liens :

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Travail de master page externeVidéo sur la mise en service d'une porte (Source : Rimon Technologies)

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